PURIFICATION: LES DIFFUSEURS D'HUILES ESSENTIELLES

         

Le plus grand choix de la qualité!
(en hommage à tous les modèles disparus ci-dessus...)

Attention: les diffuseurs à base de chaleur ou à base d'eau ne sont pas de véritables diffuseurs d'huiles essentielles! Les premiers polluent tandis que les seconds ne purifient pas grand chose...
Voir la section Purification de l'air pour plus de précisions.

Présentation Diffuseur HE (2'28)

Le principe des diffuseurs d'HE      ► Sélectionner son diffuseur
Nos différents modèles à verrerie    
Utiliser un vrai diffuseur     ► Les précautions à prendre    
Le choix des HE pour la diffusion     ► L'entretien de son diffuseur

 

Quel est le principe des diffuseurs d'huiles essentielles ?


Il s'agit de la méthode la plus efficace pour la diffusion des HE et la seule qui préserve vraiment leurs propriétés, grâce à une diffusion à froid (la chaleur oxyde les HE) ou, plus exactement, à température ambiante, à sec et à partir de l’air ambiant.

Mais l'intérêt réside aussi dans le procédé de diffusion: un moteur électrique actionne une pompe qui pulse de l'air dans le nébuliseur où se trouve les huiles. Grâce à cette méthode, des milliards de microparticules d'huiles essentielles (le "Totum") sont projetées dans l'atmosphère: elles y demeurent en suspension (50% des microparticules sont encore présentes 24 heures après la diffusion pour les modèles les plus performants), pénètrent efficacement dans le système respiratoire (par l'intermédiaire des 200 m2 de muqueuses pulmonaires où viennent se régénérer 5 litres de sang par minute) et ionisent et purifient l'atmosphère...

La purification s'accompagne en effet d'un effet de ionisation puisque les microparticules d'HE sont chargées d'ions négatifs. Selon la loi de BRICARD énoncée dans les années 1950 par le physicien français J. BRICARD, les micro polluants en suspension dans l'air sont chargés d'ions positifs et sont éliminés lorsqu'ils acquièrent une charge négative. Un air sain possèdera donc une forte majorité d'ions négatifs. Au pied des cascades ou en montagne, le nombre d'ions négatifs par cm3 dans l'air est de 50.000. Le taux tombe à 3.000 en forêt, à 1.200 à la campagne, à 200 en ville, à 20 dans un bureau et à 14 en voiture!  Le seuil d'équilibre pour une bonne santé est estimé à 1.500 ions négatifs / cm3  Nous aurions donc tous intérêt à nous équiper d'un diffuseur purificateur d'atmosphère!

Plus de détails sur la diffusion atmosphérique dans la section Purification de l'air.

 

 

Comment sélectionner son diffuseur ?

Au delà de l'esthétisme, on regardera la puissance du moteur et la qualité de la verrerie. Généralement, qui peut le plus peut le moins: un modèle puissant pourra convenir à une petite pièce; il suffira de le brancher moins longtemps. Plus la verrerie est fine (tubulures) et plus les microparticules seront petites (jusqu'à 0,5 microns c'est à dire 0,5 millième de millimètre!) et donc correctement diffusées. Le volume sonore n'est plus alors un problème: si 2 minutes suffisent, mieux vaut un léger bruit pour ne pas oublier de le débrancher!

Si l'on souhaite ne pas se préoccuper de la diffusion et laisser le diffuseur branché en permanence en position centrale (dans le salon par exemple), il conviendra de s'orienter alors vers les diffuseurs les plus esthétiques, les plus silencieux et les moins puissants ou d'envisager l'achat d'un programmateur électrique.

Les variateurs électriques dont disposent certains diffuseurs ne sont pas forcément très utiles, sauf à vouloir brancher le diffuseur en permanence ou à réduire le volume sonore du moteur. 

On regardera enfin la facilité d'utilisation et notamment comment les huiles se versent: y a-t-il des manipulations de la fragile verrerie ?  En présence d'enfants ou d'animaux, on pourra aussi privilégier des modèles à la verrerie plus robuste.

Mise à jour Août 2016: Malheureusement, on regardera désormais surtout ce qui est disponible car les diffuseurs à verrerie se font rares et ceux de qualité professionnelle encore moins!  L'excellent modèle Transistor de Florame vient ainsi de disparaître, remplacé par un made in China de bien moindre qualité... et vendu plus cher!

 

 

Nos différents modèles à verrerie (diffusion à froid optimale)

Nous offrons dorénavant un choix limité de diffuseurs. Chaque modèle est susceptible de répondre à un besoin spécifique. Les données ci-dessous devraient vous permettre de vous repérer mais n'hésitez pas à nous contacter afin que nous déterminions ensemble le modèle le plus approprié à votre situation.

Il est à noter une raréfaction des modèles à verrerie - ainsi que la disparition du modèle le plus puissant - tandis que se multiplient les modèles à base d'eau, promettant diffusion et humidification. Dont acte, sauf qu'il ne s'agit pas de véritables diffuseurs! 

La pharmacienne Danièle Festy, l'auteur qui vend le plus de livres sur les huiles essentielles, serait-elle en cause ?  Elle n'y connaît en effet rien puisqu'elle suggère de diffuser de la menthe poivrée durant une heure trois fois par jour !  Une aberration - très dangereuse - pour qui utiliserait un VRAI diffuseur... Ses lecteurs mal informés sont ainsi orientés vers les modèles à base d'eau (made in China), bien moins complexes et couteux à concevoir... au détriment des vrais diffuseurs qui disparaissent. Et voici comment une soi disant experte nuit in fine à l'aromathérapie !

A noter enfin que les modèles qui chauffent les huiles (brûle-parfums ou céramiques) ne sont pas recommandés du tout puisque la chaleur dénature les huiles essentielles quand elle ne relargue pas dans l'atmosphère des substances cancérigènes ! Raisons pour laquelle nous n'en proposons pas. Voir Purification de l'air pour plus de détails.

 

Le diffuseur de Nabio

Puissance:  pièce jusqu'à 150m²
Verrerie:
Bruit:
Esthétique:
Rapport qualité / prix :
Variateur de débit
Prix : CHF 138.- (Suisse uniquement)
Garantie 2 ans.
Attention : derniers modèles disponibles

C'est désormais le seul VRAI diffuseur professionnel qui résiste à l'invasion des modèles à eau et c'est aussi le plus puissant. L'arrivée de l'air sur le côté projette les HE sur la paroi et les brise en milliards de microparticules. Quelques dizaines de secondes suffisent donc pour une pièce de taille moyenne. Pas de réglage de débit performant et un look pas terrible mais il faut savoir ce que l'on veut !

 

 

Le diffuseur DAN céramique

Puissance:    pièce jusqu'à 100m²
Verrerie:
Bruit:
Esthétique:
Rapport qualité / prix :
Minuteur et Variateur de débit
Prix: CHF 88.-
Garantie 2 ans.
Dimensions : 19,5 x 14 cm

Ce modèle en céramique est déjà plus esthétique et discret et il remplit parfaitement son office, même sur une grande surface. Il va fonctionner par intermittence sur 2 heures (2 minutes de marche puis 1 mn d'arrêt) ce qui requiert alors de réduire le débit au minimum. Quasi silencieux, il se pare en outre d'une jolie couleur bleu (LED) qui permet d'admirer la montée et la projection de l'huile essentielle dans la verrerie. Au final, un excellent rapport qualité/prix!

BIENTÔT DISPONIBLE EN REMPLACEMENT DU MODELE NABIO CI-DESSUS.

 

Il existe quantité d'autres diffuseurs sur le marché... Le plus important demeure la qualité de la verrerie et la prise d'air à partir du moteur, le plus souvent dorénavant en vertical... avec malheureusement alors une puissance en berne. Un diffuseur à verrerie n'est pas là pour tourner sur de longues périodes (contrairement aux diffuseurs à base d'eau ou de ventilation) mais sur quelques minutes au maximum. Le fait qu'il fasse du bruit permet ainsi de ne pas l'oublier.

 

Le diffuseur Professionnel -

DISPONIBLE SUR COMMANDE

Puissance:    pièce jusqu'à 250m3
Verrerie: non !
Bruit:
Esthétique:
Rapport qualité / prix :
Minuteur programmable
Prix: CHF 248.-
Garantie 2 ans.

- Dimensions : 22,4 x 8,6 /H: 18,6 cm.
- Poids : 1 kg
- Niveau du réservoir visible de l'extérieur.
- Puissance: 4W.
- Volume sonore: <30 dba.
- Ecran LCD pour la programmation.
- Multiples réglages proposés.

Ce modèle se distingue des diffuseurs à verrerie par le fait... qu'il n'a pas de verrerie!  En Polypropylène très solide, il est programmable (jusqu'à trois plages horaires pour chaque jour de la semaine, 9 niveaux de diffusion) pour un usage sans stress. Il est conçu a priori pour les entreprises qui ne veulent pas se préoccuper de la diffusion une fois en place. Son grand réservoir de 200 ml permet en effet de voir venir...

Il existe des modèles encore plus imposants pour 800, 2000 ou 8000 m3.

 

 

Comment utiliser un diffuseur électrique ?


Si le diffuseur est performant, les molécules aromatiques resteront en suspension dans l'atmosphère bien après la diffusion. C'est pour cela qu'il est inutile de sursaturer les pièces en diffusant sans arrêt. Même si nous ne les sentons plus, les microparticules sont là et, comme nous respirons en permanence, nous bénéficions de leurs vertus en continu!

Sursaturer une pièce rendra la respiration difficile et peut s'avérer dangereux et il conviendra d'ouvrir rapidement la ou les fenêtres. On ne commet généralement pas deux fois cette erreur...

Selon les modèles, la diffusion pour une pièce standard sera de quelques minutes seulement à 15 minutes (modèle moins puissant ou puissance au minimum) deux à trois fois par jour pour grosso modo le même résultat, indépendamment de la taille des molécules à la sortie du diffuseur.

Une minuterie programmable à brancher sur la prise électrique peut se révéler utile. Il est aussi possible d'utiliser son diffuseur périodiquement, pour purifier une atmosphère viciée (après la cuisine ou une cigarette), au réveil ou au coucher, quelques secondes entre chaque client pour un médecin ou un thérapeute, etc. 

Il est déconseillé de diffuser à trop grande proximité des personnes, à fortiori s'il s'agit de jeunes enfants. Tout dépend là aussi de la fréquence et de la puissance du diffuseur.

Avec un bon diffuseur, on sent rapidement puis on oublie. Il est important de garder à l'esprit qu'un diffuseur électrique d'huiles essentielles n'est pas tant conçu pour diffuser en continue un agréable parfum que pour purifier l'air en profondeur. Une personne présente dans la pièce où a lieu la diffusion cessera de sentir les huiles essentielles peu de temps après la fin de la diffusion, au contraire d'une personne venant de l'extérieur qui percevra les effluves et la qualité de l'air.

Il est conseillé d'utiliser régulièrement son diffuseur ne manière à éviter l'oxydation des huiles essentielles et l'encrassage de la verrerie. On évitera ainsi aussi de verser une trop grande quantité d'huiles. Une hauteur de 5 mm à 1 cm d'HE suffit en général à assurer plusieurs jours de diffusion. Il reste généralement un fond d'huile après la diffusion mais cela n'affectera pas la qualité de la diffusion suivante. Ajouter un nouveau complexe sur un fond d'ancien ne pose pas non plus de soucis et c'est le nouveau mélange que vous sentirez!

L'achat d'un programmateur électrique permettra d'assurer une diffusion régulière et optimale.

Il est aussi possible de n'utiliser son diffuseur que périodiquement, pour purifier une atmosphère viciée (après la cuisine ou une cigarette), au réveil ou au coucher, quelques secondes entre chaque client pour un thérapeute, avant de recevoir des amis, etc. 

Au final, l'utilisation d'un diffuseur d'huile essentielle se révèle très souple, très simple et toujours une source de plaisir et de bien-être!

 


 

Les précautions à prendre


Il n'existe pas véritablement de contre-indications avérées mais un certain nombre de précautions de bon sens sont naturellement nécessaires.

Ainsi, on ne suivra pas les recommandations de Mme Festy, "pharmacienne auteur" de diffuser de la menthe poivrée pendant une heure trois fois par jour!  Cette absurdité n'est possible qu'avec de "faux" diffuseurs à base d'eau!

Toutes les HE ne sont pas bonnes pour la diffusion atmosphérique et la menthe poivrée est l'une des plus irritante pour les yeux notamment...

Les huiles essentielles ne sont pas des substances anodines mais extrêmement puissantes. De nombreuses précautions doivent être liées à leurs utilisations. Voir notre site spécialisé Aromathèque ou notre livre Le choix des huiles essentielles aux Editions Jouvence (réédition en 2014), plébiscité comme étant l'un des plus pratique!

"Si vous n'en lisez qu'un.... lisez celui là!  Des informations claires, simples, maitrisées pour une approche efficiente de l'aromathérapie familiale. J'ai cherché un moment L'Ouvrage qui allait vraiment me permettre d'utiliser au mieux mes petits flacons, et je viens enfin de le trouver. Ravie. Les auteurs connaissent leur sujet, et se positionnent entre les lignes contre une certaine "Bible" - qui fait un tabac dans les ventes - mais transmet une image de l'aromathérapie bien difficile à appréhender et parfois inexacte (cf le sujet des diffuseurs par lequel je me suis intéressé aux huiles essentielles: Mme Festy dit de ces bêtises!).Je le recommande chaudement" (I.F. sur Amazon.fr, Fev 2014)

L'utilisation de complexes pose moins de problèmes de sécurité que les huiles pures mais l'utilisation doit être raisonnée: ne jamais respirer profondément trop près des diffuseurs, ne pas sursaturer l'air, ne pas diffuser en continue pendant la nuit, etc. On ne diffusera pas non plus dans la chambre d'un bébé ou jeune enfant en sa présence mais 10 minutes avant et des mélanges adaptés!

Officiellement, la diffusion est contre-indiquée dans les cas d'allergies respiratoires ou d'asthme. En pratique, cela vaudrait toutefois le coup de tester car la pollution de l'air sera autrement plus problématique... Evidemment, on fera preuve de prudence et on évitera de saturer l'air!

 

 

Le choix des huiles essentielles pour la diffusion

N'importe quelle huile essentielle bonne pour la diffusion atmosphérique, de n'importe quel fabricant réputé, à partir du moment où elles sont 100% pures et naturelles! Les huiles ou les complexes qui contiennent de l'alcool sont à éviter: plus lourds, la diffusion ne se fera pas correctement. Nous n'en vendons pas. Les huiles végétales n'ont également rien à voir et ruineraient définitivement la verrerie!

L'idéal est de diffuser des complexes à savoir des mélanges plus ou moins élaborés d'huiles essentielles. Les complexes offrent en effet de multiples avantages: ils sont optimisés pour la diffusion atmosphérique (certaines HE ne sont pas recommandées pour la diffusion et certaines sont mêmes dangereuses), ils offrent une synergie de bienfaits (les vertus des HE se renforcent), ils sont plus agréables (une HE pure va lasser plus rapidement) et, en général, moins chers (certaines HE pures coûtent une fortune).  Voir détails sous Complexes pour diffuseurs.

 

 

L'entretien de son diffuseur

Les huiles essentielles s'oxydent au contact de l'air et de la lumière et doivent donc être fréquemment renouvelées.

Il est en théorie possible de nettoyer la verrerie à l'eau chaude et au savon à vaisselle mais nous ne le recommandons pas: la verrerie est fragile et il faudrait qu'elle soit parfaitement sèche avant de la réutiliser. Les HE ne sont pas solubles dans l'eau et un tel mélange dans un diffuseur donnerait une sorte de mayonnaise!

De nombreux fabricants proposent des mélanges à base d'alcool mais nous ne les recommandons pas non plus car il convient ensuite de vider le diffuseur et de le laisser sécher, avec un risque de casse de la verrerie.

Le plus simple est d'avoir sous la main un flacon d'huile essentiel de lavandin (CHF 8.50 pour 10 ml) et de rajouter de temps en temps quelques gouttes à son complexe pour décrasser la verrerie.

Dans le cas d'un vieux dépôt d'huiles essentielles, videz la verrerie au maximum puis faites une diffusion de lavandin pure.  Il peut être nécessaire d'attendre quelques dizaines de minutes mais le lavandin viendra généralement à bout de l'oxydation.

Au final et pour peu que vous ne l'oubliez pas dans la poussière de votre grenier ou noyez la verrerie en y versant trop d'huile, un diffuseur d'huiles essentielles s'entretient on ne peut plus facilement et procure des années de satisfaction!


 


 

www.lemieuxetre.ch / www.solutionsbio.ch / www.8fondamentaux.com
Consulting Ecologique / Benoît Saint Girons / Tél: +41 76 532 8838 /
bsg[at]solutionsbio.ch

© Benoît Saint Girons - Tous droits réservés - Données indicatives non contractuelles et susceptibles de modifications