SOLUTIONS: NATALITE & BIEN-ÊTRE DU BEBE

 


« Très chouette, sympathique et utile. Merci! Aloys dort beaucoup mieux!
Il a moins de soucis de digestion...
»
(Arianne B., Genève)

 

Oasis Maman

Pour qui ?

Future maman enceinte de 3 mois à terme. Maman venant d’accoucher. Maman désirant communiquer avec son bébé au travers du toucher

Objectifs ? 1. Stimulation de la circulation et digestion
2. Traitement de la rétention d’eau
3. Stimulation de l’élasticité cutanée
4. Traitement des tensions dorsales
5. Favoriser la lactation
6. Relaxation et harmonisation énergétique

7.
Relaxation et bien-être du nourrisson
8. Développement du sens du toucher.
9. Prévention et soin des pathologies les plus courantes

10.
Utilisation des huiles essentielles.
Thérapies
en synergie
Massothérapie: massages énergétiques, massage chinois, drainage lymphatique, réflexologie,...
Naturopathie: aromathérapie, phytothérapie, hygiène de vie, nutrition,...
Relaxation: cohérence cardiaques, techniques respiratoires, méta-relaxation, méditation,...
Formation aux massages pour bébés
Durée ? De 3 à 10 séances
Produits
suggérés
Aromathérapie: Huile végétale rose musquée, Bain "Relaxation"
Compléments alimentaires: Solution précieuse aux oligoéléments, vitamines, gel circulatoire,...

 

 

Article scientifique sur le lien entre l'asthme chez l'enfant
et le stress de la maman durant la grossesse

www.psychowell.ch

 

Pourquoi un tel programme ?  

Parce que nous avons constaté que beaucoup de grossesses se passaient mal. Pas du point de vue médical - dans ce domaine, les progrès sont réels - mais plutôt du point de vue de l'expérience. Les pressions de la société moderne sont en effet telles que la femme se retrouve souvent seule pour appréhender ce phénomène extraordinaire qui la transforme de l'intérieur. A l'obligation de travailler de plus en plus tard s'ajoute de nombreuses carences alimentaires ainsi que le stress et la pollution de la vie moderne. Résultats: de longs mois de calvaire, dans un état de fatigue, de tensions et d'incompréhension latentes... qui induit qui plus est chez l'enfant à naître un risque plus élevé d'asthme (voir l'article sur le site Psychowell). Or il n'y a pas de fatalité! 


Vous en avez il est vrai l'expérience...

En effet. Ma première grossesse, en 2002, fût difficile: douleurs, tensions, vomissements, maux de tête, problèmes de digestion... et prise d'une quinzaine de kilos... sans parler du stress lié à l'inconnu. L'accouchement au forceps laissa aussi des séquelles. Au total, il m'a fallu près d'une année pour me rétablir complètement.

Ma seconde grossesse fût bien moins stressante, malgré la mauvaise position du placenta. Aucun problème de santé, de l'énergie à revendre et une silhouette qui ne s'épanouira que dans les dernières semaines. La différence entre ces deux expériences ?  J'avais entre temps commencé à expérimenter un certain nombre de thérapies énergétiques manuelles, je faisais des séances régulières de massage chez des confrères, j'avais développé un programme nutritionnel adéquat et je pratiquais des exercices de relaxation!


Que se passe-t-il après l'accouchement ?

Après l'accouchement, la femme est littéralement vidée de son énergie. Ce qu'elle portait intimement en elle durant 9 mois est dehors et, malgré les mimiques du nouveau né et les félicitations de l'entourage, un grand vide est souvent ressenti.. Du baby blues (qui touche tout de même près de 8 femmes sur 10!) à la dépression post natale (1 femme sur 10) , rares sont les femmes à ne pas être affectées dans leurs sentiments. Quoi de plus normal, en effet, devant un tel bouleversement ?  Le bon sens voudrait alors que la femme se repose et récupère mais ce n'est pas toujours possible dans de bonnes conditions, ne serait-ce que parce que le bébé réclame le sein à intervalle régulier, nuit comprise! 


Et vous avez une solution pour cela ?

Pour la récupération physique et mentale, certainement!  Les thérapies manuelles qui étaient efficaces pour accompagner la grossesse le seront tout autant après. La naturopathie sera également utile pour détecter des éventuelles carences. Il n'est pas normal de rester par exemple de long mois en carence de fer et la prescription de fer ne sera pas la solution... puisque que problème vient d'une carence en oligoéléments qui permettent de fixer le fer!  Il ne s'agit évidemment que d'un exemple. L'idée à retenir est qu'il n'y a pas non plus en ce domaine de fatalité et que si des solutions existent pour se sentir mieux et recouvrer plus rapidement son énergie, autant les appliquer!


Au-delà de la santé, de nombreuses femmes sont aussi confrontées à un changement physique déstabilisant...

Mettre au monde un bébé de plusieurs kilos marque durablement l'organisme!  Quoi de plus naturel que de gagner les kilos nécessaires au bon déroulement de la grossesse ? Le problème est que la société cultive le culte de la minceur et que cette tyrannie sera susceptible d'affecter le mental de la jeune maman. Passe encore pendant la grossesse mais ensuite, la pression est importante pour retrouver la ligne d'avant. Là encore, les thérapies naturelles offrent des solutions saines et efficaces, plus raisonnables en outre qu'un régime qui risque d'être dangereux du fait des carences induites.


Quid de la prise en charge psychologique ?

La grossesse est toujours un moment particulièrement délicat dans la vie d'une femme. A l'enthousiasme de porter la vie s'ajoute la responsabilité d'apporter santé et bien-être à l'enfant. A l'émerveillement de le sentir bouger s'ajoute la crainte de la fausse manœuvre. A la joie d'agrandir la famille s'ajoute le stress de l'accouchement et des préparatifs... Bref, ce qui devrait être une période de joie et de repos se transforme souvent, pour peu que le système immunitaire ne soit pas optimal, en un véritable calvaire rempli de craintes et de tensions. A cet égard, le soutien du papa et les fraises seront appréciés mais malheureusement pas toujours suffisants. Notre approche multi-thérapeutique se révèlera alors déterminante et, du point de vue psychologique, les discussions avec les thérapeutes et les techniques de relaxation seront une aide précieuse.


Est-il possible de ne suivre que quelques séances ?

Vous êtes libres du nombre de vos séances et pouvez ou non suivre l'avis de nos thérapeutes. De toute manière, ce n'est qu'à l'issue de la première séance que nous serons capable de faire le point et de déterminer ce qui vous convient.


Je dispose d'une assurance complémentaire. Me sera-t-il possible d'être remboursé ?

Si votre complémentaire reconnaît les thérapeutes affiliés à l'ASCA, ce sera en effet possible. Notre démarche s'inscrit en effet dans le cadre du traitement des pathologies. Car si la grossesse n'est pas une maladie, elle peut malheureusement en induire un nombre certain. Notre objectif sera de les prévenir afin de ne pas avoir à les traiter!

 


 


Centre Oasis

9 rue du Vélodrome 1205 Genève, Suisse
Tél: + 41 (0)22 320 8886  oasis[at]oasis-centre.com

© Oasis Centre Sarl - Tous droits réservés - Données indicatives non contractuelles et susceptibles de modifications