TROUBLES & SOLUTIONS

 

Utilisation médicale

 

Destinés en premier lieu à l'intention du personnel médical, ces CD permettent d'accompagner en douceur les interventions chirurgicales ainsi que les consultations "stressantes". Ils sont testés depuis une quinzaine d'années par des professionnels, avec d'excellents résultats.

Les Dr. Diebold (chirurgien) et Dr. Litchinko (anesthésiste) sont depuis 1989 les pionniers de l'introduction de nos technologies anti-stress en chirurgie. Leur expérience porte sur plus de 10.000 opérations pour lesquelles 96% des patients ont adhéré avec enthousiasme à la technique et pour qui les antalgiques et sédatifs complémentaires à l'anesthésie n'ont dû être administrés qu'en moindre mesure, quant à parfois tout à fait supprimés!" (RTL Top Santé - 02/1994). Les Dr. Lisoir et Dr. Litchinko ont conçu trois enregistrements de Méta-Relaxation® à écouter avant, pendant et après l'opération. La satisfaction est générale:

- Il y a bien-être avant, pendant et après l'opération.
- Le chirurgien peut opérer sans être dérangé par les mouvements intempestifs habituellement dus à l'inconfort du patient.
- L'anesthésiste contribue à ce bien-être tout en diminuant les drogues toxiques. Il enrichit la relation thérapeutique avant et pendant l'opération.
- Le séjour à l'hôpital est moins long car le patient rencontre moins de complications postopératoires.
(Dr. Litchinko. Emission "SAVOIR PLUS SANTE" André Decloset France2, 1995)

 

 

Sein-timentalement

Cet enregistrement est destiné à toutes les personnes chez qui un acte diagnostic ou thérapeutique concerne un sein ou les seins Et qui peuvent, à un moment de leur vie, se sentir menacées par cet acte ou son résultat au niveau de leur féminité ou de leur vie de femme. Nous savons maintenant que la cicatrisation et toutes les autres formes de guérison sont intimement liées à l’état affectif, au sentiment de sécurité et de protection, au sentiment de bienêtre. Les phrases, les mots et les images racontées sont spécialement construites pour ce type de situation particulièrement anxiogène que constitue une opération au sein. Durée: 46:42

Titre disponible via le Psio:

Article scientifique
Hypnose et opération mammaire

Selon les résultats d'un essai clinique randomisé, une hypnose réalisée avant une chirurgie mammaire réduit la quantité de médicaments nécessaires pendant la procédure et atténue la douleur et les nausées post-chirurgicales. Les hôpitaux bénéficient également de l'intervention sur le plan des coûts, du fait d'une réduction de la durée de l'intervention chirurgicale.

Ces résultats, publiés dans le Journal of the National Cancer Institute du 5 septembre, émanent d'une étude portant sur 200 patientes recrutées dans deux pratiques chirurgies du Centre Médical Mount Sinaï à New-York. Elles avaient été programmées pour subir une biopsie mammaire par excision ou une lumpectomie, avec ou sans dissection limitée des ganglions axillaires.

Les patientes ont été randomisées à l'hypnose (n = 105) ou à une intervention témoin d'écoute empathique non dirigée (n = 95). Les deux interventions ont été administrées pendant 15 minutes au cours de l'heure précédant l'intervention chirurgicale par l'un de quatre psychologues cliniques de niveau PhD. Lorsqu'elles ont quitté l'hôpital, les patientes ont utilisé une échelle visuelle analogique (EVA) allant de 1 à 100 pour rapporter leurs symptômes postchirurgicaux.

Les patientes du groupe hypnose ont eu besoin de moins de lidocaïne (moyenne: 24,23 ml contre 31,09 ml) et moins de propofol (64,01 µg contre 96,64 µg) pendant l'intervention que celles du groupe témoin.

L'hypnose a réduit l'intensité de la douleur postchirurgicale rapportée par les patientes (scores EVA moyens: 22,43 contre 47,83) et les nausées (6,57 contre 25,49). Les évaluations par les patientes de l'inconfort, de la fatigue et du dérangement émotionnel ont également été statistiquement significativement meilleures après l'hypnose. Selon les investigateurs, tous les résultats ont été "cliniquement significatifs".

Le groupe du Dr Montgomery estime que les procédures chirurgicales mammaires pratiquées au Centre Médical Mount Sinaï coûtent en moyenne 8561 dollars par patient. L'hypnose a réduit ce coût de 772,71 dollars par patiente.

"Une brève séance d'hypnose semble être l'une des rares interventions cliniques qui permette de réduire à la fois le fardeau des symptômes et les coûts", concluent-ils.

Dans un éditorial associé, le Dr David Spiegel, de l'Ecole de Médecine de l'Université de Stanford, Californie, remarque que le soulagement de la douleur assuré par l'hypnose modifie le vécu douloureux dans les mêmes proportions que de nombreux analgésiques.

"Il est désormais tout à fait clair que nous pouvons recycler le cerveau pour qu'il atténue la douleur", écrit-il.

NEW YORK (Reuters Health)

Marc MOREAU, 29/08/2007 - 17h54.
Source : J Natl Cancer Inst 2007;99:1304-1312.

 

 

Les Dr. Lisoir et Litchinko ont conçu trois enregistrements à écouter avant, pendant et après l'opération. La satisfaction est générale:

  • bien-être du patient avant, pendant et après l'opération

  • le chirurgien peut opérer sans être dérangé par les mouvements intempestifs habituellement dus à l'inconfort du patient

  • l'anesthésiste contribue à ce bien-être tout en diminuant les drogues toxiques. Il enrichit la relation thérapeutique avant et pendant l'opération

  • le séjour à l'hôpital est moins long car le patient rencontre moins de complications postopératoires

 

Pré-opératoire

Le stress avant une opération est situé dans l'échelle de mesure du stress comme analogue en importance à la perte d'un parent proche... Ecouter cet enregistrement permet donc de gérer ce moment pénible surtout lorsque l'on attend son tour, dans la file, sur un lit dans un couloir impersonnel avant de passer en salle d'opération! Ceci permet de diminuer les doses d'anesthésique autant que faire se peut et de vivre ces moments difficile de la manière la moins désagréable possible. Durée: 29:55

Titre disponible via le Psio:

 

Péri-opératoire

Durant une opération locorégionale le patient entend les commentaires parfois déroutant du chirurgien et des assistants, sent parfois son corps bouger et souvent vu le niveau de stress important doit subit une sédation complémentaire par voie intraveineuse. Cet enregistrement permet de vivre le temps opératoire de manière agréable et évite totalement ou en moindre mesure l'ajout d'une intraveineuse de sédatif avec tous les inconvénients que cela peut impliquer. Durée: 44:49

Titre disponible via le Psio:

 

Post-opératoire

Appliqué dès la salle de réveil cet enregistrement permet d'éviter les angoisses post-opératoires ainsi que la plupart des complications que l'on connaît (troubles du rythme cardiaque, angoisse, anxiété, nausées, vomissements, frissons, etc.). Ce matériel fait l'objet d'une utilisation régulière en milieu hospitalier en salle de réveil depuis 1994. Par ailleurs, différentes suggestions destinées à optimaliser les processus de réparation des tissus comme la cicatrisation mais aussi la gestion de la douleur composent cet enregistrement à écouter durant les jours et les semaines qui suivent l'intervention... Durée: 25:25

Titre disponible via le Psio:

 

Détente chez le dentiste

Vous êtes installé sur le siège pour un soin de vos dents et vous n'avez rien d'autre à faire que vous détendre. Alors que le dentiste opère durant une demi-heure à une heure, voire plus, cet enregistrement vous permet d'occuper votre temps agréablement et de vous relaxer tout en laissant le dentiste travailler sereinement. Des suggestions permettent de réduire le saignement éventuel et de mieux gérer les gênes ou les douleurs étant entendu que le niveau de sensibilité et d'excitabilité nerveuse varie à la baisse avec la détente profonde. Durée: 30:01

 

« Avec les technologies de la Méta-Relaxation®, l'attention du patient est détournée de l'acte dentaire, le temps lui semble passer plus vite et il y a réduction de l'anxiété et de la douleur. Le dentiste peut aussi travailler à l'aise sans regard scrutateur.»

(Dentiste L. Bruxelles
Rapport sur 55 patients - 05/1995).

 

Ma maladie ma chance

 
"Ma maladie, ma chance" est un puissant agent relaxant conçu pour les personnes atteintes d'une maladie grave qui comporte une issue incertaine ou un traitement particulièrement long (traitement de tumeur ou déficience immunitaire, etc.). Il convient bien pour équilibrer l'esprit dans les moments d'attente de diagnostic, de colère ou lorsqu'on se sent impuissant devant la maladie. Durée: 34:32

Titre disponible via le Psio:

 

 

Les audiocaments® et enregistrements d'hypnose éricksonienne / PNL ne sont en aucun cas conçus pour être un substitut à un traitement médical ou psychologique approprié mais pour les compléter et constituer une aide psychologique non personnalisée à domicile.

 

 


www.lemieuxetre.ch / www.solutionsbio.ch / www.8fondamentaux.com
Consulting Ecologique / Benoît Saint Girons / Tél: +41 76 532 8838 /
bsg[at]solutionsbio.ch

© Benoît Saint Girons - Tous droits réservés - Données indicatives non contractuelles et susceptibles de modifications