LES RESSOURCES & INFORMATION SUR L'EAU

 

         

Les reportages / vidéos sur l'eau    
Les sites sur l'eau     ► Les livres sur l'eau


« L'eau est un indéterminé pourtant déterminable, un chaos sensible »
Novalis, poète philosophe et ingénieur (1772-1801)


Nos vidéos sur l'eau!

Présentation générale
(5'28)

Les eaux minérales
La petite qui révèle tout! (3'15)

La qualité de l'eau
(5'18)

Les mauvaises solutions
(5'48)

Les bonnes solutions
(6'08)

Les eaux thérapeutiques
(5'48)
Abonnez-vous à la chaîne

Les Fondamentaux !

Les 5 Arnaques de l'Eau!
(3'24)

NOUVEAU ! >>> Conférence Qualité de l'Eau
(58 minutes)

 

 

Les reportages / vidéos sur l'eau


Tout d'abord, quelques reportages de base pour bien comprendre les problématiques de l'eau:

Quand la chimie contamine notre eau, La menace invisible de Peter Podjavorsek donne la parole à de nombreux experts. Écotoxicologue, Peter von der Ohe plaide par exemple pour une révision des protocoles expérimentaux d'analyse des eaux. Selon lui, trop peu de substances sont testées et sans que les équilibres complexes de la chaîne alimentaire ne soient pris en compte. Résultat : les estimations des seuils de tolérance à ces substances sont trop hauts et seules 15% de nos eaux sont propres.

Le Reportage de Sophie Le Gall: Du poison dans l'eau du robinet, diffusé la première fois le 17 mai 2010, fait le point sur les différentes pollutions présentes dans l'eau du robinet. "Pour décontaminer l’eau potable des Français, il faudrait bâtir des usines pour éliminer nitrates et pesticides, investir pour filtrer les molécules de médicaments, protéger les réserves d’eau des pollutions… Mais les communes et les grandes compagnies de distribution de l’eau ne souhaitent pas que de nouvelles règles viennent compromettre leurs affaires. En tant pis si les Français trinquent à leur santé." conclut la réalisatrice.

Même problématique (dans une moindre mesure) côté Suisse romande, via l'excellente émission d'A Bon Entendeur intitulée Des micropolluants dans notre eau potable du 30 oct 2012 qui fait le point sur la technicité des stations d'épurations. "Les normes d'aujourd'hui sont faites sur les concepts des années  60-70. Ces concepts sont largement dépassés.[...] Une grande partie des problèmes de santé d'aujourd'hui sont consécutifs à l'exposition à ces substances. [les perturbateurs endrocriniens]" résume André Cicolella, Toxicologue, président Réseau environnement santé.

Côté business, le reportage Nestlé et le business de l'eau en bouteille de Urs Schnell est un incontournable, non pas tant pour l'arnaque aux minéraux (le sujet n'est pas abordé) que pour l'exploitation éhontée d'une eau qui appartient à tous et ne devrait jamais être commercialisée en bouteilles au détriment des riverains de la source. Les villageois manquent d'une eau que Nestlé transforme en or via les manipulations du marketing. Allons continuer longtemps à cautionner ce genre de pratique via nos achats d'eau en bouteille ?

Pour l'amour de l'eau (Flow, For love of Water) de Steven Starr nous éclaire aussi bien sur le cycle hydrologique que sur les scandales de la distribution de l’eau dans le monde, trustée par les multinationales. Partout le constat est révoltant : des familles expulsées de terre fertiles, déconnectées des réseaux d’eau et d’électricité, condamnées à payer pour l’eau qu’on vient pomper sous leur nez ou à puiser dans des réserves contaminées...

1h40 sur l'eau avec reportage et débat sur Direct 5 en janvier 2014: Enquête de Santé: Eau et Santé.  Qui croire ? Sûrement pas les journalistes avec un Michel Cymes jouant parfaitement le rôle du Médecin totalement incompétent en matière d'eau. Que boire ? Certainement pas les eaux du Président de la chambre syndicale des eaux minérales invité sur le plateau: "Le consommateur est parfaitement informé sur son choix". Ben voyons! Certainement pas les eaux en bonbonnes des entreprises en polycarbonate: "c'est du bisphénol pur", on "boit du bisphénol". André Cicolella, Président Réseau Environnement Santé, est de loin le plus percutant... mais il est remplacé par un honnête urologue en milieu de débat. Certainement pas les eaux des carafes filtrantes via l'analyse de Thomas Laurenceau de 60 millions de consommateurs... Evidemment, aucune mention du concept d'eau vivante ou dynamisée pour un débat globalement très superficiel. Le film de Magali Cotard interroge quelques acteurs pertinents mais ne révèle pas grand chose non plus et fait globalement un ping-pong malsain entre eaux du robinet et eaux en bouteilles...

Eau et électromagnétisme, le point de vue de la science. Rien de tel qu'une conférence du Professeur Marc Henry pour remettre quelques idées et neurones en place! Les ondes électromagnétiques qui nous entourent peuvent-elles avoir un effet sur notre santé? Dans cette conférence faite à Hochfelden lors du printemps de l'eau 2014, le Professeur - très didactique et drôle - développe les conséquences sanitaires d'une exposition aux ondes électromagnétiques d'extra-basse fréquence en relation avec la structuration des l'eau en domaines de cohérences sensibles aux champs électromagnétiques. Il s'agit ici d'effets non thermiques qui sont généralement ignorés (volontairement ou non) des pouvoirs publics et des opérateurs de téléphonie mobile... Pas rassurant du tout mais il existe heureusement une efficace de protection: les CMO!

Quelle eau boire ?  Cette conférence de 2013 du Professeur Marc Henry demeure la référence et pour plusieurs raisons. D'une part, elle est extrêmement didactique avec des fiches techniques très bien compilées. Ensuite, la démonstration est implacable... car véritablement scientifique mais sans prise de tête! "Nous sommes faits à 99,1% d'eau". Les idées reçues sont remises à leur place et sans langue de bois: "L'agent oxydant par essence qu'on trouve dans l'eau du robinet et que le gouvernement nous met gratuitement pour que nous n'allions pas trop bien ? C'est le chlore". Des découvertes novatrices (enfin pas si nouvelles que cela puisqu'il s'agit de Bioélectronique de Vincent) sont développées: "On n'attrape pas les virus, ça se développe quand on a un terrain oxydé". Bref, une conférence incontournable... même si elle date un peu (critique de l'eau Kangen mais pas de référence à l'eau hydrogénée), passe trop rapidement sur les solutions pratiques (l'objet d'un atelier suite à la conférence) et contient ponctuellement des jugements définitifs (sur les clusters d'eau "aucun intérêt!" ou Masaru Emoto: "Tout ce qu'il dit c'est n'importe quoi!"). On aurait aimé être présent - incroyable de constater que la salle est presque vide! - pour poser quelques questions à l'expert...

 

Autres vidéo / reportages sur l'eau:

L'eau en danger de la chaîne Arte donne accès à plusieurs vidéos / témoignages sur la thématique des ressources en eau à l'échelle de la planète.

Water Makes Money, Comment les multinationales transforment l'eau en argent, traite du business de l'eau du robinet en France.

L'eau pompée de Coca-Cola explique les répercussions côté villageois indiens d'une multinationale qui pompe chaque 1,5 millions de litres d'eau des nappes phréatiques pour remplir ses bouteilles.

Aux origines de l'eau est un beau documentaire scientifique qui interroge cette substance miraculeuse et plus spécifiquement sa provenance.

L'eau dans tous ses états de E = M6 n'est pas le plus incisif sur la qualité des eaux en bouteille mais aborde plusieurs approches originales pour préserver la qualité des eaux.

Jungle d'eau douce, une plongée dans le monde fascinant d'un petit lac artificiel, dont l'histoire ressemble à un conte de fées.

Quelle eau boire ? est plus une interview vidéo par téléphone qu'un reportage proprement dit mais il a le mérite de poser une bonne question à l'un des plus grand spécialiste de l'eau à savoir Yann Olivaux (voir livre ci-dessous)

Sans oublier - évidemment - le superbe reportage Le Pouvoir Secret de l'Eau, que nous proposons à la vente et qui sera présenté à Genève le 23 mars 2020 à 18h30 dans le cadre de la journée mondiale de l'eau, réservation www.cine17.ch

 

 

Les sites sur l'eau


Nous avons utilisé de nombreux sites pour la réalisation de ce site et nous en donnons accès sous les pages correspondantes. Figurent ci-dessous les sites spécialisés et indépendants - des gouvernements et du business - sur l'eau:

Le portail Eau du site participatif Wikipedia est évidemment une mine d'information - constamment enrichie - de toutes les problématiques et aspects de l'eau. Il n'est par contre pas nécessairement à la pointe des sensibilités les plus naturelles...

Eautarcie est un site d'information très fouillé basé sur les travaux du bioélectronicien Joseph Országh. Il vise notamment à rendre indépendant par rapport au réseau de distribution d'eau et aux égouts.

Le dossier Eau du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) présente les connaissances scientifiques de l'eau et de ses pollutions sur des dizaines de pages. Elles demeurent évidemment dans les normes communément admises, sans faire trop de vagues...

La thématique Eau du journal  Le Monde Diplomatique reprend 219 documents avec une orientation sur les ressources en eau à l'échelle de la planète.

Coalition Eau est un regroupement d’ONG qui œuvre à promouvoir un accès à l’eau et à l’assainissement pérenne pour tous, à travers la préservation et la gestion durable de la ressource et la construction de compétences locales, pour des services publics efficaces, transparents et qui intègrent des mécanismes de contrôle par les usagers.

Eau Evolution analyse l'état des sources en eau en France et, à partir des données brutes mises à la disposition du public, partagent une information indépendante sur l'état de l'environnement.

Denis Bloud, sociétaire de l'Association de Bio-électronique, a réalisé une page très complète - et scientifique - sur les propriétés attendues d'une eau de qualité: Eau douce ou eau dure ?

Enfin (mais cette section n'est pas exhaustive), le site de l'Association de la Bioélectronique de Vincent (ABE), approche incontournable pour qui s'intéresse sérieusement à l'eau!

 

 

Les livres sur l'eau


Nous avons également présenté de nombreux livres sous nos différentes thématiques.

Nous recensons ici les livres traitant spécifiquement de l'eau dans une optique de santé et de vitalité:

La qualité de l'eau de Benoît Saint Girons, 2020, Ed. Médicis
Préface de Roger Castell, Président de l'Association de Bioélectronique de Vincent

Mon livre n'est certainement pas le plus exhaustif (ce site l'est davantage) mais c'est à n'en pas douter l'un des plus clairs et des plus pratiques !  Sans langue de bois (pas trop le style de la maison), je révèle les nombreux scandales et préjugés de l'eau, donne une note aux différentes qualités d'eau (eau du robinet et eaux en bouteilles se valent c'est-à-dire ne valent pas grand chose) puis offre des solutions concrètes, fonction des configurations et des budgets.

Car cela coule de source : nous sommes mal en point car nous maltraitons l’eau.  Améliorons enfin sa qualité et nous irons tous beaucoup mieux ! Détails

L'eau, le miracle oublié de Jacques Collin, publié en 1993 est un ouvrage de référence, remplis de poésie et d'envolées spirituelles mais qui analyse également - toujours avec délicatesse - les connaissances les plus larges que nous avons sur l'eau. On pourra facilement sauter la première partie ("Le miracle d'être") pour arriver plus rapidement au coeur du sujet (on y reviendra plus tard) et on aura parfois la tentation d'éviter quelques passages pour rester concentré mais l'eau demeure le Grand Sujet. Un petit peu moins dans le second livre de cet auteur (L'insoutenable vérité de l'eau) et nettement moins dans son troisième (L'eau delà de l'eau), ouvrages qui ne seront donc pas indispensables, en tout cas à ceux qui se seront penchés sur cet original, véritable "coup de Maître".

La nature de l'eau de Yann Olivaux, est considéré comme l'ouvrage de référence sur l'eau. Sur 570 pages d'information rigoureuse, le Président du CRIIEAU (Comité de Recherche et d'Information Indépendant sur l'Eau) traite l'eau - avec respect - via trois thématiques: L'eau et l'homme, L'eau et la science (mais là il faut un peu s'accrocher!) et L'eau et la santé avec un gros chapitre sur la qualité des eaux alimentaires... En fin de livre, les différents procédés de structuration de l'eau (PSE) sont passés en revue mais l'auteur ne se prononce pas... et les fiches sont remplies par les fabricants. C'est un peu une constance dans le livre: l'auteur donne tous les arguments mais prend rarement parti... Dommage mais c’est la philosophie du livre :  « Libre et disponible comme l’eau qui coule, le contenu de ce livre nous convie à garder notre libre arbitre quant au regard que nous portons sur cette substance vitale [...] Notre démarche se veut ouverte, c'est-à-dire conforme au réel esprit scientifique. »

L'eau et ses secrets de Josef Zerluth et Michael Gienger (auteurs allemands) serait-il un bon compromis entre les deux précédents ? Il évite les envolées spirituelles que l'on reproche parfois à Jacques Collin (et qui s'amplifient au fur et à mesure de ses livres) et est tout de même beaucoup plus accessible que le pavé de Yann Olivaux. Quoique ponctuellement un peu technique (biologie, physique,...), de nombreux schémas permettent de clarifier les notions abordées. L'ensemble des problématiques de l'eau est traité de manière rigoureuse... à l'exception malheureusement de la bioélectronique de Vincent (notion du pH). En 10 chapitres colorés et 220 pages parsemées de photos ont fait globalement un excellent tour de la question. A recommander même si les auteurs recommandent l'adoucisseur (en mépris de la qualité de l'eau) et insistent un peu lourdement en fin d'ouvrage sur les mérites des procédés d'ultracolloïdation (avec même une publicité sur le rabat de la première page pour un site internet inactif!)

La Bioélectronique Vincent de Roger Castell est un livre incontournable car il ne traite pas que de l'eau mais de la santé en général. Et puis comment parler de la qualité de l'eau sans se plonger dans la bioélectronique de Vincent ou BEV pour les intimes ? Il est toutefois possible de s'y noyer rapidement : la plupart des livres sur le sujet sont aussi indigestes qu'abscons, comme si la compréhension de la BEV ne devait pas dépasser le cercle de quelques initiés membres d'associations obscures... Eh non, l'énergétique de l'eau n'a strictement rien d'ésotérique mais repose sur la richesse en protons et en électrons! Eh oui, il est possible de mesurer facilement la qualité des eaux, des aliments ou des remèdes... ce qui remet en cause rien de moins que tous les produits de l'industrialisation ou de la malbouffe !  Approche scientifique rigoureuse, la BEV est le caillou dans la chaussure ou l'engrenages du système... et c'est la raison pour laquelle, en dépit de cet excellent livre, on n'en entend quasi jamais parler !  Voir la section Eau parfaite pour les considérations de BEV de base.

Comment purifier et revitaliser son eau de table de Richard Haas est un excellent ouvrage de base pour le néophyte. L'auteur, passionné, fait le point et le tour de la question : pourquoi l'eau est importante, comment l'eau "classique" du robinet est-elle impropre à la vitalité, comment améliorer les choses ?  Au passage, l'auteur ose dire ce qu'il pense de certaines sociétés et pratiques commerciales: c'est souvent du grand n'importe quoi et il convient de se méfier de tout vendeur ne proposant qu'une solution unique car il ne sera pas objectif !  Attention donc aux promesses mensongères !  Un autre grand mérite du livre est d'aborder la qualité de l'eau sous l'égide de la bioélectronique de Vincent, ce qui permet de traiter sa caractéristique énergétique, indispensable à la vie!  L'ouvrage se révèle par contre un peu faible côté solutions, l'auteur parlant surtout de l'osmose inverse et des systèmes de base pour point d'eau unique, oubliant des solutions plus élaborées destinées à l'ensemble des canalisations telles que celles proposées dans notre section Solutions. Par contre, il recommande bien les CMO pour lutter contre la pollution électromagnétique!  Au final, un livre un peu déséquilibré (avec un titre un chouïa excessif) mais néanmoins très très recommandable!

 

 

EauNaturelle.fr
Consulting Ecologique / Benoît Saint Girons / Tél: +41 76 532 8838 / bsg[at]solutionsbio.ch

© Benoît Saint Girons - Tous droits réservés - Données indicatives non contractuelles et susceptibles de modifications