Questions-Réponses & Infos pratiques

Comment bien choisir sa table ?  D'abord en venant l'essayer! 
Tout l'intérêt d'un Showroom au cœur de Genève...

 

Le saviez-vous ?  Attention aux arnaques!

Il n'existe à notre connaissance aucun fabriquant de table Suisse.
La plupart des tables disponibles sur le marché sont made in China.
Les tarifs de ces tables chinoises sont très variables, sans forcément de lien avec leur qualité.
Une partie des accessoires vendus avec ces tables ne servent à rien.
Les données techniques (solidité ou épaisseur de la mousse) sont souvent fantaisistes

Voir ci-dessous pour plus de détails sur les abus repérés

 

 

Choisir une table, lorsque l'on est professionnel, c'est choisir un fidèle partenaire pour une vingtaine d'années au minimum. D'où l'intérêt de bien cerner ses besoins puis d'être correctement conseillé.

Le plus simple serait bien évidemment de venir sur place essayer les tables. Le showroom est ouvert sur rendez-vous : 022 320 8886. Détails à la section Showroom.

La boutique Les 8 fondamentaux au 26 rue de la Corraterie
présente également quelques tables & accessoires Oakworks
www.les8.ch

Vous pouvez aussi commander directement par internet ou tel puisque les tables sont livrées chez vous, par la poste, en contre-remboursement ou avec une facture (commandes de moins de CHF 500). Détails à la section Commandes.

Dans tous les cas, voici déjà quelques conseils et réponses aux questions les plus fréquemment posées...

 

Bien cerner vos besoins...

1. Une table pour quel usage ?  Occasionnel ou professionnel ?  Table principale ou d'appoint ?  Pour un cabinet ou pour être transportée en entreprise ou au domicile des patients ?

2. Une structure en bois ou en aluminium ?  Le bois est plus chaleureux et plus stable, l'aluminium est plus léger et résistant aux conditions extrêmes (humidité d'un vestiaire sportif par exemple)

3. Quel type de massages/thérapies pratiquez-vous ?  Relaxants, sportifs ou polyvalents, en fonction des besoins ? Allez-vous apprendre d'autres techniques dans les années qui viennent ?  La durée de vos massages risque-t-elle d'augmenter ?

4. Quelle image souhaitez-vous offrir à vos clients/patients ?  Aimeriez-vous rester allongé deux heures sur une table moins confortable ?

5. Au bout de combien de séances/massages souhaitez vous avoir remboursé votre table ?  Une table de qualité supérieure justifie-t-elle une ou deux séances supplémentaires ?

 

Je suis débutant, quelle table choisir ?


Être débutant signifie que vous allez devoir vous imposer sur un marché déjà passablement encombré. Votre expertise est ce qui vous permettra de percer mais c'est l'attention que vous porterez aux détails qui vous positionnera en tant que professionnel, vis-à-vis de vos patients, bien sûr, mais aussi vis-à-vis de vous-même!

Commencer par une table "premier prix" et évoluer progressivement vers une table professionnelle ? Pourquoi pas en effet, si vous estimez que vos premiers patients ne méritent pas mieux... ou si vous souhaitez vous faire un nom uniquement grâce à votre gentillesse et techniques de massage...

Vous n'êtes pas sûr de réussir et ne souhaitez donc pas investir ?  Certes mais comment réussir si vous n'êtes pas prêt à investir ? Le risque reste de toute façon limité puisque, sur le marché de l'occasion, les tables Oakworks se revendent bien mieux que les "made in China". En outre, les tarifs Oakworks ont été divisé par deux en cinq ans et sont désormais quasi-équivalents à certaines tables chinoises bien moins confortables.

Si vous avez un budget limité, nous vous recommandons au minimum la The One de chez Oakworks. Mais si vous pouvez investir deux ou trois massages de plus, la table Aurora sera un meilleur choix avec une vraie têtière Quicklock et un vrai repose bras!

 

Je suis professionnel, quelle table choisir ?


La responsable chinoise d'un centre de massages voulait absolument une table avec un trou pour la tête. Nous avons essayé de l'en dissuader, arguant qu'il était très inconfortable de placer sa tête dans ce type d'ouverture et qu'il valait mieux une bonne têtière mais elle n'a rien voulu savoir. Nous lui avons donc proposé une Taoline Salon et tant pis pour le moindre confort de ses clients...

Un autre centre voulait se positionner dans le haut de gamme et offrir à leurs clients le meilleur confort possible. Le choix s'est donc naturellement porté sur une Nova Deluxe.

En tant que professionnel, il vous revient de cerner ce dont vous avez besoin. L'Aurora sera parfaite si vous souhaitez une table polyvalente et facilement transportable, la Nova s'il s'agit d'équiper un cabinet, l'Athlet si vous intervenez en milieu sportif, la Backrest si vous avez besoin d'un dossier inclinable... ou la Taoline Salon, donc, s'il vous faut absolument un trou dans la table!

Dans tous les cas, la table que vous choisirez doit pouvoir vous accompagner, sans soucis, durant de nombreuses années et être suffisamment fonctionnelle pour évoluer avec votre pratique. Votre table étant votre premier outil de travail, pouvez-vous vous permettre d'être déçu?  Pouvez-vous prendre le risque d'offrir un moindre confort à vos patients ?

 

Pourquoi pas une table discount sur internet ?


En vrac, quelques éléments de réponse:

1. Parce qu'il n'est pas possible d'en tester la qualité au préalable et que nos tarifs démarrent à CHF 256.- le set complet pour la Relax Plus!

2. Parce que les chiffres de résistance ou de hauteur de mousse donnés par les revendeurs sont souvent fantaisistes.

3. Parce que la garantie limitée à 1 ou 2 ans n'est pas rassurante.

4. Parce que le "made in China" n'est pas encore une référence en terme de qualité ou de bien-être social et qu'il vaut mieux passer par un "made in China" d'une marque réputée pour éviter les abus les plus grossiers.

5. Parce que vous ne pouvez pas vous permettre de décevoir vos clients/patients.

6. Parce que le revêtement risque (encore) d'être en PVC pour les tables les moins chères et la mousse de qualité inférieure.

7. Parce que la qualité a un coût et que nous connaissons le coût de ces tables à l'achat: 50 à 60 $ seulement!

8. Parce que nous avons commandé ce type de table dans le passé et qu'elle s'est brisée nette dès que nous nous sommes assis dessus. Chat échaudé... Voir la section Taoline pour les détails de cette mésaventure...

9. Parce que, en cas de problème avec votre table, le SAV risque de constituer un autre problème.

10. Parce que la qualité moindre est souvent masquée par une pléthore d'accessoires inutiles.

11. Parce que le professionnel est aussi jugé par rapport à la qualité de son plus mauvais outil de travail.

12. Parce qu'à vouloir économiser au maximum, on en arrive à ne plus valoir grand chose...

13. Parce que toutes les tables "premier prix" se ressemblent et que votre intérêt est plutôt de vous distinguer.

14. Parce que vous aurez mieux à faire que de stresser quant à la solidité de votre table lorsque vous serez confronté à un bodybuilder de 120 kg...

15. Parce que la "bonne affaire" en est rarement une sur le long terme...

16. Parce que vos patients/clients viennent vous voir pour se relaxer ou ne plus avoir mal au dos...

17. Parce que les massages n'ont rien de virtuel et véhiculent les valeurs du mieux-être.

18. Parce que vous risquez d'avoir des surprises au niveau des frais de douane ou de transport...

19. Parce que les tables de qualité ne valent désormais pas beaucoup plus cher et sont au final d'un bien meilleur rapport qualité-prix.

20. Et enfin, parce que nous préférons évidemment vous rencontrer à notre showroom et vous conseiller au mieux de vos intérêts! Avouez qu'internet est nettement moins chaleureux...

 

 

Pouvez-vous nous parler de quelques "abus" repérés ?


Notre historique (le Centre a été créé en octobre 2002) est fait d'abus repérés et démasqués car le secteur du bien-être est rempli d'opportunistes surfant sur la tendance. Chacun est évidemment libre de vendre ce qu'il souhaite - et les clients sont responsables de refuser ou de se faire avoir - mais il est de notre rôle de dénoncer les approximations, les affirmations exagérées ou les arnaques du marketing.

Le premier abus qui nous vient à l'esprit concerne l'origine des tables. La plupart des sites ne mentionnent pas l'origine des tables (quasiment tout le temps made in China) mais certains prêtent à confusion lorsqu'ils se parent d'un nom "suisse" ou affichent un drapeau suisse. Or il n'existe à notre connaissance aucun fabriquant suisse de tables de massage et s'il en existait un, les tarifs seraient probablement bien plus élevés que ceux des tables américaines Oakworks!

En l'occurrence, les tables de ce site sont made in China et les tarifs pratiqués ne sont pas plus bas que chez Taoline (également 100% chinoises) et parfois même plus chers. Plusieurs clients passés depuis chez Oakworks se sont en outre plaints de la piètre qualité de ces tables venues d'ailleurs...

Autre détail: ce site met l'accent sur la mousse "Extra confort" de 8 cm alors que la photo ressemble plutôt à ce qui correspondrait au maximum à la Taoline Balance II qui n'a en réalité que 5 cm de mousse et revient moins cher (sac de transport inclus!)  Affirmer "la plus confortable" ou "le haut de gamme" pour des tables chinoises semble également bien exagéré...

La plupart des abus concerne en effet le ridicule et exagérations de certaines affirmations "marketing". Par exemple:

  • "le meilleur rapport qualité-prix d'Europe" affirme un site chez qui il convient de s'enregistrer pour recevoir les tarifs! En matière de clarté, on peut mieux faire et,  vérification faite, les tarifs correspondent aux tarifs des tables chinoises, ni plus, ni moins!

  • "La plupart des tables du marché, vous offre du PVC (plastic)": c'est de moins en moins vrais! La plupart des tables, y compris chinoises, sont désormais en PU (polyuréthane) et c'est bien la moindre des choses!

  • "des produits éthiques et de qualité": pas sur qu'il soit pertinent de parler d'éthique à propos des produits chinois... Souhaitons que cela soit un jour possible.

  • "les autres bois se déforment et se vrillent rapidement": hors de leur bois de bouleau, point de salut ?  Tous les autres bois seraient-ils mauvais ?  Soyons sérieux deux minutes: l'érable des tables Oakworks est tout aussi voire plus solide puisque Oakworks est leader aux USA depuis 20 ans et fait subir à ses tables les tests les plus poussés du marché!

  • "les seules tables du marché renforcées au milieu du plateau et avec une résistance de 300kg.": Faux pour le renforcement mais il est vrai que les tables Oakworks affichent au maximum une résistance dynamique de 250 kg... et sont pourtant réputées comme étant les tables les plus solides du marché, loin devant les tables chinoises!  Cherchez l'erreur...

  • "Vous vous rendrez compte de cela uniquement quand vous aurez une table (ne venant pas de chez nous) qui va casser (avec un client dessus)": donc si la table ne vient pas de chez eux, elle va casser... Faire peur a toujours été bon pour le commerce mais est aussi toujours mauvaise conseillère...

  • "Pour preuve de qualité, nos tables de massage sont garanties 10 ans": Formidable sauf que les conditions de vente limitent ensuite cette garantie aux seuls vices de fabrication et la garantie sur le revêtement n'est que de 2 ans voire 1 an seulement pour les tables en PVC. Rappelons que les tables Oakworks sont garanties 5 ans sur la structure et le revêtement.

 Bref, prendre les clients pour des imbéciles est malheureusement toujours d'actualité...


 

Comment repérer une table "premier prix" ?


Les tables "premiers prix" se ressemblent pour la simple raison qu'elles sont quasiment toutes fabriquées au même endroit, dans des usines chinoises proposant chacune une multitude de marques.

Les éléments suivants sont caractéristiques des (mais pas exclusives aux) tables "discount":

 

Les pieds des tables "premier prix" comportent toujours deux molettes contre une seule pour les Oakworks, signe d'une plus grande attention au design de la table avec au final une stabilité supérieure et une pus grande facilité d'utilisation.

 

Une articulation basique de la têtière (parfois aucune articulation) et un appui-bras souple.  Chez Oakworks, la têtière brevetée Quicklock vaut CHF 146.- à elle seule mais c'est de loin la meilleure du marché et elle est disponible dans des sets à tarif discount!

 

Une structure avec barre transversale, preuve de la moindre solidité du bois utilisé (un même bois est disponible en plusieurs qualité) et de la moindre stabilité de la table (on compense comme on peut...)

 

Un petit trou pour la tête équipe le plus souvent les tables chinoises. Malheureusement, ceux qui l'ont testé savent qu'il est très inconfortable de se faire masser ainsi! La position du corps n'est pas naturelle (quid des bras sur le côté?), la respiration est difficile et les personnes de grandes tailles risquent en outre d'avoir les pieds qui dépassent...

 

D'autres éléments ne seront pas perceptibles mais tout aussi importants:

  • la qualité et le confort de la mousse et sa résistance dans le temps

  • le type de revêtement (fuyez le PVC au profit du PU Polyurethan)

  • la qualité du bois utilisé (si vous voyez des nœuds, fuyez à nouveau!)

  • la qualité des charnières (encore faut-il pouvoir regarder sous la table...)

  • la solidité de la table (la morphologie chinoise n'est pas encore celle des américains!)

 

 

Pourquoi pas la table conseillée par mon école ?


Pourquoi pas en effet, si cette table est vraiment de qualité et s'il s'agit bien de votre intérêt!

Au risque de briser le charme, rappelons en effet qu'un certain nombre d'écoles ont négocié des deals avec des fabricants et touchent une commission à chaque vente de table.  Rien de répréhensible à cela, bien sûr, sauf que "conseil" et "business" ne vont pas systématiquement de paire...

Nous avons évidemment proposé un partenariat aux écoles en Suisse romande, leur offrant notamment de s'équiper à prix coûtant en tables Oakworks. Seules quelques une ont accepté la proposition...

A noter que nous offrons des réductions pouvant aller jusqu'à 15% pour des achats groupés.

 

Quels sont les arguments en faveur des tables Oakworks?


1. La qualité:

Oakworks® est leader aux USA depuis plus de 20 ans et fait subir à ses tables les tests les plus poussés de l'industrie.


2. La garantie et le service après-vente:

Oakworks® vous offre une garantie de 5 ans sur la structure et le revêtement et de 1 an sur les accessoires. La filiale Suisse et son représentant exclusif à Genève (nous-mêmes!) répondent à vos questions avant, pendant et après votre achat.  En cas de problème, pas de soucis, nous nous occupons de tout!  La sécurité et la prise en charge ne seront pas les mêmes sur internet...


3. Les références:

Oakworks® équipe à la fois les professionnels et les champions du monde entier, comme par exemple l'équipe Olympique Suisse. Les meilleurs écoles travaillent également avec Oakworks.


4. Le rapport qualité-prix:

Entre le set The One à CHF 498.- et le set Aurora à CHF 745.-, jamais la qualité "made in USA" (avec des composants importés pour expliquer la baisse sensible des prix) n'a été aussi abordable! 


5. Le choix:

Oakworks® propose une centaine d'accessoires et d'outils pour thérapeutes. Couleurs, largeurs, hauteurs et options offrent des combinaisons presque infinies. Avec Oakworks®, vous êtes assurés de trouver la table et les accessoires dont vous avez besoin !


6. Les valeurs:

Oakworks travaille selon les normes sociales occidentales, dans le respect des individus et dans l'esprit du mieux-être! Le bois d'érable utilisé vient également d'une forêt labélisée exploitation durable.

 

Quid des autres tables du marché?


Il existe évidemment d'autres fabricants de tables de massages de qualité. De même, l'excellent système BodyCushion n'est pas fabriqué par Oakworks...

Vous avez repéré une autre table ?  Nous vous invitons à nous contacter afin que nous étudions ensemble la question. Si votre table est d'un meilleur rapport qualité-prix, nous aurons d'autant moins de scrupule à l'admettre que nous sommes libres de vendre les tables que nous souhaitons. Mais pour l'instant, cela n'est jamais arrivé et nous restons donc fidèles aux marques Oakworks et Taoline!

Car attention: la qualité doit être générale et aller jusque dans les moindres détails! Une table à la mousse très confortable dont la têtière lâche en quelques mois n'est pas synonyme de qualité!

Nous sommes ainsi régulièrement contactés par des thérapeutes souhaitant acheter une têtière Oakworks pour équiper leur table d'une autre marque. D'apparence, les deux têtières se ressemblent. Mais celle de la marque X possède des crans larges tandis que la Quicklock d'Oakworks est bâtie avec des crans étroits. Résultats, les crans larges se rabotent facilement et, en quelques mois, la têtière finit par lâcher et devient inutilisable! 

Et comme les deux systèmes ne sont pas compatibles, ces thérapeutes s'en trouvent réduits à racheter une têtière (quand ce n'est pas une nouvelle table) ou à masser dans le trou de leur table!  Ayant reçu un massage aux pierres chaudes dans de telles conditions, je peux vous dire que ce n'est pas la meilleure façon de se détendre... et la thérapeute regrettait de ne pas avoir découvert Oakworks plus tôt!

 

D'autres questions ?  Contactez-nous!

 

 

 

Tablesmassages.ch
H2OCentre / 26 rue de la Corraterie, 1204 Genève / Tél: +41 22 320 8886 / contact[at]h2ocentre.ch
Consulting Ecologique / Benoît Saint Girons / Tél: +41 76 532 8838 / bsg[at]solutionsbio.ch

© Benoît Saint Girons / Photos Lima - Tous droits réservés - Données indicatives non contractuelles et susceptibles de modifications