Les élèves de l'EST

Le choix de devenir praticien en synergie thérapeutique est souvent le fruit profonde réflexion quant aux incohérences de la vie en société et le système de santé actuels,  aboutissant à une volonté de contribuer à un changement de paradigme, d’inciter, de guider et de donner les pistes pour permettre d’aller vers un choix de vie en respect avec sa nature et ses convictions.


Nos futurs praticiens, dont nous avons le plaisir de présenter les profils ci-dessous (par ordre alphabétique)
peuvent déjà se prévaloir d’un parcours de vie et professionnel bien rempli,
d’un intérêt pour l’amélioration de la vie en communauté et d’une maturité certaine.
Nous les laissons se présenter et nous présenter leur projet professionnel...

 

Manon CERROTI

"J’ai toujours eu un vif intérêt pour l’être humain sous tous ses aspects, que ce soit culturel, psychologique, anatomique etc. J’ai donc tout d’abord débuté par des études qui m’ont permis d’approfondir mes intérêts pour les langues et les cultures étrangères en faisant un Bachelor en Lettres en Anglais et en Russe. Parallèlement à ces études, j’ai eu des emplois à temps partiel dans divers domaines tels que la vente, l’éducation, l’entrainement sportif, mais sans que ceux-ci ne me donnent de réelles envies de me diriger plus en profondeur dans ces différentes voies professionnelles.

C’est au cours de ces années d’études que j’ai pu également expérimenter les effets du stress sur la santé, ce qui m’a amené à réfléchir sur ce terme et me créer ma propre définition de la santé. Ma préoccupation sur la notion de santé s’est faite de plus en plus vive, jusqu’à réaliser mon besoin de travailler dans ce milieu et principalement dans le domaine des thérapies naturelles, qui m’a toujours beaucoup attiré et qui apporte une perception holistique de l’être humain, cette approche étant beaucoup plus en harmonie avec ma propre conception de la santé.

Mon objectif professionnel serait d’avoir mon propre cabinet et de continuer à me former dans différentes techniques de thérapies naturelles. Pour moi le métier de massothérapeute représente la base des métiers du domaine de la santé car il apprend à connaître le corps humain et à comprendre comment il fonctionne. La synergie thérapeutique a l’avantage de proposer différents "outils » qui amènent à penser différemment et non pas de manière linéaire comme dans une technique de massage unique. Elle apporte donc un soin plus complet car elle aborde les maux des patients sous des angles variés, ce qui permet de mieux répondre à leurs besoins."

 

 

Léila DUCREY


"J'avais d'abord commencé une formation en physiothérapie. Je voulais ensuite me former dans une branche de la médecine traditionnelle chinoise afin de combiner les deux techniques. Mais n'étant pas convaincue par les méthodes de soins allopathiques, et étant déjà une fervente pratiquante des médecines douces, c'est tout naturellement que j'ai arrêté ma formation de physio pour me consacrer entièrement à cette formation de massothérapeute.

Par la suite, j'aimerais continuer à me former dans la médecine traditionnelle chinoise afin de pouvoir traiter un plus grand nombre de personnes différentes. Grâce à la synergie thérapeutique, je vais pouvoir offrir à mes patients une plus large gamme de soins. En cela je peux dire que je me distingue des autres thérapeutes qui n'offrent généralement qu'une seule méthode de traitement."

 

 

Carmen ESTEVE

"Sage-femme de métier et après vingt ans d'expériences, j'ai ressenti un réel besoin d'aborder la grossesse autrement. La grossesse est le début de la vie et elle ne demande que douceur, soins naturels et médecine douce pour la grande majorité!

Je souhaite ainsi proposer une cohérence de vie, une harmonie, une globalité mère-enfant en axant les maux de la grossesse dans une prise en charge thérapeutique différente, pour le bien-être de la mère et de l'enfant.

Je me forme actuellement à l'EST du Centre Oasis, cette formation a pour but de m'apporter un complément à mon métier. Soulager les maux de grossesse, déclencher le travail à terme et la remise en forme dans le post-partum sont mes axes d'intérêt. Je souhaite mettre mes deux métiers côte à côte pour une prise en charge globale de la grossesse."

 

 

Romain FLEURANT


"Après un parcours universitaire polydisciplinaire essentiellement littéraire (lettres et langues moderne et classiques, psychologie, traduction), je suis devenu traducteur. Je travaille actuellement en free-lance dans les organisations internationales à Genève. Cela fait quelques années que je réfléchissais à une reconversion dans une activité plus en adéquation avec mes convictions et mon parcours spirituel. En effet, je pratique avec enthousiasme et assiduité la méditation (d'origine bouddhiste). J'aspirais à pouvoir réellement sentir que mon travail est bénéfique à autrui et cherchais à être plus en rapport avec les gens. Par ailleurs, être thérapeute constitue un excellent complément à mon activité bénévole d'instructeur en méditation (je suis encore en formation pour l'instant).

En tant que praticien en thérapies naturelles, je fais la promotion d'une approche holistique et bienveillante de la santé et, plus largement, de la vie; j'approfondis aussi constamment ma compréhension de l'être humain. Je trouve en effet qu'il arrive que la médecine classique soit trop agressive sans raison valable, trop intellectuelle et coupée de la dimension humaine et naturelle qui devrait être son fondement.

Elle a principalement recours à des produits de synthèse dont les effets secondaires nuisibles nécessitent souvent l'ajout d'autres produits de synthèse au traitement. Enfin, elle a tendance à considérer le patient comme un objet, un corps "mécanique" à réparer par une série d'opérations objectives et non comme un être unique qui a besoin de soins personnalisés dans une atmosphère bienveillante. En outre, une particularité importante de l'approche naturelle est qu'elle met beaucoup l'accent sur la responsabilité du patient; c'est lui qui doit œuvrer à son mieux-être en modifiant ses habitudes de vie, son alimentation, voire sa façon de voir les choses."



 

Charlène HANCE

"La relation à l'autre me passionne dans sa diversité et sa complexité. Exerçant depuis plusieurs années en tant qu'éducatrice, j'aide des personnes en difficulté et souffrances physiques, psychiques et/ou mentales. Au quotidien, je rencontre des situations complexes qui me demandent de me remettre en question. Dans le désir d'approfondir la compréhension du corps humain et de ses disfonctionnement, je me suis formée en tant que thérapeute afin de pouvoir agir de manière plus complète et efficace face aux pathologies, toujours dans le but d'aider l'autre à retrouver un équilibre et un mieux-être.

Il est aussi pour moi nécessaire de sensibiliser la société à prendre soin de soi et acquérir les bons gestes pour une santé physique et psychologique globale. Grâce à ce métier, je peux être proche de l'individu et proposer des solutions simples et spécifiques pour vivre plus sainement. Une bonne santé demande conscience et prise en main."

 

 

Eve MERCIER


"J’ai travaillé pendant 10 ans en tant que technicienne dans différents laboratoires pharmaceutiques. A la naissance de ma fille, j’ai réalisé que ce n’était pas la vie professionnelle que je voulais. Mon travail était certes intéressant et enrichissant, mais pour moi, bien trop loin de l’être humain. J’ai donc commencé à me former en soins énergétiques : reiki et dien chan. De nos jours nous sommes « déconnectés », le toucher permet de prendre conscience de son corps et la massothérapie de réunir le corps et l’esprit.

La synergie des thérapies naturelles est un fabuleux outil pour répondre au mieux au besoin du patient. Elle permet de cibler les techniques les plus efficaces pour une pathologie donnée en s’adaptant au patient et l’évolution de la pathologie.

Mon objectif professionnel est de me spécialiser à toute problématique familiale :

  • Accompagner l’adulte dans différentes situations : projet d’avoir un enfant, accompagnement dans les traitements médicaux, grossesse, réappropriation de son corps (post-natal), récupération post-natal, gestion du stress, angoisse, anxiété, fatigue, allaitement,…

  • Accompagner l’enfant de la naissance à l’âge adulte : problème d’alimentation/ appétit/ digestion, difficulté scolaire/ adaptation/ comportement, confiance en soi,…

Chaque demande, chaque problématique est singulière et peut trouver réponse grâce à la synergie thérapeutique."

 

 

Léa MICHELOT

"Petite fille de pêcheur sur le lac Léman, très tôt j'ai baigné et assimilé les bienfaits de la nature, bien-être, santé et environnement. Je considère qu'ils ont une incidence sur nos interactions sociales et notre apaisement physique et mental.

À l'âge de 14 ans, j'ai compris qu'il était important pour l'être humain de s'épanouir dans son travail. Très jeune, attirée par toutes sortes d'activités artistiques, les soins de beauté et l'idée d'embellir la femme, j'ai obtenu avec succès mon bac pro esthétique en France. Durant ces trois années d'études, j'ai ressenti une très grande attirance pour les massages. C'est pourquoi j'ai choisi une spécialisation et obtenu une licence Spa Manager à Genève.

La Massothérapie est devenue une évidence pour moi. Pour être en bonne santé, il faut avant tout être bien dans son corps et son esprit dans l'espoir d'une harmonie avec soi même et les autres."

 

 

Meïline UROSEVIC-STRAINOVIC


"De part mon travail en pharmacie, la Centrale Homéopathique des Bergues, j'ai énormément travaillé avec les médecines naturelles comme l'homéopathie, la gemmothérapie ou l'aromathérapie et constaté les effets bénéfiques que cela procurait à nos clients. Dans ce milieu on entend beaucoup parler des médecines alternatives et, en creusant, on constate que c'est un ensemble de thérapies qui a le plus de succès, d'où ma formation dans la Synergie Thérapeutique qui regroupe plusieurs pratiques afin d'accéder au mieux aux besoins de nos patients.

N'ayant pas pour objectif d'arrêter mon travail en milieu pharmaceutique, j'ai pour projet de combiner les deux, dans le sens où j'alternerai ces deux métiers. Ainsi, je pourrais également suivre mes patients à la pharmacie. L'EST m'apporte dans ce projet la possibilité d'adapter mes soins selon les maux du patient."

 

 

Christelle VERBEECK

"Je travaille actuellement dans une société pharmaceutique. J'ai toujours eu un vif intérêt pour les médecines alternatives et le développement personnel. J'aime aider, soutenir, orienter les gens. C'est ce qui m'enrichis, ce qui est le plus en lien avec moi. Les thérapies naturelles m'apparaissent comme une évidence, un chemin à emprunter en ce moment dans ma vie.

J'ai choisi l'EST pour sa philosophie et approche. La synergie thérapeutique me semble d'une telle logique et pourtant l'EST est la seule à en parler.

Je vise à avoir un cabinet où je proposerai plusieurs types de soins: naturopathie avec l'organomètre, le massage énergétique (une synergie des techniques apprises), reiki, mediumnité et coaching."

 
Possibilité de rendez-vous professionnel dans son cabinet:
Rue des Epinettes, 1227 Carouge, Tél: 076 545 57 44

 

 

Ecole Suisse de Thérapratique 
9 rue du Vélodrome 1205 Genève, Suisse
Tél: + 41 (0)22 320 8886  ecole[at]therapratique.com

© Ecole Suisse de Thérapratique - Tous droits réservés
Données indicatives non contractuelles et susceptibles de modifications