LITHOTHERAPIE & CHROMOTHERAPIE PAR THERAGEM

 


Nous travaillons en Synergie Thérapeutique 1+1 = 3
Le Théragem est l'un des appareils que nous pouvons utiliser, selon VOS BESOINS!

 

 
Lithothérapie &
Chromothérapie
par
Théragem
Quoi Origine Indications Méthode
La Lithothérapie est basée sur l'utilisation des pierres précieuses et des cristaux. La Chromothérapie est le traitement par les couleurs. Haute Antiquité

Le Théragem est utilisé en GB depuis les années 1990.

- problèmes psychiques (stress, dépression, fatigue, anxiété, panique, anémie, anorexie,...)
- troubles du sommeil
- problèmes de peau (abcès, herpès, eczéma, psoriasis, lésions, verrues,...)
- problèmes sanguins (pression
artérielle, menstruations, accident
vasculaire, thrombose,...)
- troubles musculaires ou osseux
- élimination des toxines
- rééquilibrage & ré-harmonisation

Séance de Théragem généralement en complément d'un traitement manuel ou naturopathique.

Cet appareil associe les bienfaits de:
- la lumière
- les couleurs
- les cristaux
- les fréquences
- le bruit blanc
- l'or et l'argent

 

Présentation

Combiner l'énergie des pierres précieuses avec les bienfaits des couleurs et de fréquences spécifiques, telle est la particularité du Théragem, un appareil de thérapie électronique de pointe permettant d'influer sur le taux vibratoire des cellules, des organes et des glandes pour un rééquilibrage naturel en profondeur.

 

 

Historique, philosophie et science...

Les pierres (lithos en grec), qu'elles soient ou non précieuses ont toujours fascinées les hommes (et les femmes): utilisées en poudre dans nombre de remèdes antiques (poudre de marbre chez les grecs, sulfate de fer en Inde, Jade en Chine, etc) ou en pendentifs/objets pour bénéficier des fréquences vibratoires liées à leur composition, couleurs ou formes, les pierres nous ramènent à la Terre et donc à notre nature. Certaines pierres calment quand d'autres au contraire stimulent ou nous protègent des ondes néfastes.

La thérapie quantique des pierres précieuses repose sur deux données de base:
1. Tout dans l'univers est énergie
2. Chaque élément physique possède un niveau de vibration (résonance) et une fréquence électro-magnétique.

Notre vie entière dépend également de notre vision du monde. Broyer du noir ou voir la vie en rose ?  En Egypte ancienne déjà, des malades étaient traités dans des temples de couleurs : les maladies chaudes avec des couleurs froides ; les maladies froides avec des couleurs chaudes. Des chercheurs ont ainsi observé que le rouge faisait grimper la température du corps et que le bleu la faisait baisser et cela même chez des aveugles puisque les couleurs sont également absorbées par la peau. Johann Wolfgang Goethe étudia leur effet sur nos sentiments dans son « Traité des couleurs ».

En 1903, le physicien danois Niels Ryberg Finsen obtint le Prix Nobel de médecine pour ses résultats obtenus dans le traitement d'une forme de tuberculose via la luminothérapie. En 1998, des biologistes de la clinique universitaire de Francfort ont prouvé qu’une chambre aux couleurs fades faisait dépérir les récepteurs de la couleur dans la rétine des enfants… Autre expérience : un médecin allemand essaya de se nourrir uniquement de denrées incolores... et tomba rapidement malade!

 

 

Applications thérapeutiques...

Le Théragem décuple les vertus des pierres (lithothérapie) et des couleurs (chromothérapie). Selon Michel Dogna, "il a été prouvé cliniquement que la thérapie électronique par les cristaux traite avec succès une grande variété de désordre de santé sur le plan physique et surtout psychique." Le site sesoigner-theragem.fr en donne la liste:

"Abcès, toxicomanie, alopécie, anémie, anorexie, anxiété et panique, maladie d'Alzheimer, arthrite, asthme et les
allergies, maux de dos, cécité, pression artérielle, troubles du sang, bronchite, candida, catarrhe, syndrome du canal carpien, cartilage, conditions de la cirrhose du foie, coma, conjonctivite, cystite, diabète, un choc émotionnel et la fatigue, épilepsie, blessures aux yeux ou infections, rhume des foins, maladies cardiaques, herpès, hyper / hypotension, infections (par exemple provoquées par des virus ou des bactéries), grippe, insomnie , syndrome du côlon irritable, jaunisse, laryngite, fatigue chronique, sclérose en plaques, troubles musculaires et squelettiques, système nerveux, névralgie, névrite, œdème, douleur ou inflammation, paralysie, maladie de Parkinson, phlébite, pleurésie, trouble prémenstruel, escarres, prolapsus du disque, blessure répétitive, rhumatismes, sclérose, sciatique, zona, maladies de la peau (eczéma, psoriasis, dermatite, rosacée, zona, sclérodermie, herpès, acné, escarres, verrues, verrucosités, ulcères variqueux, tissu cicatriciel, piqûres d'insectes), stress et dépression, accident vasculaire cérébral, thrombose, etc...
"

Le site de Chiropratique Chierios précise que les effets thérapeutiques: "agissent sur le potentiel des cellules pour revenir à la norme (+-80Mv), dynamisent le métabolisme cellulaire dont 200 millions de cellules se divisent dans notre corps à chaque seconde, améliorent la perméabilité cellulaire induisant :
1. Un apport renforcé d'oxygène
2. Une meilleure circulation sanguine = vitesse d'écoulement du sang accrue
3. Une augmentation de la production de protéines
4. Une influence positive de l'équilibre acido-basique
5. Un enrichissement des tissus en oxygène
6. Un rééquilibrage de la production d'énergie (synthèse ATP)
7. Une augmentation de l'activité enzymatique
8. Un renforcement et une harmonisation du système immunitaire
9. Une respiration plus profonde
10. Combattent ou diminuent les effets de la division cellulaire anormale, d'une mauvaise alimentation, de l'influence de l'environnement, du processus de vieillissement

En Résumé, cela se traduit par une action interne amenant : un apport énergétique revitalisant, une influence positive des rythmes corporels, une stimulation du système immunitaire, une normalisation de la production de sérotonine induisant un relâchement des contractions et des tensions musculaires, une stimulation des échanges des éléments nutritifs due à une meilleure perméabilité de la membrane cellulaire, une augmentation de l'oxygénation du cerveau due à la dilatation des vaisseaux sanguins, une stimulation antalgique et relaxante suite à l'augmentation des niveaux de sensibilité entre les nerfs et les muscles."

 

 

Les propriétés de quelques pierres et couleurs...

Les cristaux et pierres précieuses stockent naturellement l'énergie électromagnétique de leur environnement. Leurs compositions chimiques, couleurs et formes détermineront ensuite leur fréquence énergétique et applications thérapeutiques. Les pierres suivantes sont communément utilisées avec le Théragem:

Le vert émeraude

« Le vert absolu est la couleur la plus pure qui existe : elle ne bouge pas et n’a pas d’accents de joie, de tristesse, de passion, elle ne demande rien, n’entraîne vers nulle part. C’est un élément immobile, satisfait en soi… » constatait le peintre Kandinsky. Chaque ton de vert aurait un effet psychologique particulier mais l’effet général est apaisant et le vert un signe d’espoir et de renaissance.

L'émeraude sera utilisée à chaque fois qu'il y a surchauffe (fièvres, brûlures, ulcères, spasmes, diarrhées, libido...) afin d'abaisser la température de la peau et du corps, ralentir le flux sanguin et diminuer l'hyperactivité métabolique. Du côté symbolique, elle est associée au chakra du cœur et est tout naturellement la pierre de l’amour et du romantisme.

   
Le bleu saphir

Le bleu clair exprime la liberté et l’expression créative. Nous nous sentons toujours plus gai et alerte sous un beau ciel bleu… Le bleu foncé ou le violet sont des couleurs apaisantes et rafraîchissantes dans lesquelles il est bon de s’abandonner afin de se relaxer. Elles communiquent la résolution et la sûreté et renforcent la concentration.

Le saphir sera utilisé avec profit en tant que sédatif pour soulager les douleurs, désordres nerveux, stress, insomnies, maladies de peau ou problèmes digestifs. Côté symbolique, il est associé au chakra du front et donc naturellement à la créativité, l'intuition et la méditation.

   
Le rouge rubis

Le rouge traduit la volonté, le dynamisme et la vitalité. L’œil la perçoit en 0,02 secondes. C’est une couleur très stimulante, qui stimule la formation de globules rouges et augmente la température du corps. A limiter évidemment en cas d’hypertension ou de colère, lorsque l’on souhaite se relaxer ou se concentrer…

Le Rubis sera bénéfique aux patients en manque d'énergie ou de chaleur, notamment pour le traitement des troubles du cœur, l'anémie, le diabète, les maladies sanguines ou chroniques.  Côté symbolique, il est associé au chakra du pied et aide à se lever du bon pied ainsi qu'à protéger la maison et la famille. 

   
Le lumineux diamant

Contenant tous les rayons de la lumière, brillant de milles feux, le diamant est forever le roi des pierres précieuses, associé à la longévité des relations (heureusement vu son prix!), à l'abondance (notamment chez ceux qui en possèdent beaucoup) et à la clarté.

Son usage thérapeutique est ancien et destiné principalement à l'amélioration générale du métabolisme et à la purification de l'organisme (élimination des toxines). Associé à une autre pierre, il en décuplera les effets. 

   
L'orange cornaline

Le jaune correspond à la gaieté et à la cordialité. C’est également une couleur très stimulante, qui augmente les facultés mentales et renvoie une impression de chaleur. L’orange revigore, redonne le moral, rend optimiste et courageux. Il évoque la gaieté et le dynamisme et est moins brutal que le rouge ou le jaune.

La Cornaline sera utilisée pour stimuler l'organisme, guérir les plaies, rajeunir les tissus et les cellules, soulager les rhumatismes, les états infectieux ou les allergies. Côté symbolique, elle est associé au chakra du pied et du sacrum et aide à repousser les soucis, à stimuler la mémoire, à harmoniser les énergies...

 

 

Le Theragem en pratique...

Plusieurs types de thérapies ou principes sont combinés au sein du Théragem, pour un traitement holistique en profondeur:

Lithothérapie: Deux coupelles de pierres précieuses sont d'abord sélectionnées par le thérapeute en fonction de la pathologie. Chacune de ces coupelles contient 25 carats de pierres précieuses mais également de l'or 18 carats - maître guérisseur - et de l'argent - principe d'harmonie.

Chromothérapie: Ces coupelles disposent également d'un filtre de couleur afin de renforcer encore les effets de la chromothérapie par les pierres: filtre vert pour les émeraudes, violet pour les saphirs, rouge pour les rubis et orange pour les diamants-cornalines.

"Low Level Light Therapy" (LLLT): Le Theragem utilise des ampoules LED (Light Emitting Diodes) offrant une lumière polychromatique (spectre complet des longueurs d'ondes) incohérente (polarisation aléatoire) d'une fréquence de 480-780 nm, équivalente à la fréquence d'un laser, les risques en moins. Ce type de lumière est considéré par des centres de recherches telles que la Harvard Medical School comme probablement la meilleur lumière thérapeutique au monde, capable d'agir aux niveaux tissulaire et cellulaire.

Magnétisme: Les coupelles sont positionnées par le thérapeute afin que leurs rayons et fréquences imprègnent la zone énergétique à traiter: lésion directe, point d'acupuncture, Chakra ou Point d’Assemblage (AP), le cœur du système énergétique de l'homme, d'où émerge l'aura qui entoure l'ensemble du corps. Pour des précisions sur cette dernière notion, voir le site Terre d'énergies

Résonance diélectrique: Le Theragem dispose de plusieurs programmes associés à un type de fréquence:

  • Calmant: 1.5 Hz, fréquence delta, caractéristique du sommeil profond

  • Equilibrant: 3.3 Hz, fréquence thêta, la fréquence des rêves ou de l'hypnose

  • Energisant: 8.3 Hz, fréquence alpha, caractéristique de la méditation ou de la relaxation

  • Stimulant: 16.5 Hz, fréquence béta, la fréquence de l'éveil et des activités

Un article de Michel Dogna ("Journal de Michel Dogna" N°58 février 2008 pages 9 à 11) détaille les grands principes de la résonance diélectrique, c'est-à-dire la stimulation des cristaux par des fréquences: "Sous l’impulse piézo-électrique, les sous-couches cristallines dispersent leur énergie par transfert diélectrique en la transmettant aux objets environnants, dont les sous-couches, comme un tissu vivant, entrent alors en résonance. La fréquence et l’intensité de l’énergie transmise aux objets alentours est fonction du type, de la taille, de la couleur et de la composition atomique de la sous-couche cristalline utilisée. La fréquence et l’intensité de l’énergie transférée peuvent se moduler électroniquement avec des fréquences médicalement acceptables d’un bout à l’autre du spectre électromagnétique."  Voir l'Article complet.

Bruit blanc: Un " bruit blanc", équivalent audible de la lumière blanche, c'est-à-dire un bruit composé de toutes les fréquences (chaque fréquence ayant la même énergie), est présent par intermittence durant la séance, afin d'éviter l'accoutumance psychique et permettre au système immunitaire de rester vigilant.

 

Le Théragem et la synergie thérapeutique...

Nous utilisons généralement le Théragem en complément de nos techniques manuelles ou naturopathiques, lorsque le besoin s'en fait sentir. Il est notamment très complémentaire de l'acupuncture et de l'acupressure.

 

Effets secondaires & contre-indications

Le Théragem est sans aucun danger s'il est correctement utilisé mais des effets secondaires peuvent être ressenties suite à des séance trop fortes ou trop longues ou si les mauvaises pierres, fréquences ou programmes ont été utilisées. C'est la raison pour laquelle nous ne l'utilisons que dans le cadre d'un suivi thérapeutique.

 

Pour en savoir plus...

         

 

 

L'essence des Thérapies
Consulting Ecologique / Benoît Saint Girons / Tél: +41 76 532 8838 / bsg[at]solutionsbio.ch

© Benoît Saint Girons - Tous droits réservés - Données indicatives non contractuelles et susceptibles de modifications