DIFFUSION: LES ENCENS RARES

 

 

Aller directement aux différents encens

 

Pourquoi pas les sol

La magie de la collection Encens Rares


Larmes de l’éléphant blanc, Voile bleu de Kaboul, Cristaux du Kamasutra, Galets de Sumatra, Arbre aux mille vœux, Âme des rois mages,… Des noms et des senteurs magiques!

Au total, ce sont maintenant plus d'une cinquantaine de subtils mélanges de plantes et de fleurs qui sont disponibles en sachets de 25 gr.

Ces encens sont fabriqués artisanalement dans un petit village de Thaïlande, Huai-Thalaeng, à 350 km de Bangkok, près de la frontière Cambodgienne. Doma Création, qui les fabrique, est une entreprise familiale Franco-Thaïlandaise. La production est volontairement limitée et le respect des pratiques artisanales préservé.

Ces encens ont la particularité de se consumer naturellement, sans charbon ni bois (au contraire des encens bâtons qui ont de ce fait une nocivité variable). Le désagrément provoqué par la fumée s'en trouve ainsi annulé et le parfum parfaitement préservé.

Pour fabriquer ces encens, des plantes, des fleurs, des herbes, des épices et des résines sont utilisées. Tous les ingrédients sont naturels! Le séchage se fait au soleil (pas de four) et l'encens se trouve ainsi gorgé d'énergie. L'amalgame s'effectue exclusivement avec de l'eau de pluie. Il s'agit d'une technique de confection unique au monde. Elle offre la garantie d'un encens de très grande qualité.


 

Pourquoi tous les encens ne se valent-ils pas ?

    

Actualité: le magazine "Que Choisir" du mois de décembre a fait analyser 35 désodorisants d'intérieur. Le journal "Matin" du 24 novembre relate les conclusions des tests : "DANGER La plupart des produits censés purifier l'air dégagent des substances cancérigènes et allergènes. Les produits naturels comme l'encens posent le même problème"  C'est le cas également des bougies et du papier d'Arménie...

"Le fait de brûler de l'encens dans son appartement équivaut à respirer derrière un pot d'échappement" dénonce Que Choisir

Tous les encens bâtons contiennent en effet du bois et du charbon, dans des proportions variant de 5 à 60%, et c'est pour cela que le mal de crâne est si fréquent.


Mêmes conclusions, donc, en septembre 2008: "Quant aux encens, ce nouveau test confirme que ce sont des produits très polluants. Si leur niveau d'émissions est globalement moins élevé que celui des marques sélectionnés en 2004, ils font respirer des molécules qu'on ne devrait jamais retrouver dans l'air de son domicile."

Les encens rares sont, contrairement aux bâtonnets, sans bois ni charbon et offrent ainsi une alternative bien plus saine et 100% naturelle...

 

 

Que valent les encens par rapport aux huiles essentielles ?


Ce sont tout d'abord deux produits bien différents!  Rien ne vaut l'encens pour donner rapidement une atmosphère "magique" ou festive à une pièce. Il y a aussi un côté esthétique voire spirituel avec cette fumée qui monte vers les cieux...

Par contre, comme l'encens se consume, on ne pourra pas parler de vertus au sens thérapeutique du terme puisque la chaleur détruit les propriétés des plantes utilisées, au contraire des complexes d'huiles essentielles diffusées à froid avec un diffuseur électrique (et non avec un "brûle-parfum"). Il n'y aura pas non plus de purification de l'air en profondeur.

Reste donc le côté olfactif: si cela sent bon, il est indéniable que cela influencera notre état d'esprit. L'odorat est en effet notre sens le plus évocateur, puisqu'il est directement relié à la région de notre cerveau responsable de la mémoire. C’est également notre sens le plus complexe : les 50 millions de cellules qui composent notre système olfactif permettent de distinguer près de 5.000 senteurs différentes, ces dernières pouvant s'assembler en des combinaisons infinies ! 

Une odeur peut ainsi être boisée, fruitée, ambrée, fraîche, sensuelle, musquée, poudrée, résineuse, vanillée, sucrée, subtile, etc...  Il n’a beau exister que sept catégories d'odeurs (menthe poivrée, florale, éthérée, musquée, résineuse, fétide et aigre), essayez de décrire une odeur à quelqu’un !  Il sera souvent plus facile d’y associer des sentiments ou des émotions...

 

 

Comment utiliser les encens rares ?

C'est très simple: il suffit d'allumer avec un briquet l'une des extrémités de l'encens. N'éteignez la flamme qu'après l'avoir laissé vivre pendant une vingtaine de secondes. Si possible, préférez un support en métal ou en terre cuite. 

L'encens se consumera ensuite naturellement. Le fait qu'il n'y ait ni bois ni charbon renforce les parfums et diminue les sensations de maux de têtes parfois provoqués par des encens de moindre qualité. Si les encens s'éteignent en cours de combustion, c'est aussi bien: quelques secondes suffisent en effet généralement à créer une belle atmosphère olfactive. On conservera ce qui reste pour plus tard...

Refermez le sachet après chaque utilisation, conservez les encens dans un endroit sec, à température ambiante et ne les laissez pas à portée des enfants.

 

 

La collection des encens rares
CHF 10.- / sachet de 25 gr.
Pour 9 sachets achetés, le 10ème offert!


Ne sont listées ci-dessous que les bases aromatiques principales. Des herbes, des plantes, des résines, des feuilles et/ou des écorces de bambou rentrent également dans la composition. 

Les propriétés indiquées en italique sont évidemment des propriétés suggérée et non thérapeutiques, basées sur les vertus attribuées aux plantes utilisées.

La sélection ci-dessous n'est pas complète, il en existe d'autres...

 

Arbre de Bodh Gaya
zen
tschan, amande

Anneau de Huai-Thalaeng
calmant
fruits
Apsara
état dépressif ou nerveux
tschan, janhom, prano
     
     
Encens du Bedouin
digestion
cannelle, orange
Cristaux du Kamasutra
aphrodisiaque
ylang-ylang
Arbre aux mille voeux
paix de l'esprit
cèdre
     
Natural Bambou
fatigue mentale
bambou, orange
Dunes des Barbares
détente
bergamotte, vanille
Fossile de Ban Chang
décontractant
timotei
     
Galets de Sumatra
tonifiant
patchouli
Le Huitième Sentier
inspiration magique
tschan, benjoin, vanille
Kyak-Hti-Yo
purifiant
rose
     
Larmes de l'Eléphant Blanc
antidépresseur
vanille
Encens des Mages
rituel de la magie
timotei, opium
Moksha
tranquilité de l'esprit
myrrhe, miel
     
     
Pierre de lune
digestion
cannelle
Physical Harmony
corps physique et astral
vanille, opium, coco
Pierre de sable
concentration
coco
     
Rameaux des Galapagos
respiratoire
cyprès, eucalyptus, lavande
Récifs Oceanics
voyage
fleurs océanes, plantes thai
Rêve à Bethleem
harmonie et tolérance
tschan, myrrhe, benjoin
     
Sacred Buddha
méditation
santal blanc et rouge
En sang d'arbres
relaxation cérébrale
tschan, kisi
Temple des Esprits Serpents
sérénité
fruits divers
     
Terre Aride
contacts humain
tschan, diguidé
Terre de Siam
relaxant
fleur d'opium
Terre brulée de Pegu
convivialité
fleurs des montagnes thai, timotei
     
Venus libertina
sensualité
ylang-ylang, timotei
Voiles Bleus de Kaboul
antistress
ambre, vanille
Serments d'Angkhor
respiratoire
eucalyptus
 

La sélection ci-dessus n'est pas complète, il en existe encore d'autres...

 

 


 

L'Aromathèque
Centre Oasis, 9 rue du Vélodrome 1205 Genève, Suisse
Tél: + 41 (0)22 320 8886  aroma[at]oasis-centre.com

© Oasis Centre Sarl - Tous droits réservés - Données indicatives non contractuelles et susceptibles de modifications