THERAPIES: ELECTRO-ACUPUNCTURE / DIGITOPUNCTURE

 

Nous travaillons en Synergie Thérapeutique 1+1 = 3
L'électro-acupuncture n'est ainsi que l'une des techniques que nous pouvons utiliser, selon VOS BESOINS!

 

 
L'Electro-
Acupuncture
Quoi Origine Indications Méthode
Une variante sans aiguilles, sans douleur et sans stress de l'acupunture chinoise XXe siècle
Dr. Voll
(1909-1989)
Traitement d’un grand nombre de maux courants, tels que :
- Troubles respiratoires, circulatoires, tensions ostéo-articulaires,
- troubles gastro-intestinaux
- céphalées, migraine
- jambes lourdes, extrémités froides
- stress, fatigue, insomnie
Stimulation des points d'acupunctures le long du tracé des méridiens énergétiques.
Sur table ou chaise

 

Présentation

L'acupuncture aurait près de 5000 ans mais, à l'époque, les chinois - pourtant géniaux inventeurs - n'avaient pas encore l'électricité. Ce n'est donc que bien plus tard que des scientifiques occidentaux se sont aperçus de l'existence de phénomènes électriques au niveau des points d'acupuncture. Une diminution de la résistance électrique du corps humain a notamment été mesurée (Travaux du Dr. Niboyer à Marseille)... ce qui a permis la mise au point du Testeur énergétique, amélioration de l'Organomètre du Dr. Reinhold Voll (1909-1989) et de l'ingénieur Albert Konnen dans les années 1950.

Selon certains auteurs et les recueils de MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), 95% au moins des pathologies proviendraient de dérèglement ou de blocages énergétiques, le fameux Qi circulant dans les méridiens et affluant près de la peau au niveau des points d'acupuncture.

Une insuffisance énergétique provoque une baisse de la vitalité des organes et une dégénérescence tandis qu'un excès d'énergie entraine inflammation, irritation ou infection. La santé est dans l'équilibre, qui se situe à une intensité de 50 microampères.

Grâce au "Testeur Energétique", il est possible de faire le point sur l'état de vitalité de son organisme, d'établir un bilan fonctionnel objectif des différents organes du corps.


 


L'appareils d'électro-acupuncture / digitopuncture...

1. Apport en énergie, le cas échéant, si les valeurs générales sont trop faibles.

2. Test énergétique : un bilan énergétique en quelques secondes. Gradué de 0 à 100 micro-ampères.

L'équilibre énergétique est bon lorsque l'écran affiche 50. En dessous, il y a insuffisance énergétique et au dessus, il y a excès.

3. Electro-stimulation ultra-précise pour une ré-harmonisation énergétique : l’appareil détecte le point d’acupuncture et le stimule par micro courant ou disperse le trop plein d'énergie.

4. Test de l'adéquation énergétique des traitements (huile essentielle, homéopathie, complément alimentaire,...). Si le résultat de la mesure ne change pas, le traitement n'est pas approprié.

L'appareil ne se branche pas sur le courant électrique (aucun risque d'électrocution donc) mais fonctionne sur pile rechargeable.

 

 


 

Acupuncture ou électro-acupuncture ?

Rien ne remplace les aiguilles et un bon acupuncteur ? En effet mais il n'est pas forcément ici question de la remplacer, notre approche de l'électro-acupuncture étant complémentaire à celle de l'acupuncture traditionnelle.

Reste que l'électro-acupuncture sera souveraine dans les cas suivants:

  • stress des aiguilles ou peur d'avoir mal (pas d'aiguilles, pas de stress, pas de douleur!)

  • scepticisme vis-à-vis de l'acupunture ou des techniques énergétiques  (un cadran et des mesures précises!)

  • besoin d'anamnèse sur un grand nombre de points d'acupuncture afin de mesurer la vitalité globale de l'organisme (mesure immédiat de la sur ou sous vitalité de chaque point!)

  • besoin de mesurer l'efficacité de tel ou tel traitement:  le cadran permet de tester immédiatement l'incidence d'un aliment sur la vitalité de l'organisme (de l'eau vivante contre de l'eau morte par exemple: voir www.eaunaturelle.ch ) ou encore les effets d'une protection anti-ondes (voir www.protection-ondes.ch). Immédiatement, l'aiguille traduit un gain de vitalité ou un rétablissement des paramètres!
     

Une valeur inférieure à 50 traduit une insuffisance d'énergie et requiert une tonification


Dans tous les cas, c'est la thérapeute qui déterminera ce qui vous convient le mieux dans le cadre de votre séance.

 

 

Effets secondaires & contre-indications

Les seules contre-indications à l'électro-acupuncture concernent les femmes enceintes et les personnes disposant d'un stimulateur cardiaque / pacemaker.

Si une gêne est ressentie lors du passage du courant (une sensation reste le signe d'un besoin énergétique justement à cet endroit), il est possible de diminuer l'intensité du micro-courant.

 

Les formations

  Le Centre Oasis propose sur demande, dès 8 personnes, une formation pratique en acupressure et électro-acupuncture sur 2 jours, ouverte à ceux ayant suivi la formation de base sur le massage chinois.

L'Ecole Suisse de Thérapratique propose en deuxième année une formation professionnelle à l'acupressure et l'électro-acupuncture.

 

 

 

L'essence des Thérapies
Consulting Ecologique / Benoît Saint Girons / Tél: +41 76 532 8838 / bsg[at]solutionsbio.ch

© Benoît Saint Girons - Tous droits réservés - Données indicatives non contractuelles et susceptibles de modifications