LE MASSAGE AUX PIERRES CHAUDES VOLCANIQUES

 


Nous travaillons en Synergie Thérapeutique 1+1 = 3
Les pierres chaudes ne sont ainsi que l'une des techniques que nous pouvons utiliser, selon VOS BESOINS!

 

 
Massage aux pierres chaudes Quoi Origine Indications Méthode
Un sauna ciblé via l'utilisation de pierres volcaniques de Basalte préalablement chauffées Millénaire et adoptée par toutes les civilisations

- problèmes psychiques (stress, fatigue, anxiété, troubles du sommeil,...)
- douleurs, spasmes et tensions musculaires
- élimination des toxines
- rééquilibrage & ré-harmonisation énergétique
- stimulation du système circulatoire et lymphatique
- sensations de froid interne
- assouplissement de la peau

Une dizaines de pierres de tailles et de formes différentes sont susceptibles d'êtres disposées sur diverses parties du corps, des orteils à la tête. Des pierres sont également utilisées pour masser.

 

Présentation

Hivers, printemps ou automne, le massage aux pierres chaudes est l'un des massages les plus agréables à recevoir, le soin cocooning par excellence!

Les pierres volcaniques disposées le long des méridiens diffusent leur douce chaleur à tout l'organisme et procurent une profonde sensation de bien-être et de relâchement. Placées sur les points d'acupuncture, elles facilitent l'écoulement énergétique et préviennent les blocages et autres tensions. Placées sous le corps, elles irradient leur douce chaleur.

Mais les pierres sont aussi fréquemment utilisées pour effleurer et masser les tissus et les muscles et faciliter ainsi un travail à la fois doux et en profondeur. Dans tous les cas, les pierres ne devraient pas dispenser le thérapeute d'effectuer un massage complémentaire sur les parties du corps non couvertes.

 

Historique et philosophie...

L'usage des pierres et de la chaleur remonte à la nuit des temps. Des indiens d'Amériques en passant par les chinois, les indiens ou les peuples nordiques, les pierres chaudes étaient utilisées pour améliorer ou recouvrer l'harmonie énergétique, soulager après l'effort, limiter les tensions et détendre l'organisme dans son ensemble.

Points d'acupuncture en Chine, points Marma ou Chakras en Inde, Tsubo ("point de pression") au Japon, les pierres sont disposées sur les centres énergétiques du corps (front, plexus solaire, colonne vertébrale, mains, pieds, orteils,...) afin de favoriser la diffusion de la chaleur dans l'ensemble des organes. 

De nos jours, ce type de massage est proposé par tous les spas du monde, ne serait-ce que parce qu'il préserve aussi l'énergie du thérapeute, s'apprend relativement facilement et est très agréable à donner. Dans ce sens et en dépit de l'investissement en pierres de qualité et appareil de chauffe, il est anormal qu'il soit facturé plus cher que les autres techniques manuelles!

 

 

Applications thérapeutiques...

Globalement, l'utilisation des pierres chaudes offre une restructuration, un réchauffement et un apaisement général de l'organisme, ce qui en fait une technique de base pour lutter contre les tensions et le stress et recouvrer une sensation de légèreté et d'harmonie.

Plus spécifiquement, la chaleur aura une action sur la vasodilatation des vaisseaux sanguins (amélioration de la circulation sanguine), le métabolisme cellulaire, le système lymphatique (détoxification, nettoyage et
élimination plus rapide des toxines Cf. les bienfaits du Drainage lymphatique) et les tensions musculaires.

Considéré comme le massage bien-être par excellence, ses vertus thérapeutiques ont été peu étudiées mais il pourrait se rapprocher dans une moindre mesure des vertus de la moxibustion chinoise, technique complémentaire de l'acupuncture et la plus vieille technique médicale de la Chine!  Ses effets thérapeutiques sont ainsi décrits par le site de référence Passeport Santé:

"Ses effets thérapeutiques les plus communs sont de réchauffer lorsqu'il y a un syndrome d'Excès de Froid, de tonifier lorsqu'il y a un Vide de Yang ou, de façon générale, d'activer et de faire circuler le Qi et le Sang dans les Méridiens. La moxibustion permet de prévenir ou de traiter des problèmes comme les douleurs rhumatismales, articulaires et musculaires, certains problèmes digestifs comme la diarrhée, et des troubles gynécologiques comme les menstruations douloureuses et certaines infertilités; chez l'homme, elle permet de traiter l'impuissance et l'éjaculation spontanée. On l'utilise fréquemment dans le traitement des personnes fatiguées ou atteintes de maladies chroniques afin de renforcer leur énergie vitale. Enfin, le moxa est aussi très utile dans certains cas d'anémie."

 

 

Les pierres chaudes en pratique...

Les pierres utilisées sont des pierres volcaniques de Basalte dont la particularité est d'emmagasiner et de retenir la chaleur, jusqu'à 45 minutes pour les plus grosses pierres! Produite sous l'action du feu des volcans, ces pierres ignées contiennent en effet des grains de fer magnétique et titanique. Naturellement de couleur grise, elles deviennent noires au fur et à mesure des contacts avec l'eau ou l'huile de massage.

Les accessoires de massage n'échappent pas aux pressions économiques et la plupart des pierres chaudes proposées sur le marché viennent de Chine. Joliment présentées dans des boites en bambou, elles présentent des formes bien régulières, comme si elles avaient été façonnées en machine avant d'être polies à la main (voir la photo de boite ci-dessous).

Les pierres que nous utilisons viennent du Pérou et présentent plusieurs caractéristiques essentielles: elles sont globalement plus fines et plus lisses, leur aspect est plus naturel et leurs formes sont plus variées ce qui permet un travail plus ciblé. Mais rien ne vous empêche de partir vous même sur les pentes des volcans à la recherche de vos propres pierres thérapeutiques...

VS

 

Les pierres chaudes et la synergie thérapeutique...

Nous utilisons généralement les pierres chaudes en complément de nos techniques manuelles, lorsque le besoin s'en fait sentir, notamment dans les approches relaxantes, dans le cadre de tensions musculaires ou lors des périodes hivernales lorsqu'un froid interne est signalé ou perçu.

 

Effets secondaires & contre-indications

Si la température des pierres n'est pas adaptée, c'est le thérapeute qui se brûlera, apprendra de son erreur et réglera mieux le thermostat de l'appareil (autour de 50°C) ! Le risque de brûlure est donc aussi faible que celui d'effets secondaires, cette technique étant considérée comme l'une des plus douces.

A noter toutefois quelques contre-indications liées à la chaleur telles que la grossesse, le diabète, la tuberculose,, les problèmes cardio-vasculaires ou respiratoires importants ou les problèmes de peau (eczéma, blessure, intolérance à la chaleur,...).

On comprendra enfin que ce type de massage n'est pas particulièrement adapté lors des canicules ou lorsque l'organisme doit lutter contre un excès de chaleur...

 

Les formations

  Le Centre Oasis propose à la demande une formation pratique au massage aux pierres chaudes sur deux journées en semaine. Cette formation s'adresse aux masseurs ou au grand public ayant suivi au minimum la formation de base au massage chinois.

L'Ecole Suisse de Thérapratique propose en deuxième année une formation professionnelle au massage des méridiens et à l'acupressure qui inclue la technique des pierres chaudes énergétique.

 

Pour en savoir plus...

         

 

 

L'essence des Thérapies
Consulting Ecologique / Benoît Saint Girons / Tél: +41 76 532 8838 / bsg[at]solutionsbio.ch

© Benoît Saint Girons - Tous droits réservés - Données indicatives non contractuelles et susceptibles de modifications