THERAPIES: LE MASSAGE CHINOIS TUINA ANMO

Nous travaillons en Synergie Thérapeutique 1+1 = 3
Le massage chinois n'est ainsi que l'une des techniques que nous pouvons utiliser, selon VOS BESOINS!
 

Article sur Fencienne et le massage chinois
dans le N°53 du magazine "Alternatif Bien-être" (Sept-Nov 2005)
www.alternatif.ch

 

 
Le Massage Chinois
Tuina Anmo
en bref
Quoi Origine Indications Méthode
L'une des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) basée sur la circulation énergétique et visant à régénérer l'organisme 5000 ans
Chine

- grand nombre de maux courants
- améliorations performances sportives
- rhume, système respiratoire
- système musculo-squelettique, tissus
- constipation, sys. gastro-intestinal
- céphalées, migraine
- dépression et nervosité
- santé et bien-être général
- système immunitaire

"Tui": pousser, "Na": saisir ou tirer, "An": appuyer, "Mo": frotter. Très nombreux mouvements. Pressions sur méridiens et points d'acupuncture. Dévêtu sur table.

 

Présentation

Partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), le massage chinois Tuina constitue, avec le drainage lymphatique, l'une des approches manuelles les plus thérapeutiques.

A la base de quasiment tous les massages asiatiques, le Tuina diffère des massages occidentaux par son objectif d'harmonisation énergétique et la très grande variété des techniques employées. On ne s'ennuie jamais en recevant un massage chinois... mais ce n'est pas un massage de tout repos!

 


Longsheng © Benoît Saint Girons


Contexte & Philosophie

Le massage est vieux comme le monde et le Tuina vieux comme la Chine...  Des os et des carapaces de tortues ont été retrouvées avec des indications thérapeutiques de Tuina à propos de maladies infantiles et de troubles digestifs.  On trouve également mention de techniques de massages dans le Huangdi Nei Jing (黄帝内经) ou Classique interne de l'empereur Jaune, le plus ancien ouvrage de médecine chinoise traditionnelle, attribué au mythique Empereur Jaune qui aurait vécu au 28ème siècle avant J.C (même si le livre a probablement été compilé entre le 2ème et 3ème siècle avant J.C.)

Depuis près de 4000 ans, le Tuina est ainsi utilisé en parallèle avec l'Acupuncture, la pharmacopée (herbes médicinales), la diététique et la gymnastique énergétique (Qi Gong, Taiji Quan,...), les cinq piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), pour guérir mais surtout prévenir le développement des pathologies.

Dans la tradition chinoise en effet, on ne paye pas le médecin qui soigne. S’il soigne, c’est qu’il n’a pas fait correctement son travail ! Un médecin, en Chine, doit avant tout maintenir en bonne santé et préserver son patient des pathologies en favorisant la libre circulation des énergies.

Selon les Chinois, le corps humain est à l’image de la Terre, parcourue de rivières souterraines, les méridiens : « Si ces rivières ne sont pas obstruées, l’écoulement de l’énergie se fait naturellement » disent les Taoïstes. Cette énergie vitale est appelée Qi (ou Chi ou Ki ou )

La notion du Yin () et du Yang (), les deux polarités de l'existence, noir-blanc, lune-soleil, ombre-lumière, froid-chaud, féminin-masculin, est également intrinsèque au Tuina. En atteste le nom "Tuina": "Tui" signifie "pousser" et "Na" signifie "saisir ou tirer". Les deux mouvements principaux du Tuina s'opposent et se complètent, s'enrichissant mutuellement comme le font en permanence le Yin et le Yang.
 


De la même manière, pour désigner le mot massage "Anmo", les chinois font référence au caractère "An" (appuyer) et "Mo" (frotter), à nouveau deux techniques antagonistes mais complémentaires.

Le Tuina, au travers de ses multiples mouvements (plus de 300 différents!) vise donc principalement à assurer la libre circulation de l'énergie vitale et à rétablir l'harmonie énergétique, assurant ainsi santé et vitalité à l'organisme dans son entièreté.

 


Yangshuo © Benoît Saint Girons


 

Applications thérapeutiques

Agissant à plusieurs niveaux, le Tuina a une action bénéfique sur tout le corps. Il stimule la circulation sanguine & lymphatique, élimine les blocages, renforce l’énergie défensive (Wei Qi) et l’énergie nourricière (Ying Qi), en un mot le système immunitaire dans son ensemble, et rétablit une structure saine entre les os et les tissus mous (muscles, tendons, ligaments). Via les points d'acupuncture, il agit en outre au niveau des méridiens énergétiques et des organes internes. Il permet de soulager les tensions musculaires, les fatigues et le stress, de rééquilibrer la circulation du Qi et d'apaiser l'esprit (Shen).

Passé l'extrême détente ressentie après coup, il s'agit d'un massage régénérant, revigorant et dynamisant. Ce type de massage est d'ailleurs employé dans le monde sportif pour améliorer les performances.  

En pathologies, les domaines d'application du Tuina sont multiples:

Selon le site MediChina: "Généralement le Tuina permet de traiter toutes les maladies habituelles de la médecine interne, la chirurgie, la traumatologie, l'otorhinolaryngologie, la neurologie, la gynécologie, la pédiatrie etc.. Cette thérapie est particulièrement recommandée en cas de lésion des tissus mous, de fatigue chronique, de petits troubles articulaires, de rigidité articulaire post-traumatique, d'adhérences et de contractures musculaires, de douleurs causées par l'arthrose et l'arthrite. Par exemple, les problèmes cervicaux, la périarthrite, l'hernie discale, l'entorse lombaire et articulaire. l'épicondylite (joueur de tennis), les céphalées, vertiges, l'insomnie, l'hypertension , les altérations de la menstruation, la diarrhée, la constipation etc...

Et selon le Réseau Proteus (ancienne version du portail de Santé Québécois Passeport Santé) : "En Chine, plus de 50 maladies sont aujourd’hui traitées en massage chinois. [...] Il est le principal instrument d’intervention en pédiatrie, utilisé, entre autres, pour favoriser la croissance et le bien-être de l’enfant et traiter 75 % des désordres respiratoires (asthme, rhume, toux), gastro-intestinaux (colique, constipation, diarrhée, douleur abdominale, vomissements) et urinaires (dysurie, anurie, énurésie). [...]  À la suite d’expériences effectuées à l’Université de Tianjin, voici la liste, tirée du livre de Bernard Côté, L'art du massage chinois, des principales affections pour lesquelles le Tui Na serait efficace : 

  • dégénérescence des tissus cutanés; 

  • troubles musculosquelettiques (douleurs lombaires, bursite, épicondylite, lumbago, tendinite, torticolis, etc.); 

  • troubles du système circulatoire (circulation sanguine, lymphatique, capacité cardiaque); 

  • troubles du système gastro-intestinal (constipation, sécrétion gastrique, etc.); 

  • céphalée, migraine, dépression et nervosité.  

Par ailleurs, deux études américaines ont confirmé l’efficacité du massage chinois dans le soulagement des douleurs lombaires chroniques et des symptômes de la maladie de Parkinson (tremblement, rigidité, équilibre, circulation, etc.)"


Temple, Hong Kong © Benoît Saint Girons


La pratique du Tuina...

En Chine, il est courant de se faire masser une fois par semaine, voire davantage lorsque la chaleur des mois d'été fatigue l'organisme. L'objectif est toujours de prévenir la maladie. 

Les techniques utilisées sont adaptées en fonction de l'âge, du sexe et de la corpulence des patients. Le thérapeute utilise ses membres supérieurs (doigts, paume, main, poignet ou avant-bras) mais également ses coudes, genoux, pieds et même son crâne!  En effet, les patients étant traditionnellement habillés, un massage en force est nécessaire pour atteindre les zones sensibles.  Un massage ne sera d'ailleurs considéré comme efficace en Chine que s'il est par moment douloureux, signe que le thérapeute a correctement repéré les tensions. L'expression occidentale de médecine "douce" amuserait sans doute beaucoup les chinois...

En Occident, le patient n'est pas masochiste et généralement dévêtu. Confortablement allongé sur une table de massage, il ne tient pas particulièrement à ce qu'on lui marche dessus! Si les techniques ont été adaptées en conséquence, le Tuina n'en demeure pas moins un massage dynamique en profondeur, loin de la superficialité de certaines approches. L'effet thérapeutique avant tout!

 

Le Tuina et la synergie thérapeutique

Le Tuina Anmo est au cœur de notre approche multi-thérapeutique et fait partie de la formation de base de nos thérapeutes.

En pathologies, le massage chinois sera très utile en tant que technique de fonds pour l'établissement d'un bilan énergétique et le repérage des zones douloureuses. En Acupuncture, plutôt que de piquer un peu au hasard des dizaines d'aiguilles en fonction d'une carte théorique des méridiens, le thérapeute formé au Tuina repérera précisément avec ses doigts les points devant être stimulés.

En tant que technique d'acupressure, le Tuina permet même parfois de se passer complètement de l'acupuncture, pour le plus grand bonheur des Achmophobes (personnes ayant la phobie des objets pointus)!

Le Tuina étant très efficace pour la gestion des stress physiologiques et incontournable pour l'harmonisation énergétique, ses techniques se retrouveront naturellement dans le cadre des massages de type relaxant. Le thérapeute travaillera alors plus en douceur sur (presque) l’ensemble du corps, du sommet du crâne aux orteils, sur une durée d'une heure trente environ.

Même le drainage lymphatique n'y échappe pas puisque cette approche complémentaire au Tuina a été adaptée par nos thérapeutes autour du concept énergétique chinois.

Enfin, rappelons que le le Tuina intègre traditionnellement la réflexologie afin de stimuler l'énergie des organes internes. Les réflexologues font (une partie) du Tuina sans le savoir!

 


Taishan © Benoît Saint Girons

 

Effets secondaires & contre-indications

Le Tuina est un massage puissant et en profondeur. Les effets seront ainsi à la mesure des stimulations effectuées. Il est ainsi habituel de ressentir des douleurs au niveau des organes stimulés au lendemain d'une séance. Cette réaction est normale et s'estompera rapidement. Au fil des séances, les douleurs s'atténuent, preuves que l'organisme est en train de recouvrer sa santé. Lorsque plus aucun point n'est douloureux, le travail thérapeutique est terminé!  Demeurera juste la nécessaire prévention...

Les contre-indications au Tuina sont les mêmes que pour les autres types de massages: fractures, phlébite, conditions infectieuses, blessures ouvertes, lésions, grossesse dans les premiers mois,... Le questionnaire médical qui vous sera remis permettra au thérapeute d'adapter sa thérapie à vos antécédents.

Suite à une séance de Tuina, une sensation de froid se fera sentir en parallèle à l'agréable sensation de légèreté. C'est la réaction habituelle d'un corps très détendu. Il est ainsi conseillé de prévoir des vêtements chauds et d'éviter toute activité violente ou stressante suite à une thérapie.

Une infusion de plantes vous sera offerte et vous aurez la possibilité de prolonger votre séance dans le calme du Centre Oasis.

 

Les formations

  Le Centre Oasis propose plusieurs fois par an une formation pratique au massage chinois sur deux samedis. Ouverte au grand public ainsi qu'aux thérapeutes, cette formation a pour but de réaliser un massage de détente avec les techniques de base du Tuina.

L'Ecole Suisse de Thérapratique propose une formation professionnelle aux techniques manuelles et notamment au massage énergétique chinois.

 

Pour en savoir plus...

         

 

 

L'essence des Thérapies
Consulting Ecologique / Benoît Saint Girons / Tél: +41 76 532 8838 / bsg[at]solutionsbio.ch

© Benoît Saint Girons - Tous droits réservés - Données indicatives non contractuelles et susceptibles de modifications