Histoires d'eau

Les aventures et les challenges de l'eau, principal constituant du corps humain, symbole universel de la vie. Découvrez les pionniers de l'eau, les découvertes scientifiques mais aussi les dangers qui menacent la plus précieuse des ressources.

 

« Une goutte d’eau suffit pour créer un monde »
Gaston Bachelard, philosophe et épistémologue (1884-1962)

 

Depuis la nuit des temps, l'eau n'a de cesse de nous raconter des histoires. Et quelles histoires!

Des histoires de purifications et de miracles tout d'abord, développées et plus ou moins bien entretenues par toutes les traditions religieuses ou spirituelles, du taoïsme au christianisme en passant par l'hindouisme ou l'islamisme. L'eau n'y est pas considérée comme un simple élément d'ablution mais comme le symbole de la vie ou de Dieu lui-même ("Dieu" envisagé ici dans son expression la moins dogmatique et la plus large possible et synonyme par exemple de Tao). L'eau purifie et élève l'âme, l'eau relie la terre au ciel (processus d'évaporation), l'eau coule entre le ciel et les hommes. L'eau est l' « Unité mystérieuse, mystère du mystère, porte de la compréhension »  (Lao Zi). Partez à la découverte des Symboliques de l'eau.

L'eau, c'est aussi évidemment les histoires de la vie sur Terre (ou de n'importe quelle planète à découvrir de l'univers). Elément majeur de notre écosystème, constituant principal de l'organisme de tout être vivants (plus de 99% des molécules de nos cellules sont des molécules d'eau!), l'eau est le miracle de la nature, La Nature dans son essence même. Découvrez les données de base de l'eau dans La source de la vie.

Les aspects symboliques et scientifiques de l'eau sont réunis au travers des histoires des Hommes de l'eau, les premiers aspects servant généralement à dépasser les préjugés des seconds... pour aller plus loin - trop loin au goût de certains - dans la recherche de tous les potentiels de l'eau, une quête qui relève davantage de la physique quantique et de l'énergétique que des lois périmées de la physique matérialiste.

La poésie, les rêves et la littérature trouvent également dans l'eau matière à réflexion, comme nous le verrons dans notre sélection des plus belles citations sur l'eau

Dans Les secrets de l'eau, enfin, nous verrons, au travers d'un documentaire exceptionnel, les différents mystères et pouvoirs de l'eau, tels que sommes capables de les appréhender - sans toutefois toujours les comprendre - via différentes expériences scientifiques menées à travers le monde. L'eau est décidément bien plus qu'H2O!
 


Toute histoire contient ses gentils... et ses méchants! Après une première partie libre et optimiste, à l'image de l'eau, nous aborderons en seconde section le côté obscur de la force. Les dangers et challenges auxquels l'eau est confrontée sont en effet à la mesure de sa richesse.

La pénurie d'eau et l'inégalité dans le partage de l'eau sera certainement l'un des aspects les plus géopolitiquement brûlant du XXIe siècle. D'ores et déjà, 40% de la population mondiale éprouve des difficultés pour obtenir son eau et nos modes de vie outranciers en terme de gaspillage et de pollution renforcent inéluctablement les inégalités.

La manière dont nous traitons l'eau est également symptomatique d'une perte de repères et d'une déconnection avec nos besoins naturels. Au robinet, dans nos fleuves ou nos lacs proches de nos villes, l'eau a définitivement perdue - du fait de la pollution de l'agriculture intensive et industrielle mais aussi de notre consommation médicamenteuse -  son caractère de pureté et de virginité. Les pollutions de l'eau nous troublent: nous sommes devenus méfiants et nous tournons parfois vers les solutions du marketing pour retrouver un semblant de clarté, l'apparence de la vertu...

D'une ressource libre et offerte à tous, l'eau est également devenue un business. La consommation mondiale annuelle moyenne d’eau en bouteille s’élève à 15 litres par personne et est en progression de plus de 10% par an depuis 30 ans. Le chiffre d'affaire gigantesque (une dizaine de milliards de dollars) généré par cette industrie donne aux trois groupes leaders les moyens de leurs ambitions: faire croire que la pureté se cache dans du plastique! Nous verrons qu'il n'en est rien et qu'il convient - là aussi, plus que jamais - de se méfier du marketing!

Côté marketing justement, le plus insidieux est peut-être celui qui se cache dans les pseudos enquêtes des gros médias, notamment télévisuels. Exemple de manipulation avec l'émission A bon entendeur (ABE) de la TSR du 15 mars 2016 consacré aux carafes filtrantes ou comment la réhabilitation de l'eau du robinet semble justifier toutes les dérives journalistiques.

Nous terminerons nos petites histoires par une sélection de Ressources sur l'eau: sites internet, reportages ou livres, nombreux sont ceux à souhaiter élargir le débat et les enjeux de l'eau. Les histoires de l'eau ne font que commencer...

... La preuve avec Jacques Collin: "L'histoire de l'eau est un conte de fées. Sa magie opère à la fois au niveau physique et spirituel [...] Nous pouvons communiquer avec elle dans plusieurs dimensions, non seulement sur le plan de notre perception physique quand nous la voyons comme une source, un fleuve ou un océan, quand nous la ressentons fraîche à boire, désaltérante, mais aussi sur le plan psychique ou spirituel quand l'histoire de l'homme l'a intégrée dans son rituel religieux par l'immersion du baptême, la purification, et ceci depuis l'aube de l'humanité. Elle est devenue un des instruments du miracle." (L'eau, le miracle oublié, 1993)

 

 

 

EauNaturelle.ch, Centre Oasis, Les 8
26 rue de la Corraterie, 1204 Genève, Suisse
Tél: 0848 320 888 / +41 22 320 8886 / eau[at]oasis-centre.ch

© Benoît Saint Girons - Tous droits réservés - Données indicatives non contractuelles et susceptibles de modifications