THERAPIES: LA GESTION DU STRESS

 

Nous travaillons en Synergie Thérapeutique 1+1 = 3
La gestion du stress est ainsi que l'une des approches que nous pouvons utiliser, selon VOS BESOINS!

 

La Gestion du Stress
en bref
Quoi Origine Indications Méthode
Vous permettre d'arriver en quelques minutes à retrouver le contrôle de vos émotions et à mieux lâcher prise dans les situations stressantes du quotidien. Depuis l'origine du stress... et donc de la civilisation!

 

L'expression "J'en ai plein le dos" démontre l'incidence du stress sur les douleurs et tensions chroniques.

De fait, de 60 à 80% de toutes les consultations de médecins généralistes seraient de nos jours liées au stress...

Plusieurs techniques pourront être utilisées:

- Cohérence cardiaque avec logiciel de biofeedback
- Techniques respiratoires
- Hypnose éricksonienne
- Méditation
- Qi Gong...

 

Présentation

Selon David Servan-Schreiber (Guérir, Robert Laffont), le stress serait, en terme de mortalité, un facteur de risque plus grave que le tabac et la première cause d’arrêt-maladie en France.

Les conséquences du stress peuvent ainsi prendre des formes variées : maux de tête, d’estomac, mal de dos, ulcères, allergies, troubles du sommeil,… S’il convient bien de soulager les symptômes, le gros du travail devra évidemment se faire en amont, au niveau du cerveau et des causes du stress. Comme le dit Liliane Reuter, spécialiste de la médecine corps-esprit, « pour guérir son corps, il faut guérir sa vie » . (L’alchimie du chemin personnel, Robert Laffont)

« Si vous ne supportez pas votre patron et que vous n’ayez pas de solution pratique à portée de main telle que fuir, combattre ou vous détacher émotionnellement, votre cerveau vous aidera à détruire cette situation en envoyant de l’acide dans le duodénum, au risque de provoquer des ulcères » précise ainsi Guy Corneau dans La Guérison du coeur. (Robert Laffont, p. 59) « [le cerveau] est persuadé de dissoudre la situation intolérable de cette façon car il ne sait pas que la personne se trouve à l’extérieur puisque pour lui le stress se trouve à l’intérieur. » précise encore Léon Renard dans un article de Biocontact (Novembre 1996, p.31)  En quelque sorte, la maladie devient ainsi une « stratégie de survie ».

Prendre un calmant ou un somnifère est une solution de facilité qui, à moyen terme, se révèlera catastrophique. Outre l'absence de solution en amont, il conviendra en effet de sevrer l'organisme de l'intoxication médicamenteuse, une cause supplémentaire de stress!

Une implication mentale serait donc préférable: décider de prendre son stress en mains, faire l'effort de se former aux technique de base, prendre l'habitude (ne serait-ce que 10 mn par jour) de les appliquer.

 

 

Les solutions proposées...

Dans la logique de la synergie des thérapies, nous proposons un enseignement de base à plusieurs approches, selon la préférence et le ressenti des patients:

  • Cohérence cardiaque: antihypertenseur, anxiolytique et antidépresseur « tout en un» mais sans aucun effet secondaire sinon de retrouver son calme et de mobiliser son énergie en quelques minutes, la cohérence cardiaque est abordée via un logiciel de biofeedback. Voir détails sur notre site www.psychowell.ch

  • Respiration abdominale: une technique de base pour oxygéner son organisme. Nous pratiquons la respiration toute la journée mais le faisons quasiment tous incorrectement...

  • Méditation: on en parle beaucoup mais seuls ceux qui l’expérimentent bénéficient de ses nombreux bienfaits sur le stress, la santé et la compréhension de la vie en général. Apprentissage et pratique de ses multiples variantes: méditation assise, marchée ou dans l’action.

  • Qi Gong: la « discipline du Qi » est « l’art de nourrir/maintenir la vie » via des séries de mouvements lents et réguliers, en synchronie avec une respiration profonde. « Peut-on, en cultivant son Qi, devenir aussi souple qu’un nouveau-né ? » demande Lao-Zi.

  • Sophrologie: avec de multiples techniques de relaxation et de visualisation, la sophrologie offre une approche globale à la gestion du stress... mais requiert déjà un peu plus de temps.

  • Réflexions: Nous produisons déjà en moyenne 50 000 pensées par jour et il n'est sans doute pas prudent d’augmenter encore le débit… Mieux vaudrait sans doute plutôt ralentir le flot de nos pensées et prendre le temps de la vraie réflexion... Sur la sérénité ou l'obsession de la performance, sur les manipulations ou la spiritualité taoïste, découvrez d'autres perspectives et élargissez vos horizons...

 

 

Les produits suggérés...

Vous repartez de chaque séance avec des outils qui vous serviront toute votre vie mais nous vous recommanderons également les produits les plus adaptés à votre situation. Parmi ceux-ci:

  • Les CMO contre les ondes électromagnétiques sont une aide puissante, les ondes étant responsable - selon une étude - de 33% des symptômes de stress dans un bureau donné.

  • En Aromathérapie, certaines huiles essentielles sont très intéressante dans la gestion des stress, la mobilisation de l'énergie ou encore pour favoriser le sommeil... au naturel!

  • Si des tensions sont profondément ancrées au niveau du subconscient, alors c'est là aussi qu'il conviendrait d'agir. Les séances d'hypnose éricksoniennes et de PNL de l'hypnothérapeute Alain Poux permettent de dépasser les blocages et d'accéder à une autre qualité de vie, parfois en quelques écoutes seulement!

  • Quelques livres de contentement personnel pourront également vous être suggérés.

  • Chaque séance commencera et se terminera également par un Bol d'Air Jacquier®, la meilleure méthode pour oxygéner ses cellules... et s'évader ailleurs!


         



La gestion du stress et la synergie thérapeutique

La gestion du stress est une approche de base pour qui souhaite prendre en main sa vie et sa santé sur le long terme. Contrairement aux autres thérapies, elle ne sera toutefois pas prise en charge par une assurance complémentaire.



Effets secondaires & contre-indications

Ces différentes techniques naturelles n'ont évidemment aucun effet secondaire. Elles sont toutefois contre-indiquées à toutes les personnes ne souhaitant pas s'investir un minimum dans leur mieux-être. Sans pratique régulière, elles ne donneront en effet que peu de résultats...


Les formations

Le Centre Oasis propose, une fois par an, une formation pratique de deux jours sur les Techniques Energétiques et le Reiki Niveau I.

L'Ecole Suisse de Thérapratique propose en deuxième année une formation aux techniques énergétiques et à la gestion du stress via l'apprentissage du métier. Il est en effet indispensable que le thérapeute puisse prodiguer les conseils de base à ses patients.

 

Sur le bien-être mental voir notre site spécialisé:

www.psychowell.ch

 

 

L'essence des Thérapies
Consulting Ecologique / Benoît Saint Girons / Tél: +41 76 532 8838 / bsg[at]solutionsbio.ch

© Benoît Saint Girons - Tous droits réservés - Données indicatives non contractuelles et susceptibles de modifications