BeautéBio en questions...

Encore des tonnes de questions à propos de notre initiative ? Voici de quoi rassasier un peu votre légitime curiosité...

 

 

Il était une fois...


BeautéBio est né naturellement de la recherche de l'excellence... et de la cohérence!

Quelques années plus tôt, nous avions fait une première incursion dans le domaine de la cosmétique bio en essayant de distribuer la marque Biodine (laboratoires Tridyn) en Suisse. Ce fût un échec: en dépit de la qualité des produits, nous n'avons pas réussi à intéresser les esthéticiennes ou les clients. Pourquoi ?  Parce que la marque était quasi-inconnue du grand public!

La constatation fut amère: face à des budgets marketing colossaux et à une manipulation outrancière des esprits, il était très difficile à une petite marque de faire valoir ses qualités intrinsèques... En dépit du livre de Rita Stiens "La Vérité sur les Cosmétiques" qui jetait de nombreux pavés dans la mare (mais qui fut un bon moment introuvable avant d'être réédité par les Editions Leduc.s), les consomm'acteurs restaient trop peu nombreux.

La marque internet www.beautebio.com avait toutefois été déposée. Qu'en faire ?  Il fut décidé de la mettre en vente... mais, fort heureusement, les propositions reçues ne furent à la hauteur!

Début 2009, nous décidâmes à nouveau de nous intéresser aux cosmétiques. Les mentalités avaient en effet évoluées et les consommateurs semblaient de plus en plus nombreux à franchir le pas... de la chimie au naturel!

L'idée était alors simplement d'étoffer notre offre boutique en proposant une gamme d'hygiène de base, si possible autour des huiles essentielles afin d'être en cohérence avec notre site spécialisé l'Aromathèque.

Nous avons donc contacté les fabricants afin de leur demander des échantillons.

Ne pouvant pas offrir le plus grand choix, notre idée était, dès le départ, d'essayer de sélectionner les meilleurs cosmétiques en les faisant tester par notre équipe de thérapeutes.

Un, deux, trois, dix, vingt et bientôt une trentaine de produits circulèrent ainsi de salle de bain en salle de bain... Mises à part quelques déceptions flagrantes, le choix était difficile à faire!

Nous nous sommes alors procurés le volumineux "Palmarès 2009 des Cosmétiques" (Editions Leduc.s), persuadé qu'il nous aiderait à affiner notre choix: si d'autres avaient déjà effectué les tests, autant leur faire confiance!  Grosse déception à l'arrivée: relativement peu de cosmétiques bio et un classement sans aucune logique au regard des ingrédients chimiques retrouvés dans les composition des produits primés. Voir la section "Protocole" pour plus de détails.

Si un livre de 539 pages écrit par des experts ne permettait pas de faire la distinction entre l'ordinaire et la bio, est-ce qu'un petit site de thérapeutes y arriverait ? 

Tel est en tout cas le pari de BeautéBio: faire comprendre la nocivité de la chimie et permettre aux consomm'acteurs d'y voir enfin plus clair!

 

Être aussi objectif et rigoureux que possible


Il semblait évident, dès l'origine de ce projet, que la composition des cosmétiques devait être au cœur de notre protocole de tests.

Nous avions en effet rapidement réalisé que toutes les cosmétiques sous label bio n'avaient pas la même conception du naturel... ne serait-ce que parce que les labels autorisent 5% d'ingrédients chimiques! Voir la section Labels pour plus de détails.

Nous avions aussi été surpris par le fait qu'un certain nombre d'ingrédients classés "très bien" par Rita Stiens ressortaient vert "bien" ou orange "passable" selon le classement du site américain EWG, basé sur une cinquantaine de base de données. Dès lors, il devenait possible d'étudier la composition des cosmétiques bio!

Notre découverte du Benzyl Alcohol fut l'occasion d'une autre (mauvaise) surprise. Nous avions décidé comme règle de base d'exclure tout produit comportant un ingrédient rouge... ce qui éliminait d'office quasiment toutes les marques du "gros commerce". Or le Benzyl Alcohol, classé de "orange" à "rouge" par EWG se retrouvait chez plusieurs marques de cosmétiques bio.

Que faire ?  A partir du moment où ce composant apparaissait sur l'étiquette, nos thérapeutes risquaient d'avoir un avis défavorable d'où une moindre note "utilisateurs". Même chose évidemment avec la note "composition" (il fallait bien tenir compte de cet ingrédient "rouge"). Au final, cette marque n'avait aucune chance de finir dans le Palmarès.  Nous avons donc plutôt décidé d'être cohérent et d'éliminer toute gamme utilisant habituellement cet ingrédient en tant que conservateur.  Des alternatives moins problématiques existent après tout!

BeautéBio est ainsi le premier média à ne présenter dans son Palmarès que des produits 100% corrects c'est à dire sans ingrédients classés "rouge", un minimum de "orange", un peu de "vert" et un maximum de "bleu". Rappelons que les composants naturellement présents dans les huiles essentielles ont fait l'objet d'une notation à part.

BeautéBio anticipe ainsi les nouveaux labels bio plus restrictifs... en attendant que le 100% naturel devienne la norme plutôt que l'exception.

Si BeautéBio n'a pas de vocation d'exhaustivité, il vise à l'excellence au travers d'un protocole "composition" extrêmement rigoureux. On pourra nous reprocher des notes "composition" très basses mais nous aimerions rappeler ici que le protocole est le même pour tous les produits et que certains terminent avec un 10/10. La preuve qu'une autre cosmétique est "belle" et bien possible!

 

 


Ecole Suisse de
Thérapratique (EST)

www.lemieuxetre.ch

L'approche pratique
& exhaustive
du
mieux-être !


Les Thérapies
du Centre Oasis


Le mieux-être mental


Les tables de massage


Huiles Essentielles


La nutrition au naturel


Bibliowell


Le site du Mendiant

 

 

Les fondateurs de BeautéBio

 

Fencienne est une Genevoise d'origine sino-vietnamienne, arrivée en Suisse à l'âge de 3 ans. Elle a travaillé en Suisse, en Australie et aux Etats-Unis pour des multinationales spécialisées dans les domaines du transport aérien, de l’informatique de gestion, de la finance et de l’assurance. De personnalité multiculturelle, Fencienne est trilingue en français, anglais et chinois et a de bonnes connaissances d’allemand et de japonais. Elle est Acupunctrice-Naturopathe, possède une demi-douzaine de diplômes en massages thérapeutiques, préside l'Ecole Suisse de Thérapratique et élève un tigre en peluche.

Benoît est Français, originaire de Normandie. Il est le fondateur du site de voyage www.passplanet.com et l'auteur de plusieurs publications: "L'Alchimie du Succès" (Dangles, 1997), "1.2 milliard de Martiens" (Chine, 2004), "Le Mendiant et le Milliardaire" (Jouvence, 2007), "l'Obsession de la performance" (Jouvence, 2009) et "Les clés du bien-être" (Jouvence, 2009) Benoît a travaillé en France, à Hong-Kong, en Chine et en Malaisie. Il bénéficie d’une expérience professionnelle en administration de gestion, marketing et consulting. Il est webmaster du portail www.lemieuxetre.ch et à l'origine notamment des concepts Psychowell et BeautéBio.

 

 

Quelques citations pour finir en beauté!


« Si vous êtes beau, restez dignes de votre beauté; si vous êtes laids, faites oublier votre laideur par votre savoir » (Socrate)

« La beauté ne vient pas d’un beau corps mais de belles actions » (Thalès de Milet)

« Beauté ne vaut rien sans bonté » (Gabriel Meurier, Trésor des sentences)

« Il est assez beau qui a tous ses membres » (Proverbe)

« Le monde de la beauté n’est pas un monde que l’on apprend. On le découvre, on le crêt, à partir de soi-même » (Guéhenno)

« La beauté n’est pas tant une qualité de l’objet considéré qu’un effet en celui qui le considère » (Spinoza)

« Aucune grâce extérieure n'est complète si la beauté intérieure ne la vivifie. La beauté de l'âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps. » (Victor Hugo)

« La vraie beauté est si particulière, si nouvelle, qu'on ne la reconnaît pas pour la beauté.» (Marcel Proust, Le côté de Guermantes)

« Les femmes qui ont la beauté extérieure servent de modèle, celles qui n'ont que la beauté intérieure servent d'exemples.» (Jérôme Touzalin, Le Pommier)

« La vraie beauté, c'est ce que l'on dégage. Si l'on dégage du soleil, du bonheur, si on s'aime un peu soi-même, le regard que les autres posent sur vous sera infiniment plus indulgent. » (Gisele Bündchen, interview dans Votre Beauté, Mai 2007)

« La mode même et les pays règlent ce que l'on appelle beauté. » (Blaise Pascal, Discours sur les passions de l'amour)

« La beauté est une source inépuisable de joie pour celui qui sait la découvrir. » (Alexis Carrel, L'Homme, cet inconnu)

« La beauté n'est qu'un piège tendu par la nature à la raison.» (Voltaire)

« La gloire que donnent les richesses et la beauté est passagère et fragile ; le mérite, au contraire, est un bien éclatant impérissable.» (Salluste, Catilina)

« La beauté sans la grâce attire, mais elle ne sait pas retenir ; c'est un appât sans hameçon.» (Maxime Planude)

« La beauté séduit la chair pour obtenir la permission de passer jusqu'à l'âme. » (Simone Weil, La Pesanteur et la grâce)

« Aucune origine n'est belle. La beauté véritable est au terme des choses.» (Charles Maurras, Anthinéa)

« La beauté est la seule vengeance des femmes. » (Serge Gainsbourg)

« La racine du bien réside en nous-mêmes. Cultivons cette beauté du cœur qui vaut bien plus que le talent.» (Nguyên Du, Kim Van Kiêu)

« Une beauté est une femme que vous remarquez ; une femme charmante est celle qui vous remarque.» (Adlaï Stevenson)

« La grâce, plus belle encore que la beauté.» (Jean de La Fontaine)

« La vraie beauté n'est pas celle qu'on a du plaisir à contempler, mais celle devant qui on doit fermer les yeux." (Etienne Rey, préface de De l'Amour de Stendhal)

« Ce n'est pas la beauté de la femme qui ensorcelle, mais sa noblesse.» (Euripide, Andromaque)

« La simplicité véritable allie la bonté à la beauté.» (Platon, La République)

« La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.» (Joseph Joubert, Pensées)

« Je n'admire jamais tant la beauté que lorsqu'elle ne sait plus qu'elle est belle.» (André Gide, Les nouvelles nourritures)

« On a dit de la beauté que c'était une promesse de bonheur. On n'a pas dit qu'elle fut tenue.» (Paul-Jean Toulet, les trois impostures)

« Chaque homme, même le plus laid, nourrit en soi une amorce et un secret par lequel il se relie directement à la beauté même.» (Jean Giraudoux, L'Apollon de Bellac)

« Demandez à un crapaud ce que c'est que la beauté : il vous répondra que c'est sa crapaude avec deux gros yeux ronds sortant de sa petite tête... Interrogez le diable il vous dira que le beau est une paire de cornes, quatre griffes et une queue.» (Voltaire, Dictionnaire philosophique)

« La vie est beauté Admire-la.» (Mère Teresa)

« La laideur a ceci de supérieur à la beauté qu'elle ne disparaît pas avec le temps.» (Serge Gainsbourg)

« La meilleure crème de beauté, c'est la bonne conscience.» (Arletty)

« Sans le saule, comment connaître la beauté du vent ? » (Lao She, Un Fils tombé du ciel)

« La perfection, ce n'est pas de faire quelque chose de grand et de beau, mais de faire ce que l'on fait avec grandeur et beauté. » (Swami Prajñanpada)

« La beauté du corps est un avantage digne des animaux si l'intelligence ne la relève. » (Démocrite)

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » (Oscar Wilde)

« Nous autres Orientaux nous créons de la beauté en faisant naître des ombres dans des endroits par eux-mêmes insignifiants.» (Junichiro Tanizaki, Eloge de l'ombre)

« La beauté d'une femme tient à l'idée qu'elle s'en fait.» (Clémence de Biéville, Le Meilleur des mariages)
 

 


 


 

Beautebio.ch
Un site du portail www.lemieuxetre.ch

Centre Oasis, 9 rue du Vélodrome 1205 Genève, Suisse
Tél: + 41 (0)22 320 8886  beautebio[at]beautebio.ch

© Oasis Centre Sarl - Tous droits réservés - Données indicatives non contractuelles et susceptibles de modifications