THERAPIES: LA REFLEXOLOGIE

 


Eh oui, c'est le pied!
 

Nous travaillons en Synergie Thérapeutique 1+1 = 3
La réflexologie n'est ainsi que l'une des techniques que nous pouvons utiliser, selon VOS BESOINS!
 

 
La Réflexologie
en bref
Quoi Origine Indications Méthode
Travail sur les pieds afin de toucher tous les organes du corps, de les rééquilibrer et de stimuler leur fonctionnement ainsi que la circulation du Qi 5000 ans
Chine
- circulation sanguine et lymphatique
- renforcement du système immunitaire
- stress, angoisses, dépressions, fatigues
- système respiratoire et digestif
- problèmes articulaires et musculaires
- évacuation des toxines
Pressions avec doigts sur les zones réflexes des pieds. Effets secondaires possibles après la séance (signes d'efficacité)

 

Présentation

Traditionnellement, la réflexologie fait partie intégrante du massage chinois Tuina et obéit aux différents schémas et principes énergétiques. Une autre école découle toutefois des travaux rigoureux et documentés de Médecins et physiothérapeutes américains au début du 20ème siècle.

Plusieurs variantes existent également en fonction de la zone stimulée: auriculothérapie (oreilles), palmaire, faciale (dien cham), crânienne ou sympaticothérapie (dans le nez à l'aide de stylets). C'est toutefois la réflexologie palmaire, sur la surface des deux pieds (face plantaire, dorsale, externe et interne) qui est la plus répandue et appréciée.

La réflexologie consiste en des pressions avec les doigts de la main sur les zones réflexes. Chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie du corps. 

Même s'il est fréquent de débuter la séance par un petit massage des pieds, la réflexologie n'est pas à proprement parler un massage mais plutôt une technique de stimulation de points précis, à l'instar de ce qui se fait en shiatsu, acupressure ou acupuncture.

Cette stimulation en profondeur, au niveau du terrain, est destinée aux organes afin de rétablir l’équilibre de tous les systèmes du corps (l’homéostasie) et l'harmonie énergétique de l'organisme.

 



Contexte et historique...

Les traces (de pieds) de la réflexologie remontent à la nuit des temps. En Inde et en Chine, bien sûr, mais également en Egypte où l'on a découvert des témoignages de cette pratique dans un tombeau de Saqqarah (la tombe d'Ankhamor) datant de 2500 ans avant JC.  Les Indiens d'Amérique considéraient le pied comme étant le lien entre la terre et le corps et, en Occident, les Dr Adamus et Atatis publièrent un ouvrage sur le sujet en 1582.

Le premier vrai théoricien de la réflexologie est toutefois le Dr. Américain William Fitzgerald qui, en 1913, promulgua la "Zone Theory": une pression exercée en certaines parties du corps peut avoir un effet anesthésique et limiter la douleur au niveau d'autres parties du corps.  Il découvrit que non seulement la pression limitait la douleur mais que, dans la majorité des cas, elle améliorait aussi la cause de la douleur. Il continua ses recherches et en vint à diviser le corps en dix zones énergétiques verticales, de la tête à la voute plantaire.  Pour plus de détails, voir le site en anglais du Modern Institute of Reflexologie

Le Dr. Shelby Riley travailla étroitement avec le Dr. Fitzgerald et repoussa les limites de la Zone Theory en y ajoutant des zones horizontales. Tout comme le Dr Fitzgerald, il appliquait une pression constante sur les points de contact.

La physiothérapeute Eunice D. Ingham (1889-1974) est considérée comme la mère de la réflexologie moderne. Assistante du Dr. Riley, elle réalisa que des pressions alternées avaient un effet stimulant sur les organes et développa sa théorie de la zone réflexe du pied au début des années 30. Elle traita des centaines de patients et démontra que les zones réflexes des pieds étaient une image miroir exacte des organes du corps. Elle publia en 1938 un livre intitulé "Stories The Feet Can Tell" (les histoires que les pieds peuvent raconter), comprenant une cartographie précise de l'ensemble du corps au niveau des mains et des pieds. Ce livre fut parfois par erreur traduit en "Zone Therapie", entraînant alors une certaine confusion entre les deux approches. Elle fonda la première école de réflexologie, aujourd’hui nommée l’International Institute of Reflexology.

Le Dr William Fitzgerald et Eunice D. Ingham

 

Un peu de théorie...

« Il y a près de 7.200 terminaisons nerveuses dans chaque pied. Ce fait, plus que toute autre, explique peut-être pourquoi nous nous sentons si bien lorsque l’on s’occupe de nos pieds. Les terminaisons nerveuses des pieds sont étroitement interconnectées, par la moelle épinière et le cerveau, à toutes les parties du corps. »  Ray C. Wunderlich Jr., Docteur en médecine, St. Petersburg, Florida, Mars 1983 

La réflexologie est donc un travail sur les zones réflexes du pied mais le terme "réflexe" doit être interprété comme "réflexion" ou "reflet" de miroir. Le pied (au même titre que les mains ou le visage) peut en effet être considéré comme le miroir du corps, comme une carte miniature des différents systèmes (osseux, musculaire, nerveux, respiratoire, digestif, urinaire, cardio-vasculaire, lymphatique, endocrinien, reproducteur), comme une sorte de "tableau de bord" de l'organisme. 

Le pied est la zone du corps la plus riche en terminaisons nerveuses, celle qui, avec la main, occupe l'espace le plus important dans le cortex cérébral. Il a également un système circulatoire et vasculaire très étendu.

Le Site de la Réflexologie: "La réflexologie d'après l'énergétique chinoise repose sur un principe universel, que l'on pourrait nommer : "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas" ou " le macrocosme tel le microcosme". Ainsi, les pieds sont la représentation miniaturisée de l'humain, tout comme l'humain est une réplique de l'univers, composé de terre (yin) et de ciel (yang) et animé des cinq éléments Eau, Bois, Feu, Terre et Métal. Tel un hologramme, le pied porte en lui la mémoire de tout l'organisme [...] Tout comme le jardinier bêche sa terre, sème et laisse faire les forces de la nature, le réflexologue se pose aux pieds de l'humanité, les travaille et laisse faire les forces d'auto-guérison de la personne..."

Selon le concept de la circulation énergétique chinoise (Qi), les tensions apparaissent lorsque l'énergie se trouve bloquée. Un dépôt de cristaux se forme alors au niveau de la zone réflexe correspondante. Ce dépôt est facilement repéré par le thérapeute et plus ou moins douloureux pour le patient. Casser ce dépôt permettra, en remontant le long des nerfs, de libérer la tension de l'organe atteint et, à terme, d'optimiser son fonctionnement. 

A noter que les chartes de réflexologie ne sont pas identiques. Les chartes chinoises diffèrent notamment des cartes occidentales. La vérité est que ces chartes ne sont qu'indicatives: elles varient en fonction de la morphologie des individus, des écoles et des époques. Dans la pratique, le thérapeute se fiera donc davantage à son toucher et aux réactions de son patient qu'à un schéma théorique. Il croisera les tensions repérées avec ses autres observations et sera susceptible d'établira un diagnostic précis.


 

Applications thérapeutiques

La réflexologie permet de toucher tous les organes du corps, de les rééquilibrer et de stimuler leur fonctionnement ainsi que la circulation du Qi. Il aide à l'élimination des toxines et est aussi efficace contre les tensions nerveuses, la dépression et la fatigue chronique. Plus qu'une méthode de soin spécifique, la réflexologie agira plutôt de manière indirecte et globale en faisant appel au processus d'autoguérison de l'organisme.  

Voici ce qu'indiquait une ancienne version du site Passeport Santé: "La réflexologie peut apaiser aussi bien les rhumatismes de l'aîné que les pleurs de bébé. D'une manière générale, la réflexologie améliore la circulation sanguine et lymphatique, renforce le système immunitaire, favorise l'assimilation des aliments et l'élimination des toxines, mais elle ne saurait guérir les maladies graves. L'un des effets les plus remarquables de la réflexologie réside dans sa capacité à réduire l'anxiété et les douleurs associées à des états pathologiques comme le cancer. D'autre part, plusieurs études, réalisées afin de déterminer la pertinence de l'intégrer en milieu de travail, démontrent son efficacité à diminuer les symptômes reliés au stress causant migraine, tensions musculaires et problèmes digestifs. D'autres recherches mentionnent ses effets positifs pour soulager de nombreux troubles : articulaires et musculaires (arthrite, arthrose, bursite, épicondylite, goutte, lumbago, tendinite); cardiaques (angine de poitrine, hypertension, palpitation); gastriques et intestinaux (calculs biliaires, colite, colopathie fonctionnelle, constipation chronique, diverticule, indigestion); gynécologiques (syndrome prémenstruel); psychologiques (angoisse, dépression); respiratoires (asthme, bronchite, emphysème, sinusite); urinaires (cystite, colique néphrétique), des systèmes lymphatique (rétention aqueuse), endocrinien (douleurs menstruelles, glande thyroïde) et nerveux central. Une recherche préliminaire menée auprès de 26 sujets atteints de sclérose en plaques a montré une amélioration des symptômes après six semaines de traitement réflexologique, mais aussi la nécessité de poursuivre la thérapie de façon régulière pour maintenir les gains obtenus qui semblent diminuer après douze semaines. Finalement, les centres universitaires hospitaliers appliquent la réflexologie comme méthode de rééducation fonctionnelle." 

Le Danemark, la Chine et le Royaume-Uni ont intégré la réflexologie dans leur système de soins.

 



La pratique de la réflexologie...

Il existe plusieurs écoles de réflexologie: "L'école chinoise (la plus ancienne) basée sur les principes de médecine traditionnelle chinoise est assez invasive, les pressions exercées sont très fortes, le praticien utilise des petits outils en bois pour pénétrer profondément les tissus. L'école américaine (Ingham) suit les principes de la physiologie médicale occidentale. Il existe une troisième voie, la méthode sud-africaine, beaucoup plus orientée vers la dimension émotionnelle. Faite d'effleurements, de pressions très douces, elle permettrait une libération émotionnelle intense." (Sources: Wikipedia)

En occident, la majeure partie des cabinets de bien-être pratiquent une réflexologie légère aux vertus relaxantes. Il s'agit d'une excellente initiation aux techniques manuelles puisqu'il n'est pas nécessaire de se dévêtir et la séance peut ne durer que 20 minutes. Il ne saurait toutefois être question ici de vertus thérapeutiques.

L'approche thérapeutique sera plus "soutenue" et nécessitera un entretien préalable avec le thérapeute. Du fait de différentes tensions susceptibles d'être repérées, la séance sera nettement moins agréable, le thérapeute travaillant à disperser les cristaux formés au niveau des zones réflexes. 

 

La Réflexologie et la synergie thérapeutique

Nous ne proposons pas de séance de réflexologie en propre mais nous l'intégrons fréquemment à d'autres thérapies dont naturellement le massage chinois Tuina (qui va du sommet du crâne à la voute plantaire).

La stimulation des zones réflexes (plantaire, palmaire, faciale ou auriculothérapie) est en effet complémentaire avec les autres thérapies manuelles voire avec l'acupuncture (il n'est ainsi pas nécessaire de planter des aiguilles sur tous les points)

En amincissant, associée au drainage lymphatique, la réflexologie permet d'optimiser le fonctionnement des organes et de favoriser le système lymphatique, le système digestif et l'élimination des toxines. Les résultats seront ainsi plus profonds et rapides. Voir la section Solutions.

En pathologie, la réflexologie permet de repérer rapidement les points de tensions et de remonter aux causes des symptômes ou "zone causale". Vous entendrez ainsi le thérapeute vous dire par exemple "c'est le foie!", "c'est la rate!" ou encore "c'est une compression des nerfs!" à chaque tension d'importance repérée. Comment le sait-il ?  C'est votre pied qui le lui aura fait ressentir!



 


Effets secondaires & contre-indications

La réflexologie est une approche naturelle qui ne comporte aucun risque mais qui peut entraîner un certain nombre d'effets secondaires, signes de l'efficacité du traitement: "Tandis que le corps tente de retrouver son équilibre en éliminant les toxines, certaines réactions (maux de tête, diarrhées, frissons, nausées, congestion des sinus, urines fréquentes) sont à prévoir, mais elles se dissipent la plupart du temps dans les 24 heures suivant le traitement." (Passeport Santé)

Comme toute technique manuelle, des précautions devront également être prises vis-à-vis des femmes enceintes ou des personnes souffrant de pathologies chroniques. La discussion avec le thérapeute permettra de faire le point.

Suite à une séance de réflexologie, une sensation de froid pourra être ressentie. C'est la réaction habituelle d'un corps apaisé et détendu. Il est ainsi conseillé de prévoir des vêtements chauds et d'éviter toute activité violente ou stressante suite à une thérapie.

Une infusion de plantes vous sera offerte et vous aurez la possibilité de prolonger votre séance dans le calme du salon Oasis.

 

Les formations

  Le Centre Oasis propose, une fois par an, une formation pratique à la réflexothérapie. Ouverte au grand public ainsi qu'aux thérapeutes, cette formation de 16 heures (2 samedis) a pour but d'enseigner les bases des diverses pratiques de la réflexothérapie : faciale, palmaire et bien sûr plantaire!

L'Ecole Suisse de Thérapratique propose une formation professionnelle aux techniques manuelles et notamment à la réflexologie.

 

Pour en savoir plus...

         

 

 

L'essence des Thérapies
Consulting Ecologique / Benoît Saint Girons / Tél: +41 76 532 8838 / bsg[at]solutionsbio.ch

© Benoît Saint Girons - Tous droits réservés - Données indicatives non contractuelles et susceptibles de modifications