THERAPIES: LE DRAINAGE LYMPHATIQUE ENERGETIQUE

 


Nous travaillons en Synergie Thérapeutique 1+1 = 3
Le drainage lymphatique n'est ainsi que l'une des techniques que nous pouvons utiliser, selon VOS BESOINS!
 

 
Le Drainage lymphatique énergétique
en bref
Quoi Origine Indications Méthode
Massage visant à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme tout en renforçant le système immunitaire. Années 30
Dr Emil Vodder
France

- grand nombre de maux courants
- douleurs articulaires et musculaires
- stress et fatigues
- migraines, maux de tête, insomnie
- circulation sanguine et lymphatique
- élimination des toxines
- systèmes respiratoire et digestif
- tissu conjonctif (rhumatisme, arthroses, arthropathies)
- acné, vergetures, œdèmes,...
- inflammations post-traumatiques
- ulcères
- régénération tissulaire, cicatrisation
- cures d'amaigrissement et cellulite
- rétention d'eau, jambes lourdes
- système immunitaire

Pressions avec les doigts et la paume de la main en suivant le sens de la circulation lymphatique. Massage doux à moyennement doux dans sa version énergétique. Dévêtu sur table.

 

Présentation

Le massage lymphatique constitue, avec le massage chinois Tuina, l'autre grand massage thérapeutique.

Alors que le Tuina travaille sur les points d'acupressure le long des méridiens, le drainage se concentre sur les canaux lymphatiques dont il suit rigoureusement le tracé.

Tous les deux visent à limiter les tensions et favoriser la circulation harmonieuse, l'un de l'énergie ou Qi, l'autre de la lymphe, liquide incolore dont les deux fonctions principales sont le nettoyage et le transport des lymphocytes et autres cellules macrophages.

On comprend donc aisément l'intérêt d'une circulation lymphatique fluide et harmonieuse: favoriser la propreté et la régénération de l'organisme, d'une part, renforcer le système immunitaire d'autre part.

Traditionnellement doux, notre approche énergétique, c'est-à-dire combinée au Tuina, génère localement un massage un peu plus en force, pour des résultats encore plus spectaculaires, en un minimum de séances. Revers de la médaille: le massage peut localement se révéler un peu douloureux. Le signe, immanquablement, que vous en aviez besoin!

 

Le Dr. Emile Vodder


Contexte et historique...

Il y a plus de 3000 ans, égyptiens et chinois avaient mis en évidence une circulation parallèle à la circulation sanguine. Les écoles d'Hippocrate et d'Aristote de la Grèce Antique citaient l'existence de vaisseaux ne contenant pas du sang, mais un liquide transparent appelé "sanies".

L'étude du système lymphatique fut ensuite lente et progressive puisqu'il faudra attendre 1938 pour que paraisse l'Anatomie du Système Lymphatique Humain du Français Henri Rouvière (1876-1952), la première étude exhaustive des ganglions et des vaisseaux lymphatiques.  Cette étude bénéficiait de l'apport de l'anatomiste F. Sappey (1810-1896).

Le drainage lymphatique manuel (DLM) est l'œuvre du Docteur danois Emile Vodder (1896-1986), étudiant en médecine au Danemark, docteur en philosophie à la faculté de Bruxelles puis physiothérapeute en France. C'est là, entre 1932 et 1936,  qu'il mettra au point la méthode qui, à défaut de le rendre célèbre, lui permit d'aider des milliers de patients, d'ouvrir plusieurs centres d'enseignements en Europe et d'obtenir en 1984 le prix "Willhelm Rohrbach" pour ses travaux en physiothérapie.

Elaborée d'abord pour le traitement des sinusites chroniques, la méthode s'est en effet révélée probante pour quantité d'autres afflictions, en pathologies bien sûr, mais également en esthétique, pour vaincre la cellulite et raffermir les tissus.

Les appareils Cellu M6 couramment utilisés en cabinets d'esthétique, visent ainsi essentiellement à favoriser la circulation lymphatique mais, comme le disait le docteur-philosophe, « rien ne peut remplacer une main exercée ».  Le terme "manuel" accolé à "drainage lymphatique" a ainsi toute son importance et fait clairement référence à l'approche du Dr. Vodder.

Il existe en effet une seconde approche "officielle" du drainage, élaborée plus récemment par le Dr Albert Leduc. Issue des travaux de Vodder, cette méthode utilise des appareils de pressothérapie en complément des mouvements manuels: des sortes de bottes gonflables reliées à un compresseur exercent des pressions régulières au niveau des jambes et permettent de travailler sur plusieurs parties du corps en même temps.

La lympho-énergie élaborée par Dominique Jacquemay et les drainages fondés sur l'énergétique chinoise sont d'autres variantes.

 

 

Un peu de théorie...

La lymphe fut découverte en 1654 par le physiologiste danois Thomas Bartholin. Représentant 15% du poids corporel (2,4 litres en temps normal mais jusqu'à 20 litres par jour en cas de pathologie), ce liquide incolore et transparent se compose de différents éléments:

  • une partie plasmatique contenant protéines, électrolytes, glucose, cholestérol, fer, enzymes et hormones dans des proportions variables.

  • une partie corpusculaire composée de cellules: des lymphocytes (réparation et construction des tissus endommagés et production d'anticorps) et macrophages (destruction des corps étrangers, des agents pathogènes et des résidus cellulaires)
     

Le système lymphatique est le système dépuratif de l'organisme par excellence: toxines, déchets et autres débris cellulaires sont évacués par la lymphe. Les 600 à 700 ganglions situés tout au long des vaisseaux lymphatiques (notamment aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou) font office de station d'épuration avant que la lymphe ne s'écoule dans le système sanguin par l’intermédiaire des veines.

La lymphe a également un rôle dans le transport des substances nutritives aux cellules (partie plasmatique)

Enfin, la lymphe est le siège de l'activité immunitaire. Comme l'explique le portail québécois Passeport Santé "Lorsque la circulation de la lymphe dans les vaisseaux lymphatiques est déficiente, le corps s'affaiblit et s'intoxique, ce qui entraîne divers problèmes de santé : vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, chevilles enflées, etc."

La lymphe circule dans le corps (un tour complet prend 48h) grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins.

A la différence de la circulation sanguine, la circulation lymphatique est une circulation uniquement de reflux ou de retour, c'est-à-dire allant de la périphérie au centre, en direction du cœur et principalement dans le sens contraire de la gravité, à l'exception de la tête et du cou.

Des capillaires (décrits par Vodder comme des "fils de soie") au canal thoracique en passant par les vaisseaux de petit, moyen ou grand calibre, les vaisseaux lymphatiques, si on les étalait, couvriraient une surface équivalente à un terrain de sport!

 

 

Applications thérapeutiques et esthétiques

Agissant à plusieurs niveaux, le Drainage lymphatique manuel a une action bénéfique sur l'ensemble du corps. D'un point de vue thérapeutique, il stimule la circulation sanguine & lymphatique et élimine les œdèmes, le rendant particulièrement adapté pour le traitement des jambes lourdes (une femme sur trois s'en plaindrait en fin de journée!), des membres enflés ou des blocages musculaires mais aussi des maux de tête et autres migraines. "Le drainage lymphatique : la botte secrète pour une démarche légère" titrait ainsi un article du forum Doctissimo.

Cette action décongestionnante au niveau des œdèmes favorisera également la régénération tissulaire, la cicatrisation ainsi que la résorption des fractures. Le Drainage aurait ainsi tout intérêt à être prescrit en post-opératoire afin d'accélérer la récupération de l'organisme.

D'autant plus que le Drainage fortifie également le système immunitaire dans son ensemble, d'abord en participant à l'élimination des toxines (nettoyage en profondeur), ensuite en favorisant la production des lymphocytes.

Mais le drainage est aussi couramment utilisé en esthétique puisqu'il s'agit de l'approche la plus efficace pour le traitement de la rétention d'eau, de la cellulite (stockage des graisses) et la disparition de l'aspect "peau d'orange" (fibrose tissulaire) et autres zones disgracieuses de la peau (microvaricosité, vaisseaux dilatés, vergetures). Ce type de massage accompagnera naturellement les approches de type amincissants afin de créer une harmonie au niveau de la perte pondérale.

Enfin, le drainage induira une sensation de bien-être et de légèreté, les lourdeurs et les gonflements ayant été supprimées. Il est aussi tout indiqué en cas de stress et de baisse de tonus dans le sens où il tonifiera les intestins, à la base du système immunitaire.

 

 

La pratique du drainage...

La technique du drainage est une approche traditionnellement douce.

Comme l'explique l'excellent site de Daniel Di Lione de Bienne: "Vodder décrivait les vaisseaux lymphatiques comme des fils de soie, et comme on peut imaginer, la seule façon de stimuler la contraction de ces fils de soie est d'exercer une pression infime. Les mouvements classiques de massage ont pour résultat de comprimer les vaisseaux lymphatiques et, par conséquent, n'exercent pas de drainage. Vodder a mis au point différentes techniques de massage pour stimuler le reflux de la lymphe. La description de la force et du mouvement général du DLM ressemble au mouvement d'une patte de chat."

Cette approche manuelle superficielle s'effectue avec les doigts et la paume de la main, sur tout le corps au niveau des canaux lymphatiques, dans le sens de la circulation lymphatique c'est-à-dire en direction du cœur.

Le praticien exécute une série de mouvements semblables à l'effet d'une vague et alterne pressions et dépressions afin de créer un effet de pompage pour aider la lymphe à remonter vers les veines et le cœur. L'objectif est de drainer les liquides excédentaires présents dans les tissus, de désengorge les jambes et les cuisses (où la lymphe a tendance à s'accumuler) et d'améliorer sensiblement la vitesse de circulation de la lymphe.

Les zones de massage vont de la clavicule (citerne de Peke) aux jambes en passant par les creux de l'aine et le ventre. Une attention particulière est généralement portée aux genoux, souvent le siège de gonflements disgracieux.

 

 

Le Drainage et la synergie thérapeutique

Le Drainage lymphatique est au cœur de notre approche multi-thérapeutique et fait partie de la formation de base de nos thérapeutes.

En pathologies, il accompagnera le massage chinois en tant que technique de fonds pour l'établissement d'un bilan de santé et le repérage des œdèmes et autres zones douloureuses.

Il sera ensuite utilisé, toujours en parallèle avec le Tuina, aussi bien pour le traitement des symptômes que pour la prévention via le renforcement du système immunitaire ou encore la relaxation.

Enfin, le drainage lymphatique sera incontournable dans le cadre d'un objectif de perte de poids, de rétention d'eau ou de traitement de la cellulite, en combinaison avec la réflexologie pour stimuler le bon fonctionnement des organes internes et optimiser les résultats.

 

Effets secondaires & contre-indications

Selon le Dr. Vodder, le drainage lymphatique ne comporte pas d'effets secondaires, rien que des bienfaits!

Toutefois, des conditions spécifiques amèneront le thérapeute, de même que pour les autres types de massages, à exercer son art avec prudence et douceur, "la conscience au bout des doigts" (E. Selosse): fractures, sclérose, phlébite, hyperthyroïdie, asthme, insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, conditions infectieuses, blessures ouvertes, lésions, tumeurs malignes et grossesse durant les premiers mois,... Le questionnaire médical qui vous sera remis permettra au thérapeute d'adapter sa thérapie à vos antécédents.

Chez les femmes, la période des règles n'est pas non plus conseillée pour recevoir un drainage, cette approche renforçant la circulation sanguine.

Suite à une séance de Drainage énergétique, une sensation de froid pourra se fera sentir. C'est la réaction habituelle d'un corps apaisé et détendu. Il est ainsi conseillé de prévoir des vêtements chauds et d'éviter toute activité violente ou stressante suite à une thérapie.

La lymphe accumulée dans les tissus cause des sensations de lourdeurs et de gonflements. Du coup, le drainage lymphatique est suivi d'une sensation de bien-être et de légèreté puisque la lymphe a été drainée vers les veines et le coeur… et d’une envie d’uriner, car la circulation lymphatique a été stimulée et les toxines s’évacuent.

L'envie d’uriner sera un autre signe que la circulation lymphatique a bien été stimulée et que les toxines demandent à être évacuées.

Une infusion de plantes vous sera offerte et vous aurez la possibilité de prolonger votre séance dans le calme du salon Oasis.

 

Les formations

L'Ecole Suisse de Thérapratique propose une formation professionnelle aux techniques manuelles et notamment au drainage lymphatique énergétique sur une semaine.
 

 

Pour en savoir plus...

         

 

 

L'essence des Thérapies
Consulting Ecologique / Benoît Saint Girons / Tél: +41 76 532 8838 / bsg[at]solutionsbio.ch

© Benoît Saint Girons - Tous droits réservés - Données indicatives non contractuelles et susceptibles de modifications