TROUBLES & SOLUTIONS

 

Stress

 

Les causes et conséquences du stress?

Le stress serait la maladie du siècle. Plus exactement, le stress est la plus grande cause actuelle de maladies: de 60 à 80% des visites chez le généraliste y seraient liées.  Cela signifie qu'une bonne partie des problèmes de santé viennent du cerveau: le trouble psychologique (lié à une situation externe ou à des pensées négatives) entraîne un trouble physiologique.

Selon une conception de plus en plus répandue chez les thérapeutes, ce trouble physiologique est un message de notre cerveau destiné à nous mettre en garde contre un mode de vie et de pensées inadaptés : « Si vous ne supportez pas votre patron et que vous n’ayez pas de solution pratique à portée de main telle que fuir, combattre ou vous détacher émotionnellement, votre cerveau vous aidera à détruire cette situation en envoyant de l’acide dans le duodénum, au risque de provoquer des ulcères » précise par exemple Guy Corneau dans La Guérison du cœur (Ed. Robert Laffont)

Les conséquences du stress peuvent ainsi prendre des formes variées : maux de tête, d’estomac, mal de dos, ulcères, dépressions,… S’il convient de soulager les symptômes, le gros du travail devra idéalement se faire en amont, au niveau du cerveau et des causes du stress : changer de patron, changer la conception que l’on se fait de son patron ou se changer les idées… Comme le dit Liliane Reuter, spécialiste de la médecine corps-esprit, « pour guérir son corps, il faut guérir sa vie ».

Voir aussi l'article "Nous avons le choix!"

 

 

Chassez le stress et installez la joie de vivre

Gérer son stress, développer la joie de vivre, positiver, être optimiste... pour mieux réussir sa vie!

Le stress est d'abord une réaction d'adaptation de notre organisme à l'environnement et aux évènements. Dans certaines circonstances, une dose de stress raisonnable va être stimulante et nous pousser en avant. C'est par exemple le cas pour le sportif qui fait de la compétition. Parfois, cependant, le stress sera inhibant, nous bloquera et empêchera d'avancer. Il importe donc d'avoir des outils pour gérer ce stress et retrouver la joie de vivre.

Premier constat, ce n'est pas l'évènement lui même qui est important, mais comment je le reçois, l'interprétation que j'en fais. Je peux par exemple « ressentir » le bruit sous mes fenêtres comme irrespectueux, et me laisser envahir par le stress, ou me dire « tant mieux, il y a de la vie autour de moi » ... et m'en sentir heureux. Or, le monde ne va pas changer pour moi, c'est donc moi qui dois m'adapter.

Nous savons que la « vision » que j'ai de la vie, hostile ou favorable, la place que je choisis d'accorder aux évènements, les mots que j'utilise pour les qualifier provoqueront du stress ou de la joie de vivre.

Alain Poux vous propose au cours de cette séance, d'apprendre à gérer les processus qui provoquent le stress, en portant un regard différent sur la vie, en réagissant différemment aux évènements autour de vous, en maintenant en vous une joie de vivre qui vous permet d'aller de l'avant avec envie et optimisme.

Le stress n'est pas une fatalité et vous pouvez apprendre à demeurer détendu ... zen ... cool... empli de joie de vivre. La vie ne sera-t-elle pas alors bien plus agréable?

Téléchargez cet enregistrement

Pour 3 téléchargements,
le 4ème vous est OFFERT!
(ne le mettez pas dans votre panier mais contactez-nous par mail)

Francs Suisse : CHF 28.-
Euros : 24.90 €

Une fois la devise sélectionnée,
veuillez ne plus en changer
pour le reste de votre commande

 

 

Comment augmenter la confiance en vous

La Confiance en Soi est un des éléments le plus importants pour la réussite, dans tous les domaines de la vie (travail, relations, sport, sexualité ..etc...). Vous allez donc travailler ici à la renforcer.

D'abord, vous allez cesser de vous dire des choses négatives, de vous dévaloriser, vous imaginer en train d\'échouer et de vous sentir mal à l'aise face aux autres.

Le résultat immédiat sera que vous améliorerez tous les aspects de votre vie, en communiquant avec aisance, établissant des relations durables, professionnellement et affectivement et réussissant bien mieux dans tous vos projets, quels qu'ils soient.

Dans cette séance, vous chassez d'abord les idées fausses vous concernant et prenez contact avec de puissantes ressources intérieures. Du plus profond de vous nait force intérieure, énergie, confiance... Des certitudes tranquilles et fortes s'installent solidement.

Alors, vous développez sérénité, force intérieure, et êtes maintenant capable d'aller de l'avant et de concrétiser vos rêves de réussite et de bonheur.

Vous pouvez retrouver, multiplier la confiance en vous et améliorer ainsi votre vie.
 

Téléchargez cet enregistrement
Francs Suisse : CHF 28.-
Euros : 24.90 €

Témoignages:

"Je tiens à vous remercier pour le bien que vos séances me procure, en effet j'ai téléchargé vendredi dernier une séance " Comment augmenter la confiance en vous " et miracle au bout de trois séances je me sens mieux, plus confiante, heureuse .... J'ai l'impression d'être libre, d'oser plus de choses que je ne pouvais pas faire auparavant ...et ce n'est que le début. Votre voix est est si douce, la qualité du son est tout simplement parfaite, je vous en remercie beaucoup." S.T.

"C'est mon fils qui m'a parlé de vous... et il m'en a fait une belle éloge ! Ayant téléchargé " j'ai confiance en moi ", il a assez rapidement changé en quelques mois. D'abord timide, il a acquis progressivement une autre attitude, ne le remarquant pas lui même, s'est fait des amis au lycée, et s'épanouit beaucoup mieux socialement.Merci à vous ! Amicalement." G.

"Je souhaitais réellement vous remercier pour ces supports fabuleux que vous mettez à notre disposition. Je sens une véritable transformation s'opérer. Et avec le métier que je fais (policier), je peux vous assurer que j'ai besoin de prendre un peu de recul."

 

Gestion du stress
(et confiance en soi)

Après un voyage dans la nature, par delà les rivages enchanteurs des côtes de vos vacances, au fil de ruisseaux des montagnes où filtre l'eau pure qui ruisselle et qui rafraîchit, deux histoires métaphoriques évoquent une scène comme dans un rêve et l'intelligence intuitive, la spontanéité, la sûreté de soi, le naturel propres à certains animaux qui régulent leur stress naturellement. Progressivement, tel un pilote aux commandes de sa destinée, vous vous retrouvez aux commandes d'un petit avion se déplaçant autour des nuages de votre existence. Cet enregistrement comporte de puissantes suggestions qui font voler en éclat les soucis cristallisés dans les profondeurs de votre subconscient. Durée: 29:50

 

CD disponible en boutique

 

 

Zen attitude

Après une mise en état de relaxation physique et respiratoire, des voix agréables vous emmènent sur les rives de la détente et du calme intérieur, a distanciation. Tout cela dans le cadre de la destinée de chacun et dans l'acceptation des problèmes qui gênèrent toujours une ou plusieurs solutions… Un véritable remède contre le stress! Durée: 36:51

Attention: au contraire des autres titres, la voix féminine possède un léger accent russe, déplaisant pour certains...

 

CD disponible en boutique

 

 

 

Gestion du stress
après une séparation

L'harmonie, cette pièce enivrante peut parfois pour certain être une perspective incertaine où, une fois atteinte, il n'y aurait plus qu'une seule porte, celle de la sortie… Il est possible que le subconscient n'autorise pas certains à revenir dans cette endroit qu'il juge beaucoup trop dangereux. En réalité, de multiples portes s'ouvrent dans la pièce de l'harmonie du couple et elles donnent souvent vers des mondes insoupçonnés qui chacun recèlent de merveilleux trésors comme le partage, la joie, la sérénité, l'extase, l'échange, la solidarité, le don de soi, l'élévation de vous-même et le dépassement... et bien d'autres choses encore qui se trouvent en vous et qui sont suggérées délicatement dans cet enregistrement pour vous redonner tout simplement confiance! Durée: 23:16

CD disponible en boutique

 

 

 

Article: Nous avons le choix!

Un sondage dans la rue : « Bonjour, quelle est votre ambition ? », « Bonjour, quel est votre objectif? » La plupart du temps, ces questions surprennent. Nous sommes tellement occupés à vivre que nous ne savons pas pourquoi nous vivons. A une question précise, une réponse floue : « Je ne sais pas... Etre heureux sans doute... ». Le bonheur en effet. Bonheur que tous recherchent mais qui semble échapper à beaucoup.  « Tout le monde recherche le bonheur, même celui qui va se pendre » a dit le mathématicien, physicien et philosophe français Blaise Pascal. 

Bonheur fugace, instable, éphémère. Un instant, je crois le saisir. Le bonheur est là, il m’appartient enfin. Cette fois, c’est sûr, je suis heureux : c’est le succès aux examens, la promotion, le mariage, la naissance de l’enfant... Mais l’instant d’après, je déchante : c’est l’échec, le chômage, le divorce, l’adolescence difficile... Le bonheur ? Un petit tour et puis s’en va. Et plus le bonheur est intense, plus la désillusion risque d’être grande, plus je tombe de haut. Eh oui ! Le malheur, avec le bonheur, c’est qu’il débouche nécessairement sur le malheur…

A trop nous focaliser sur le bonheur, nous courons donc le risque d’être régulièrement insatisfaits. Car nous avons tendance à désirer ce que nous n’avons pas et il ne nous sera jamais possible de posséder une fois pour toute le bonheur.

Et si nous abandonnions un peu la stratosphère de la félicité pour revenir enfin sur Terre ?  Et si nous limitions notre ambition à quelque chose de plus maîtrisable ? 

Je ne suis évidemment pas en train de suggérer un refus du bonheur. Ce serait absurde. Si le bonheur est à notre portée, embrassons-le avec délectation! 

Loin de moi l’idée – véhiculée par certains amoureux déçus – selon laquelle il vaudrait mieux éviter la passion afin de ne pas courir le risque d’être malheureux. Ne pas s’envoler pour ne pas avoir à atterrir. Niveler par le bas. Vivre moyennement pour avoir des sentiments moyens. Pas de malheurs. Pas de bonheurs. J’attends. J’observe… et je finis par m’ennuyer ferme !

Non, ce que je propose est plutôt de laisser le bonheur tranquille, de le laisser virevolter tranquillement, comme un papillon de fleur en fleur, et de nous concentrer sur ce que nous pouvons mieux contrôler : notre vision du paysage !

Car si nous ne pouvons pas changer les événements, nous avons le loisir – tout du moins dans une certaine mesure – d’en modifier notre perception. « A défaut de modifier le monde, je modifie ma perception du monde » a écrit Jean-Paul Sartre. L'homme n'est pas esclave de sa situation !

Si la pluie m’ennuie, c’est au regard de ce que je comptais faire à l’extérieur. Si l’araignée me fait peur, c’est à cause de mes croyances ou expériences passées. Si son discours me met en colère, c’est davantage de ma faute que de la sienne : c'est mon interprétation qui rend la situation désagréable, pas ses paroles ! Que cela me plaise ou non, le monde prend goût (sucré, acide ou basique) à mon contact.  Mes sens et, plus encore, mon esprit jouent le rôle de filtres.

En fait, nous ne percevons que 1% environ des quelques 20 mégabits d'informations qui bombardent notre cerveau chaque seconde. Nos sens participent donc nécessairement à une "personnalisation" de l’événement. L’événement ne "vaut" que par rapport à ma propre perception.  Je suis responsable de ma vision du monde.

Bref, j’ai le choix et c’est une excellente nouvelle!  Je peux me morfondre de chaque contrariété ou devenir adepte du lâcher prise. Je peux être bringuebalé au gré du vent ou prendre la posture du roseau, qui plie mais ne se brise pas. Je peux  réagir mécaniquement à chaque stimuli ou prendre le parti de l’action consciente. Ce faisant, je ne serais pas moins heureux lorsque subviendront des circonstances favorables – au contraire ! – mais je serais nettement moins affecté par les événements douloureux qui parsèment l’existence.

Est-ce à dire que je pourrais tout contrôler ?  Evidemment non. Heureusement non. Il y aura toujours des événements plus forts que notre sérénité. Ce qui ne nous tue pas nous rend, parait-il, plus fort mais pas nécessairement plus heureux… ou plus humain.  Ne confondons pas violence et force. « La véritable force est celle que nous exerçons à chaque instant  sur nos pensées, nos sentiments, nos actes » disait Morikei Ueshiba, le fondateur de l’Aïkido. Certes, mais il y aura aussi des moments d’abandons.

Comment atteindre la sérénité ? S’isoler ou se couper de la société serait sans doute la méthode la plus simple mais elle ne m’apparaît pas – du moins sur le long terme – comme une attitude très digne ou responsable. Le destin a voulu que nous naissions dans un cadre et un contexte spécifique et c’est dans cet environnement – somme toute relativement privilégié – qu’il conviendra d’apprendre à vivre du mieux possible. Tel est le challenge de l’existence, tel est notre devoir : être le mieux possible, là où nous sommes, dans l’instant présent !

Bien sûr, comme le présent est pesant, nous préférons souvent être ailleurs. Dans la nostalgie du passé, dans l’espérance du futur ou devant la télévision, rares sont finalement nos moments focalisés sur le présent.  « Carpe Diem : cueille le jour présent » clamait pourtant Horace. « Le paradis terrestre est où je suis » répliquait pourtant Voltaire. Facile à dire, n’est-ce pas ?

Telle est pourtant la seconde promesse de la plénitude : non seulement mieux supporter les tracas et les imperfections – chez soi comme chez les autres – et donc au final être plus heureux, mais aussi être davantage sensible et réceptif à la générosité de l’instant présent.

La sérénité est une force intérieure qui illumine. Elle permet à la fois un meilleur contrôle de notre esprit et une plus belle attention à la vie. « Commençons donc par nous appartenir à nous-mêmes » conseillait Sénèque. En parallèle avec le « connais-toi toi-même » de Socrate, c’est à cela que nous convie l’exercice de la plénitude : une vie plus intense et plus riche… mais aussi plus personnelle.

Nous avons le choix !

(voir aussi l'article "Un esprit serein... et positif!" dans la section suivante "Solution Dépression")

Benoît Saint Girons est le développeur de Psychowell et le co-fondateur du Centre Oasis. Il est aussi écrivain à ses heures:  "L'Alchimie du Succès" (1997, Dangles), "1,2 milliards de martiens" (Chine), "Le Mendiant et le Milliardaire" (2007, Jouvence), "L'obsession de la performance" (2009, Jouvence), "Les clés du bien-être" (2009, Jouvence) , "Le choix de la sérénité" (2010, Jouvence) et  "Le choix des huiles essentielles" (2010, Jouvence). Il diffuse également gratuitement deux petits contes: un conte écologique et un conte alimentaire.

Voir l'ensemble de ses ouvrages sur www.lemendiant.fr

 

Ces enregistrements ne sont en aucun cas conçus pour être un substitut à un traitement médical ou psychologique approprié mais pour les compléter et constituer une aide psychologique non personnalisée à domicile.

 

 



Psychowell
Centre Oasis, 9 rue du Vélodrome 1205 Genève, Suisse
Tél: + 41 (0)22 320 8886 
info[at]psychowell.ch

© Oasis Centre Sarl - Tous droits réservés - Données indicatives non contractuelles et susceptibles de modifications