Les Formations Pratiques de l'EST!

L'Ecole Suisse de Thérapratique propose des formations pratiques au coeur des sujets.
La plupart sont accessibles au grand-public sans pré-requis.

L'importance des massages  
La nécessité d'un retour aux soins naturels


 
 
 
Nos formations pratiques
► Les techniques manuelles énergétiques
Massage chinois Mercredis 8 et 15 mai 2019 de 9h à 18h Tout public
Réflexothérapie Mercredis 5 et 19 juin 2019 de 14h à 17h Tout public
Drainage lymphatique énergétique selon demande (Masso)Thérapeutes
Pierres chaudes énergétiques selon demande Massothérapeutes
Digitopuncture / Electro-Acupuncture selon demande Tout public
Auriculothérapie / Electro-Acupuncture selon demande Tout public
► Les techniques de base de la naturopathie
Techniques Energétiques et Reiki I selon demande Tout public
Fleurs de Bach et Gestion des émotions selon demande Tout public
Aromathérapie Samedis 8 et 15 déc 2018 de 9h à 18h Tout public
Nutrithérapie-Détox-Chrononutrition Samedis 19, 26 janv, 2, 9 fev 2019 (matin) Tout public

Dates données à titre indicatif et susceptibles de modification

 

 
 
 
 

L'importance des massages énergétiques

« Quand le sage s’arrête-t-il d’étudier ? Quand on ferme son cercueil » disait Confucius. « Ce qui est le plus accompli a encore tout l’avenir pour s’accomplir » disait Lao Zi.

Sage ou en devenir, maman ou conjoint, actif ou retraité, il y a toujours d'excellentes raison de s'initier aux plaisirs du massage énergétique et des thérapies naturelles!

Car le toucher est indispensable au bien-être ! Privé de caresses ou de contacts physiques, les enfants ne peuvent s’épanouir convenablement. En Asie ou en Afrique, les mamans massent ainsi quotidiennement leurs enfants et développent ensemble un langage universel d’amour au travers du toucher. Le mot masser vient d’ailleurs du verbe arabe mass qui signifie… toucher.

Si physiologiquement parlant, on ne distingue dans le toucher que cinq sensations (le contact, la pression, la chaleur, le froid et la douleur), le sens du toucher implique psychologiquement une multitude de sensations de l’âme : les sentiments. Recevoir un massage est ainsi un moment de pur abandon durant lequel nous nous remettons aux mains de l'autre.  Quelles que soient les techniques employées, l’objectif sera que le receveur se sente « bien dans son âme et bien dans sa peau ».

Offrir un massage est donc bien aussi un acte de générosité: « Vous donnez peu lorsque vous donnez de vos biens. C’est lorsque vous donnez de vous même que vous donnez vraiment » rappelait le poète libanais Khalil Gibran. « La façon de donner vaut mieux que ce qu’on donne » disait Corneille.

Si l'intention et la bonne volonté sont primordiales, c'est la réalisation qui fera toutefois la différence entre un bon et un mauvais massage ou, si l'on préfère, entre un massage apaisant en profondeur et un massage superficiel vite oublié.

L'objectif de nos formations pratiques est ainsi d'offrir à tout un chacun, en un minimum de temps, les techniques de bases des meilleurs approches énergétiques:

  • le massage chinois

  • la réflexologie

  • l'acupressure et l'électro-acupuncture (pré-requis non masseurs: massage chinois de base ou équivalent)

  • le massage aux pierres chaudes (pré-requis non masseurs: massage chinois de base ou équivalent)

Tout le monde ne dispose pas en effet de plusieurs années pour suivre l'intégralité d'un cursus!

Ces formations de courte durée abordent la base des techniques étudiées en détail au sein de l'école et mettent l'accent sur la pratique avec un minimum de théorie.

L'objectif est d'être opérationnel en fin de formation et capable de:

  • réaliser un massage profondément relaxant

  • repérer et dénouer les tensions

  • soulager rapidement les symptômes des afflictions courantes

  • ré-harmoniser énergétiquement l'organisme

L'objectif sera aussi de découvrir l'univers des massages et des thérapies et, qui sait, de favoriser les vocations ?  Ces formations sont l'occasion pour ceux qui hésitent à rejoindre l'Ecole ou à devenir thérapeute de vérifier sur le terrain la justesse de notre approche voire de tester leur motivation. Le coût de la formation sera remboursé dans le cas d'une inscription consécutive au cursus professionnel de l'Ecole.

 

 

 

La nécessité d'un retour aux soins naturels

Les organismes n'en peuvent plus de la chimie et les scandales concernant les médicaments se multiplient. Pas une semaine ne passe sans qu'une molécule chimique ne soit pointée du doigt et retirée plus ou moins discrètement du marché. Globalement, les médicaments feraient tous les ans en France aux alentours de 18 000 morts. Plus d’un million et demi de journées d’hospitalisation seraient en outre du à leurs effets indésirables (iatrogénie médicamenteuse)

Que faire ?  Eh bien pourquoi pas passer enfin au naturel ?  Pas efficaces ?

Le Docteur Jean Valnet affirmait que si 5 à 6% des malades devaient utiliser les « thérapeutiques les plus puissantes même si elles peuvent être nocives »,  94 à 95% des autres pathologies avaient « toutes les chances d'être améliorées considérablement ou guéries par des thérapeutiques naturelles, avec les plantes bien sûr, en traitement de fond ou même en traitement exclusif. » 

Un médicament est constitué d'une unique molécule chimique. Une huile essentielle renferme au contraire une centaine de molécules naturelles et est ainsi, au final, la substance naturelle la plus puissante au monde. Une telle thérapie n'est ainsi pas "douce" - le respect de la posologie est essentielle - mais respectueuse de l’organisme. On pourrait ainsi parler d’approche ou de médecine « organique ».

De nombreux patients se tournent vers les solutions naturelles en « derniers recours » parce que l’approche allopathique n’a pas donné les résultats escomptés mais le réflexe devrait idéalement être inverse : la voie naturelle en premier lieu et la voie chimique ou chirurgicale seulement en cas d’échec.

Les formations en naturopathie de l'Ecole Suisse de Thérapratique permettent d'intégrer facilement et rapidement les principales voies des soins au naturel:

  • Aromathérapie afin de bénéficier de la puissance des huiles essentielles

  • Nutrithérapie, la "première médecine" selon Hippocrate

Ces formations sont ouvertes à tous sans pré-requis.   

 

 

 

Ecole Suisse de Thérapratique 
9 rue du Vélodrome 1205 Genève, Suisse
Tél: + 41 (0)22 320 8886 
ecole[at]therapratique.com

© Ecole Suisse de Thérapratique - Tous droits réservés
Données indicatives non contractuelles et susceptibles de modifications