Les conférences débats du
Centre Oasis: le taoïsme de Lao Zi et la simplicité volontaire en pratique!
Le Daode Jing (Taote King) de Lao Zi
(Lao Tseu) est
un texte qui demeure d'une étonnante actualité: outre que Lao Zi quittait un
pouvoir corrompu, ce texte fondateur du taoïsme remet en cause rien de moins
que notre obsession de la performance et notre conception bipolaire du monde
entre le bien et le mal, l'esprit et le corps, le plein et le vide. Suivre
le Tao, s'est accéder immédiatement à une autre conception du monde et de la
vie, nettement moins manichéenne et superficielle que celle qui nous est
imposée par les puissants et les médias. Nous pourrions parler de
spiritualité mais nous nous contenterons de faire un lien avec le concept de
la simplicité volontaire via l'analyse des principe de la non-action, de la
décroissance, du respect de sa nature, du non-savoir, du vide... Nous ferons le tour de toutes ces questions au travers de la
conférences débat intitulée le taoïsme de Lao Zi et la simplicité
volontaire en pratique avec comme conférencier
expert Benoît Saint Girons, auteur du blog Les sens du Tao. Accédez à autre chose avec les
conférences débats du Centre Oasis à
Genève!
CONFERENCE: LE TAOISME ET LA SIMPLICITE VOLONTAIRE
90 minutes pour redécouvrir une philosophie-spiritualité axée sur le
naturel, l'acception de ce qui est
et la simplicité volontaire, au travers d'un texte - le Daodejing de Lao Zi
- riche de significations!
photo non contractuelle:
le caractère "chat" ne figure pas dans l'œuvre de Lao Zi
Date
A convenir en soirée, dès que 8 personnes intéressées
Durée
90 minutes
Lieu
Centre Oasis, 9 rue du Vélodrome, 1205 Genève
Intervenant
Benoît SAINT GIRONS
Co-fondateur du Centre Oasis et auteur de plusieurs ouvrages de
développement et de contentement personnel, Benoît s'est attelé, depuis
2010, à une nouvelle traduction du Daode Jing de Lao Zi. Ce travail d'une
dizaine d'année lui permet de se plonger dans les grands textes de la
spiritualité, qu'ils soient classiques ou contemporains et de faire le lien
avec ses propres réflexions et ouvrages.
Le Daode Jing en bref...
En dépit d’une datation comprise entre VIe et le IIe siècle av. J-C., les
messages du Daode Jing demeurent d’une stupéfiante modernité. Nous sommes en
effet seulement en train de percevoir à quel point la dualité, la
fragmentation et la mécanicité du monde, non seulement sont contradictoires
avec la physique moderne et la réalité de la nature, mais qu’ils nous
conduisent à une impasse écologique et sociale. Il faut faire un avec la
montagne pour espérer arriver au sommet. Il nous faudra reconnaître
l’uniformité biologique du monde pour espérer faire face aux défis de notre
siècle. Le XXIe siècle suivra le Tao ou ne précèdera pas grand chose !
Cheminer sur la voie du Tao, c’est reprendre contact avec sa nature et
envisager un autre paradigme du rapport aux autres et au monde, dépasser
notamment notre insidieuse obsession de la performance, de la croissance, de
la raison et du progrès. C’est, en accordant un peu de place au vide, en se
plaçant en retrait par rapport à un certain nombre de mythes et de préjugés
que l’on accèdera à un espace de liberté. Si la réflexion du Daode Jing
conduit rarement sur le dos d’un buffle, elle permet naturellement de
prendre de la hauteur et de changer de perspectives. On étudie moins le Tao
qu’on ne se découvre soi-même. On le conceptualise moins qu’on ne le vit !
Gravir le Tao, c’est avant tout descendre en soi afin de redécouvrir ce que
nous devrions tous être : en harmonie avec notre nature !
Le message du Daode Jing, humaniste et écologique, est ainsi une réponse aux
défis qui affectent la planète et l’espèce humaine dans son ensemble. A la
croissance et à l’accumulation, Lao Zi répond par la simplicité et par le
vide; au bruit et à la foule, il propose le silence et la réflexion; à la
rigidité et à la force, il oppose la souplesse et la faiblesse. Surtout, à
une vision binaire, prédatrice et mécaniste du monde, Lao Zi oppose l’Unité
fondamentale, la coopération et la biologie.
Le Daode Jing est par essence un texte engagé et militant : n’oublions pas
que Lao Zi quittait un pouvoir corrompu ! Il reste donc éminemment
d’actualité et susceptible d’intéresser tous ceux qui aspirent à autre
chose, à un autre type de société !
Pour en savoir plus, la traduction de l'auteur
www.daodejing.fr
Les sens du Tao!
La vision de l'intervenant
« Mon cheminement m’avait déjà fait croiser la Voie de Lao Zi et le
personnage du Mendiant, développée dans mon conte philosophique Le Mendiant
et le Milliardaire, n’est pas sans rappeler la figure du sage taoïste. Mon
essai L’obsession de la performance remettait également en cause la loi de
la jungle, le mythe de la croissance ou de la technologie. Traduire et
commenter le Daode Jing me permet donc aussi de diffuser mes propres idées «
politiquement incorrectes », à l’encontre d’un paradigme qui nous mène droit
dans le mur. »
Effets
Mieux-Être
Compréhension de la vie en général.
Ouverture à une spiritualité au présent.
Meilleure gestion du stress.
Remise en cause de la performance.
Santé et vitalité!
Pour
Toute personne soucieuse d'une autre qualité de vie.
Coût
CHF 20.-
Inscription
Si vous êtes intéressé par cette conférence, merci de nous le faire savoir
par mail ou téléphone au 022 320 8886 (LU-VE 14h à 18h). Une date sera
proposée dès que 8 personnes se seront manifestés.
Centre Oasis
9 rue du Vélodrome 1205 Genève, Suisse
Tél: + 41 (0)22 320 8886 oasis[at]oasis-centre.com
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Les ateliers bien-être, les conférences et les formations pratiques du
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