TYPES D'EAUX: LES EAUX THERAPEUTIQUES

 

La Source du Par sort à 82°C – Photo flickr.com par desirless

Les eaux thermales ou minérales     Les eaux ionisées alcalines
L'eau hydrogénée anti-oxydante     L'eau oli-dyn
Les eaux miraculeuses


Vidéo:

Les eaux thérapeutiques (5'48)

 

En soi, toute eau pourrait être considérée comme "thérapeutique", dans le sens où notre "corps réclame de l'eau" (pour reprendre le titre de l'ouvrage du Dr. Fereydoon Batmanghelidj et a besoin d'eau pour assurer son homéostasie et son métabolisme. Voir la section La source de la vie.

Dans les faits, comme nous l'avons vu, il y a "l'eau et le bas": la plupart des eaux sont mortes et une bonne proportion est également polluée, soit par des minéraux non-assimilables par l'organisme, soit par divers polluants.

EAUX "THERAPEUTIQUES" Pollution Minéraux Etat Santé Ecologisme Coût Note
Eaux thermales à la source +++ + vivant + +++ +++ +16
Eaux minérales > 200 mg en bouteille PET* ++ --- à / mort --- à - --- --- -13
Eau "ionisée" très alcaline* + / mort --- ++ -- -7
Eau Hydrogénée* / (1) / vivant +++ +++ + +12
Eau Oli-dyn* / (1) / vivant +++ +++ + +12

* Les notes sont différentes que dans le tableau solutions car les critères sont légèrement différents. L'état "vivant" ou "mort" est notamment noté sur 5 points. (1) Selon l'eau utilisée pour la dynamisation: normalement la plus propre possible, avec le minimum de minéraux (eau de source ou osmosée).

Reprenons ce tableau un peu plus en détails...

 

Les Eaux Thermales ou Minérales



Nancy-thermal

 

  Pollution Minéraux Etat Santé Ecologisme Coût Note
Eaux thermales à la source +++ + vivant + +++ +++ +16
Eaux minérales > 200 mg en bouteille PET* ++ --- à / mort --- à - --- --- -13


Selon les normes en vigueur, une eau est donc dite "thérapeutique" ou "médicinale" seulement lorsqu'elle possède des propriétés reconnues et documentées, liées à sa composition spécifique en sels minéraux et en oligo-éléments et qu'elle a obtenu - en France - l'aval de l'Académie de Médecine. Elle doit en outre surgir du sol à une température supérieure à 20°C.

Il est ainsi possible de distinguer plusieurs catégories d'eaux thérapeutiques:

  • Les eaux sulfurées: du fait d'un taux élevé de soufre et d’acide sulfhydrique, ces eaux sont indiquées pour le traitement des infections chroniques aux muqueuses et les affections respiratoires (rhinites, otites, asthme, bronchites).

  • Les eaux sulfatées: fortement chargées en soufre, ces eaux conviennent pour les affections du rein. Lorsqu'elles renferment également du calcium et du magnésium, elles pourront également intervenir dans le traitement des eczémas et des séquelles de brûlures.

  • Les eaux chlorurées: chargées en chlorure de sodium, elles ont un effet stimulant sur la croissance et sont donc préconisées dans le traitement des troubles du développement.

  • Les eaux bicarbonatées contiennent du... bicarbonate! En y ajoutant du sodium, elle s'adressera aux troubles de la  digestion (affections gastro-intestinales et hépato-biliaires). Avec du calcium, on obtiendra un effet anti-inflammatoire pour traiter les maladies de la peau, l'acné ou les brûlures.

  • Les eaux oligo-métalliques faiblement minéralisées: Riches en cuivre, elles sont indiquées en dermatologie. Riches en fer, elles sont utilisées pour le traitement de l’anémie. Riches en arsenic, elles interviennent dans le traitement des allergies.

Qui dit "thérapeutique" dit donc thérapie et surveillance médicale. Dans le cadre d'un traitement lambda, il peut être conseillé (par un médecin) de consommer telle ou telle eau sur une durée déterminée, typiquement de 21 jours maximum.

Avec une précision essentielle de Roger Castell dans son livre sur la Bioélectronique Vincent: "Utiles à la source et sous surveillance médicale, elles perdent le principal bénéfice pour la santé: la propriété réductrice, dès la sortie du griffon."

Ces traitements devront donc se faire - pour être efficaces - dans le cadre de cures thermales, où il est possible de prendre son eau directement à la source, au griffon... ce qui fait toute la différence!

Notons également qu'une bonne part - sinon la majorité - de l'effet thérapeutique de ces cures est lié aux bains d'eau (hydrothérapie) et autres traitements relaxants, à une alimentation stricte et à l'absence de stress!  Pas étonnant que les curistes tentent de revenir tous les ans, aux frais - en France - de la Sécurité Sociale!

Mais revenons à nos eaux consommées. Le tableau ci-dessous montre la différence de notation entre une eau thermale à la source et une eau minérale en bouteille. La première est vivante et offre des minéraux encore assimilables par l'organisme, minéraux susceptibles ponctuellement d'être bénéfiques. La seconde est morte d'emprisonnement (dans sa bouteille en plastique) et encrasse l'organisme de ses minéraux non assimilables.

Magie du marketing qui a réussi à nous faire croire qu'une eau morte pouvait apporter les mêmes bienfaits qu'une eau à la source ! Aberration sanitaire que de s'abreuver au quotidien d'un "médicament synthétique" destiné à des pathologies spécifiques ! Vivant mais limité à 21 jours lors des cures. Mort mais consommé au quotidien sans aucune supervision médicale ?

Les médecins et les diététiciens conseillent vivement de ne pas toujours boire la même eau minérale mais ils ne semblent pas avoir encore tous saisis la différence entre l'eau naturelle et l'eau emprisonnée... Suite du débat dans la section Eau minérale ou dans mon livre La qualité de l'eau.

 

 

Les eaux ionisées alcalines

  Filtration Minéralisation Dynamisation Santé Ecologie Coût Usage Note
Eau ionisée très alcaline -
platine
/
eau robinet
--
alcalinité
-- / -- +
pt. eau
-6/20


Les eaux ionisées très alcalines made in Japan ont fait leur buzz et donc leur temps mais  elles continuent de bénéficier d'un marketing débridé et, en Occident, n'importe qui voire des naturopathes (généralement affiliés au business) continuent de recommander leur usage...

Ces eaux ionisées aussi appelées "Eaux ionisées alcalines réductrices synthétiques" (EIAR) peuvent certes être ponctuellement intéressantes pour des pathologies spécifiques (sous supervision médicale) mais sont à éviter en eau de consommation courante.  Il s'agit en effet d'une eau qui s'éloigne fondamentalement de l'eau naturelle avec des paramètres énergétiques très spécifiques. 

"Des études expérimentales sur des rats indiquent qu'il existe une toxicité cardiaque lorsque ces animaux sont abreuvés avec de l'eau alcaline" indique Yann Olivaux. Un ph largement supérieur à 7 et une eau réductrice correspond en effet en bio-électronique de Vincent au terrain N°4, "le milieu favorable aux maladies infectieuses à microbes pathogènes, à la putréfaction, au salé et aux algues brunes." selon Richard Haas. 

Selon Hervé Janecek, docteur vétérinaire (dans l'article du magazine Nexus de novembre 2016), "Elles ont un rH2 proche de 0 alors que l'eau idéale se situe à 22-23, soit 1022 fois moins d'électrons que dans les eaux de type Kangen. Cette "ionisation négative" (trop d'électrons) est bénéfique sur du court terme uniquement, car anabolisante (avec cicatrisation d'ulcère à l'estomac en 8 jours [...]), et nocive à moyen et long terme car cela désamorce la capacité d'un organisme à se défendre lui-même contre les radicaux oxydants."

Dire qu'une eau alcaline est bonne pour la santé et fera diminuer l'acidité de l'organisme est un non sens pour plusieurs raisons:
1/ Le pH sanguin est généralement trop basique et non trop acide. Le pH sanguin d'un homme en bonne santé est de 7,2. Celui d'un homme atteint de cancer de 7,8, plus alcalin donc !
2/ Tous les aliments de la vitalité (graines germées, pain complet, jus de fruits ou légumes) ont un pH légèrement acide, compris entre 5 et 7.
3/ Une eau de source ou minérale naturelle, au griffon, est légèrement acide et donc bénéfique. Mise en bouteille elle perd progressivement son facteur magnétique (richesse en protons) et devient alcaline.
4/ Dans la nature, l'eau alcaline et réductrice correspond aux eaux stagnantes, sources des bactéries. L'eau alcaline et oxydée (terrain des virus et des cancers) correspond à l'eau du robinet.
5/ L'organisme possède un effet tampon puissant et corrige un trop plein d'acide par un effet alcalinisant et vice versa. «Dans l’organisme, le pH est très puissamment régulé. L’eau de boisson n’a aucune influence.» déclare Dominique Eladari, chercheur de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), spécialiste de la physiologie rénale et de la régulation acide/base. Confirmation avec le Dr. Pierre Bressy: « Sil est relativement facile de modifier un rH2, il n'en est pas de même du pH, l'équilibre acido-basique ou magnétique étant la résultante de gros assemblages de protons.» précise le Dr. Pierre Bressy.

D'ailleurs, si les eaux alcalines étaient bonnes pour la santé, cela se saurait puisque les eaux du robinet sont toujours alcalines ! Il y a de toute évidence confusion entre pH élevé (alcalinisation immédiate) et indice PRAL ou « Potential Renal Acid Load » (alcalinisation retard), qui permet de distinguer les aliments alcalinisants des aliments acidifiant, via l'effet tampon de l'organisme). De fait, une alcalinisation immédiate sur le long terme serait plutôt cancérigène !

Enfin, les Pr Marc Henry et Jacques Chambron de l'Université de Strasbourg émettent de sérieuses critiques vis-à-vis de l'usure des électrodes recouvertes de platine qui se dégraderaient au fil du temps et finiraient par relarguer de ce métal des nanoparticules très réactives, probablement toxique pour l'homme. Voir la conférence de Marc Henry Quelle eau boire ? (vers 1 heure 08)

Les revendeurs de telles fontaines sont-ils médecins ou thérapeutes ? Rarement et, au regard des risques, cela signifie qu'ils jouent plus ou moins aux apprentis sorciers. Ils auront beau jeu de prétexter que tout le monde est, de nos jours, plus ou moins malade (du fait d'une eau inappropriée ?) mais personne n'a encore inventé le médicament universel à tous les troubles (à l'exception de la nature, comme le disait Hippocrate) et ce qui est ponctuellement bon pour l'un sera mauvais pour un autre et toujours problématique sur le long terme !   A noter qu'un rapport Henry/Chambron a été remis le 1er avril 2014 à l'Académie nationale de médecine pour alerter les autorités sanitaires sur ce type de machines vendu par n'importe quel quidam.

Bref, une eau impropre à la consommation courante auquel s'ajoute le coût de l'appareil (plus de 3000 euros) et l'agressivité des revendeurs de ces systèmes, voir la section Le business de l'eau. Note: -6/20

Pour plus de détails sur les dangers des eaux alcalines et l'intérêt de l'eau hydrogénée, voir le site de référence Eautarcie basé sur les travaux du grand bioélectronicien Joseph Országh, décédé en 2020.

 

 

L'eau hydrogénée anti-oxydante


 

Filtration Minéralisation Dynamisation Santé Ecologie Coût Usage Note
non /
eau déjà propre
+++
Hydrogène Actif
+++
antioxydant
++ + +
portable
10

NOTATION QUALITE DE L'EAU OBTENUE : 18,6/20
(avec osmoseur au préalable)


Changement de dimension avec l'Eau hydrogénée !  Les principes actifs sont toujours là mais le pH de l'eau est respecté ce qui enlève tout risque d'effets secondaires.

L'hydrogène actif agit sur le potentiel d'oxydo-réduction (ORP) avec des valeurs franchement négatives pour un redox équivalent ou encore inférieur aux meilleurs aliments de la santé et de la vitalité (graines germées, fruits frais bio, pain au levain complet, etc).

L’eau hydrogénée a été conçue au Japon et en Corée du Sud où ses propriétés anti-oxydantes (lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement) sont utilisées pour soigner ou soulager de nombreuses pathologies tout en renforçant le système immunitaire. La communauté scientifique est elle-même active vis-à-vis de l'eau hydrogénée: le site de référence des publications médicales PubMed liste ainsi plus de 80 000 résultats pour les termes "Hydrogen Water".

« L'eau hydrogénée formée à la cathode est une eau extrêmement réductrice (anti-oxydante) dont les applications thérapeutiques vont bien plus loin que ne le signalent leurs promoteurs. La connaissance de la bioélectronique médicale ouvre ici des perspectives qui feraient rêver les médecins les plus audacieux. Ceux qui ont pratiqué la bioélectronique depuis plus de 50 ans n'ont encore jamais eu à leur disposition un médicament aussi puissant pour modifier ce qu'ils appellent « le terrain bioélectronique du patient » conclut  Joseph Orszagh du site Eautarcie.  Note technologie : +10/20

 

 

L'eau Oli-dyn

 

Filtration Minéralisation Dynamisation Santé Ecologie Coût Usage Note
non /
eau déjà propre
++
Violet/Bignand
+++
oligoéléments
++ + +
portable
9

NOTATION QUALITE DE L'EAU OBTENUE : 17,1/20
(avec osmoseur au préalable)


L'eau Oli-dyn est moins d'une eau de consommation courante qu'une eau considérée comme complément alimentaire: elle est en effet chargée d'oligo-éléments à l'état naissant, directement assimilables par l'organisme. Via les 18 électrodes fournies, il est aussi possible de varier ses oligo-éléments en fonction de ses besoins - et de ses connaissances en oligothérapie. Enfin, Oli-dyn est l'amélioration du dynamiseur Violet qui fut homologué par l'Académie Nationale de Médecine en 1957. Marcel Violet fut autorisé à tester son eau durant 6 mois dans un hôpital de 3000 lits à Roubaix. Résultats ? Une réduction de 30 à 50% de la durée du séjour ou du dosage des médicaments!  Qui dit mieux ?  Note technologie : +9/20

 

 

Les eaux miraculeuses

 


Terminons avec les eaux dites "miraculeuses", "guérisseuses" ou "protectrices" qui n'ont évidemment rien à voir sinon d'être pour le coup excessivement thérapeutiques (lorsque cela fonctionne) et d'avoir son adjectif de "miraculeux" repris parfois par des représentants peu scrupuleux des eaux ionisées  (voir un reportage canadien du 15 janvier 2013 sur le sujet).  On retrouve généralement ces eaux sous la forme de sources dans des lieux chargés de spiritualités, le plus célèbre étant Lourdes où 69 cas de guérison par l’eau ont été reconnus par l’Église catholique.

"Les eaux de ces lieux d'apparition sont marquées par une "empreinte énergétique" qui persiste avec le temps", explique Jacques Collin dans son ouvrage L'eau, le miracle oublié. Et de citer les expériences d'une équipe de scientifiques italiens (Ansaloni, Ciccolo et Vecci) via deux mille tests sur une période de deux ans. "Trois gouttes d'eau de Lourdes, porteuses des vibrations d'origine, suffisaient, par un phénomène de résonance, pour transférer l'information à une eau quelconque servant d'échantillon. [...] Le phénomène lié à cette activité n'était pas perdu après bi-distillation de cette eau et elle conservait toujours sa puissance, alors qu'elle avait bouilli deux fois et s'était transformée à chaque fois en vapeur d'eau." Du point de vue de la science, voilà qui tient véritablement du miracle!

C'est donc le plus sérieusement du monde que nous terminerons ce petit tour d'horizon par la description de "l'Eau Miraculeuse Saint Michel en vaporisateur 250 ml" dénichée sur le net: "Conjure les sorts, dégagement, purification de soi et des lieux, pour l'harmonisation dans la maison, apporte la chance et protection, pour chasser les mauvais esprits, à pulvériser sur soi et dans la maison régulièrement."  Peut-on aussi la boire ?

 

 

www.lemieuxetre.ch / www.solutionsbio.ch / www.8fondamentaux.com
Consulting Ecologique / Benoît Saint Girons / Tél: +41 76 532 8838 / bsg[at]solutionsbio.ch

© Benoît Saint Girons - Tous droits réservés - Données indicatives non contractuelles et susceptibles de modifications