Les Fondamentaux!

Air, Eau, Ondes, Nutrition, Mental, Soins au Naturel... Si vous désirez aller vraiment mieux, une prise de conscience des fondamentaux est nécessaire.

 

Téléchargez en format pdf:
Vers les fondamentaux



 

« La liberté signifie la responsabilité. C’est pour cette raison que la plupart des gens la craignent » a écrit George Bernard Shaw.  Il est plus facile d’avaler une petite gélule que d’interroger son hygiène de vie. Il est plus confortable de recevoir un massage superficiel qu’une thérapie en profondeur. Il est plus rassurant de se considérer comme victime plutôt que responsable.  

D'un autre côté, en quoi sommes-nous responsables de la pollution de l'air, des milliers de substances chimiques présentes dans l'eau, de l'omniprésence des ondes électromagnétiques, des changements subtils intervenus dans les semences ou les précédés alimentaires pour favoriser le profit, du poids des lobbies dans les politiques publiques, de la financiarisation ou du coût exorbitant de la vie ?

Nous avons les hommes politiques et la société que nous méritons ?   En partie sans doute puisque nous votons et consommons mais nous sommes aussi peu de chose face au système et il serait contre-productif de s'appesantir sur les responsabilités passées. Ce qui est fait est malheureusement fait : notre environnement est bel et bien pollué et délétère avec pour conséquence l'explosion des maladies de civilisation, des cancers à l'obésité en passant par les maladies neurodégénératives ou la stérilité.

« La santé est un état précaire qui ne présage rien de bon » disait le docteur Knock de Jules Romain en 1923 mais la situation s'est encore dégradée depuis. Le business de la maladie tourne à plein régime, le profit des laboratoires pharmaceutique continue d'augmenter en dépit des scandales et les seules campagnes de prévention consistent en des dépistages (histoire de mettre le plus rapidement possible sous perfusion médicamenteuse ?) ou des campagnes de vaccination (pour affaiblir encore un peu plus le système immunitaire ?) Ce qui est mauvais pour l'organisme sera toujours bon pour les affaires...

Notre premier devoir en tant qu’adulte serait ainsi de se libérer. Se libérer de la confusion des messages, des mauvaises nouvelles, de la peur toujours mauvaise conseillère... Se libérer de nos habitudes, de nos préjugés, de nos facilités toujours débilitantes... Se libérer globalement d'une conception de la santé qui considère le malade comme une victime et l'allopathie comme seul remède. « Celui qui fait ce qu’il a toujours fait obtiendra ce qu’il a toujours obtenu » dit un dicton.

Pourquoi l’homme est-il le seul mammifère à ne pas multiplier sa période de croissance par sept ? Pourquoi y avait-il statistiquement plus de centenaires aux  siècles passés ? Pourquoi l'espérance de vie aux Etats-Unis est-elle en train de baisser pour les nouvelles générations ?  Nous sommes génétiquement programmés pour vivre centenaires mais sommes malheureusement confrontés à de nombreux obstacles et malentendus…

Au constat d'une piètre situation associée à de mauvaises solutions fait donc écho une perspective enthousiasmante: il n'y a pas de fatalité!  La situation n'est pas confortable mais il existe une autre voie!

Après s'être libéré d'un certain nombre de manipulations, le meilleur service que l'homme puisse se faire est de prendre la décision de se respecter. Nous pouvons faire n’importe quoi et nous manquer continuellement de respect ou bien faire le point sur nos besoins vitaux et décider une fois pour toute de nous respecter.

Quels sont ces besoins vitaux ? 

  • La vie ne se prolonge pas au-delà de quelques minutes sans oxygène. La qualité de notre air et de notre respiration est donc primordiale. www.air-pur.ch

  • Plus de 99% des molécules d’un organisme sont des molécules d’eau ! Une eau propre et vivante, chargée d'énergie, ne serait-elle donc pas plus pertinente ? www.eaunaturelle.ch

  • L'homme est hétérotrophe c'est à dire incapable d'assimiler ses minéraux autrement que via les végétaux. Des fruits et légumes de qualité, associés à un système de cuisson respectueux des nutriments apparaît donc préférable... www.nutriwell.ch

  • Nos cellules émettent des champs électromagnétiques dans un très large spectre de fréquences. Se protéger des ondes artificielles afin d'éviter les interférence fâcheuses ne serait-il pas du bon sens ? www.protection-ondes.ch

  • De 60 à 80% de toutes les consultations de médecins généralistes sont liées au stress et donc au mental. Favoriser le lâcher-prise et la sérénité tout en donnant du sens à sa vie permettrait de solutionner beaucoup de choses... www.psychowell.ch

  • Enfin, toute molécule chimique entraînant un affaiblissement du système immunitaire, ne serait-il pas prudent de privilégier en premier lieu les soins au naturel, notamment chez les jeunes enfants ?  www.aromatheque.ch  et le présent site!


Air, Eau, Ondes, Nutrition, Mental et Soins au naturels. Tels sont donc, selon nous, les fondamentaux de la santé et de la vitalité. Les respecter reviendra in fine à se respecter et, dans tous les cas, à mettre toutes les chances de son côté.

Est-ce à dire que je ne tomberai jamais malade ? Non, bien sûr, puisque se respecter suppose aussi de se donner le droit à l’erreur et à l’imperfection mais la maladie, dans l’optique du naturel, sera également respectée : elle ne sera plus considérée comme une tare à vite supprimer mais comme un signal envoyé par un organisme en difficulté. « Le corps fait une maladie pour se guérir » disait Hippocrate, considéré comme le père de la médecine mais en réalité plutôt naturopathe.

C’est dans cette perspective de la "sagesse du corps" et du potentiel de guérison que le respect change vraiment la vie et la santé. C’est parce que le patient se respecte (et donc souhaite se préserver) qu’il fait le choix du naturel. C’est parce qu’il fait le choix du naturel, qu’il se responsabilise et prend sa santé en mains. La relation thérapeute-patient s'établit ainsi sur de bonnes bases entre deux adultes responsables et décidés à aller de l'avant afin d'améliorer durablement les choses: la petit gélule superficielle a fait place à un travail de fonds sur les fondamentaux; le symptomatique à une approche holistique personnalisée, au cœur de l'être et de sa vitalité!

 

1 AIR Pureté de l'Air et oxygénation cellulaire
2 EAU Eau propre et dynamisée
3 ONDES Protection contre les ondes électromagnétiques
4 NUTRI Nutrition vitalité basse température
5 HE La puissance des huiles... essentielles!
6 THERA Le choix des thérapies naturelles
7 MENTAL Un mental apaisé et serein
8 SENS Les sens de la vie!

 

 

Centre Oasis, Les 8
26 rue de la Corraterie, 1204 Genève, Suisse
Tél: 0848 320 888 / +41 22 320 8886 / oasis[at]oasis-centre.com

© Oasis Centre Sarl - Tous droits réservés - Données indicatives non contractuelles et susceptibles de modifications