Cursus Professionnel

De la Massothérapie à la Thérapratique, un cursus complet de 2 ans pour
une approche exhaustive et cohérente des différentes solutions naturelles.

La Thérapratique     L'importance des techniques manuelles    
Les limites des techniques individuelles     ► La synergie thérapeutique
    
Une progression naturelle

 

Téléchargez en format pdf:
Plaquette de présentation de l'Ecole

Trouver sa Formation Professionnelle

 

Formation à la Synergie des Thérapies Naturelles en 2 ans

1. Anatopratique "Anatomie-Physiologie-Pathologie"
2. Massopratique: Techniques manuelles en Synergie
3. Acupratique : Acupressure, Electro-Acupuncture et approches énergétiques MTC
4. Naturopratique: les techniques essentielles de la naturopathie!
5. Thérapratique: Pathologies en Synergie et Pratique professionnelle rémunérée
Option: MTC et Acupuncture en Chine!

 

La Thérapratique

La Thérapratique regroupe les techniques les plus pertinentes afin d'être opérationnel dans le plus grand nombre de cas et permettre une prise en charge holistique ainsi qu'un accompagnement concret de chaque patient.

ANATOPRATIQUE: formation théorique d'Anatomie-Physiologie-Pathologies via l'expertise concrète d'une naturopathe / acupunctrice et non d'un médecin ne connaissant généralement pas grand chose aux thérapies naturelles ou à l'énergétique du corps humain.

MASSOPRATIQUE: les principales techniques thérapeutiques manuelles: massage chinois, drainage lymphatique et réflexologie en synergie!

ACUPRATIQUE: l'acupressure, l'électro-acupuncture, le massage énergétique aux pierres chaudes et les techniques énergétiques dont le Reiki. Possibilité d'y ajouter un diplôme d'Acupuncteur via une formation en Chine.

NATUROPRATIQUE: formation aux principales disciplines de la naturopathie: nutrithérapie, oligothérapie, homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, fleurs de Bach ainsi qu'une formation aux fondamentaux (air, eau, ondes...).

THERAPRATIQUE: L'étude avancée des pathologies selon les approches naturelle, une formation à la gestion de cabinet et une pratique professionnelle suffisante de la Synergie Thérapeutique permettra la délivrance du diplôme de THERAPRATICIEN, unique diplôme complet de l'Ecole Suisse de Thérapratique.

=> Tous les atouts pour vivre dignement sa profession de Thérapeute.

=> Agrégation possible à l'Association de Synergie Thérapeutique (AST)

=> Qualithérapeute® niveau bordeau

 

 

 

L'importance des techniques manuelles

Les techniques manuelles devraient être le socle, les fondations, de tout épanouissement dans les thérapies naturelles. Le ressenti des tensions et autres dérèglements est en effet l'une des qualités essentielles attendues d'un thérapeute, ne serait-ce que parce que la majorité des patients souffrent de stress ou de tensions dorsales.

Une autre proportion des patients se trouve en surpoids pondéral ou bien souffre de problèmes de circulations. Dans ces domaines, le drainage lymphatique manuel sera l'approche préférentielle... mais elle sera toujours plus efficace combinée à d'autres techniques!

Voilà pourquoi les techniques manuelles sont chronologiquement les premiers de nos enseignements!

Un naturopathe ne sachant pas masser passera à côté d'une technique fondamentale d'anamnèse et limitera nécessairement ses résultats car de nombreux patients n'accepteront de recevoir des conseils en nutrition qu'une fois qu'ils seront en confiance et détendus, ce que permettent justement les techniques de massage.

Un acupuncteur ne sachant pas masser ne devrait quant à lui pas avoir le droit d'exercer, tant il y aurait alors contradiction avec la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Avant de planter une aiguille, c'est en effet avec les doigts - via le massage - que l'on repère traditionnellement les tensions!  L'alternative sans risque est l'électro-acupuncture que nous enseignons avec l'aide d'un appareil d'électro-acupuncture.

 

 

 

Les limites des techniques individuelles

Il faut bien démarrer par quelque chose mais force est de constater que ce "quelque chose" n'est généralement pas suffisant pour une prise en charge holistique et personnalisée de chaque patient.

En théorie, toutes les techniques manuelles sont intéressantes et susceptibles de procurer du bien-être. En pratique, rares sont les approches suffisamment complètes pour être pertinentes en matière de santé, capables de soulager en profondeur et de manière durable.

Le massage assis est pratique à donner et très agréable à recevoir mais sa durée ne permet pas une efficacité réelle et ses effets ne durent pas au-delà de quelques heures...

Le Reiki est une formidable approche énergétique mais il convient au préalable d'être suffisamment ouvert et détendu pour en bénéficier...

Les massages superficiels sont bien légers et agréables à recevoir mais, sans pression, il ne peut y avoir de résultat... en profondeur!

Le shiatsu, dérivé du massage chinois, est une approche complète et sérieuse mais la pratique se révèle plus délicate du fait d'un travail au sol, sur futon: le patient doit déjà être très en confiance pour accepter de s'allonger à côté du praticien.

La kinésiologie n'est pas une approche manuelle puisque les kinésiologues ne savent pas masser... au bout de trois années d'études!

Nous pourrions ainsi multiplier les exemples. L'idée à retenir est qu'une simple technique est rarement suffisante pour développer correctement un cabinet, répondre aux attentes de ses patients et vivre dignement de sa profession de (masso)thérapeute. D'où notre concept de Synergie Thérapeutique!

 

 


 

 

La synergie thérapeutique

Rares sont les patients à demander telle ou telle thérapie. Dans la plupart des cas en effet, ils ne connaissent pas  les subtilités des techniques et seraient bien en peine d'expliquer - par exemple - la différence entre le massage classique et le massage suédois.

Par contre, tous les patients savent s'ils sont stressés, ont des maux de tête, des problèmes de sommeil ou des tensions dorsales.

En bref, les patients ont des soucis et souhaitent des résultats, quelles que soient les techniques utilisées, étant bien entendu que les solutions seront d'autant plus efficaces qu'elles combineront plusieurs thérapies.

Dans cet esprit, il appartient au Thérapeute de bâtir sa propre synergie thérapeutique afin d'être à même de répondre à la plupart des besoins de ses patients.

Notre cursus professionnel est bâti sur une telle synergie avec un protocole de base adaptable selon les besoins et englobant toutes les techniques enseignées.

 

 

 

Une progression naturelle

Au vu de l'importance des techniques manuelles, la MASSOPRATIQUE est naturellement le premier de nos enseignements!

En complément et en parallèle, l'ANATOPRATIQUE c'est-à-dire la formation théorique d'Anatomie-Physiologie-Pathologies.

Il conviendra d'être diplômé et dûment enregistré auprès du médecin cantonal pour pratiquer de manière professionnel et percevoir une juste rémunération pour ses efforts. Cela sera normalement possible dans l'un de nos cabinets.

En parallèle, un à deux jours par semaine au minimum continueront à être dévolu à la formation, via l'ACUPRATIQUE à savoir les techniques énergétiques (acupressure, électro-acupuncture, massage énergétique aux pierres chaudes, reiki,...), et la NATUROPRATIQUE à savoir les différentes approches de la naturopathie (nutrithérapie, oligothérapie, homéopathie, phytothérapie, aromathérapie et fleurs de Bach) ainsi que l'étude des fondamentaux (air, eau, ondes,...)

Ces cursus inclueront enfin l'étude des différentes pathologies (stress, céphalées, problèmes de digestion, maladies endocriniennes, etc.) ainsi que leurs solutions naturelles.

Cette théorie complétée et enrichie de la pratique professionnelle et de la gestion de cabinet permettra, en fin de deuxième année, la délivrance du diplôme de THERAPRATIQUE, unique diplôme "complet" de l'école.

Il sera alors possible de devenir Qualithérapeute® niveau bordeau et d'être agréé par l'Association de Synergie Thérapeutique (AST).

 

« Ce qui est le plus accompli a encore tout l’avenir pour s’accomplir »

 

 

 

Ecole Suisse de Thérapratique 
9 rue du Vélodrome 1205 Genève, Suisse
Tél: + 41 (0)22 320 8886 
ecole[at]therapratique.com

© Ecole Suisse de Thérapratique - Tous droits réservés
Données indicatives non contractuelles et susceptibles de modifications