L'Aromathèque en questions

Intéressés par notre concept mais encore des tonnes de questions ? 
Voici de quoi rassasier un peu votre légitime curiosité...

 

Il était une fois...

L'Aromathèque est née avec le Centre Oasis en octobre 2002 d’une volonté de répondre à un besoin croissant de retour aux sources et d’authenticité, avec la volonté de transcender les classes d’âges, les cultures et les modes artificielles du monde commercial.

Mais pour être franc, nous ne connaissions alors pas grand chose aux huiles essentielles. L'aromathérapie nous apparaissait à l'époque d'abord comme un univers d'une incroyable richesse olfactive et une excellente méthode pour développer ses sens.

Il faut dire que le terme "Aromathérapie" prête à confusion. La thérapie par les arômes ? L'influence des senteurs sur notre psychisme ?  Un certain nombre de fabricants et de revendeurs entretiennent le flou en insistant davantage sur le côté olfactif voire superficiel des huiles essentiels plutôt que sur leurs vertus "mécaniquement" thérapeutiques. Par crainte de la législation ?  D'autres appellent "aromathérapie" tout et n'importe quoi, à partir du moment où cela sent bon et est plus ou moins naturel. Pour abuser de la législation ?

Notre apprentissage de l'aromathérapie s'est donc faite par tâtonnements. Des encens, nous sommes passés aux brûle-parfums, aux fontaines brumisatrices, aux bocaux aromatisés pour enfin arriver aux vrais diffuseurs d'huiles essentielles qui respectent les propriétés des huiles.

Dans le même temps, nous découvrions également l'intérêt des huiles essentielles en synergie dans le bain ou dans les huiles de massage.  Pas de doute, ces substances procuraient des effets qui allaient bien au-delà des senteurs!

Direction donc les livres et internet, pour essayer de dépasser les préjugés de la surface. Beaucoup d'ouvrages sur le sujet désormais mais un peu moins à l'époque et toujours pas mal d'approximations sur un sujet qui requiert pourtant la plus grande précision!  Au niveau des odeurs, tous les thyms se ressemblent mais s'il s'agit d'ingestion, le nom latin et le chémotype sont de rigueur!

Direction aussi les salons du bien-être, où l'on constate parfois de drôles d'approches. Comme cette intervenante abordant les huiles essentielles presque exclusivement sous l'aspect de la symbolique: "la racine permet un ancrage au sol", démonstration de music-hall à l'appui!  Distrayant mais, au final, cela ne sert pas la cause des huiles essentielles!  Comme cette autre intervenante, star des huiles essentielles ou gourou, qui ne répond qu'aux questions qui servent son petit business...

Néanmoins, on finit par comprendre que les huiles essentielles sont surtout une formidable approche des soins au naturel et que l'on peut quasiment tout soigner ou soulager avec elles. 94 à 95% des maladies selon le Dr. Valnet!  Il n'y a rien de mystérieux ou d'ésotérique avec les huiles essentielles: il y a surtout des molécules d'une substance extrêmement concentrée (le Dr. Valnet parle de l'expression "atomique" des plantes) qui agissent "mécaniquement" sur l'organisme. Les sceptiques n'ont de toute évidence jamais avalés une goutte de thym thymol ou assisté à une distillation d'huiles essentielles (jusqu'à 12 tonnes d'herbes pour obtenir 1 litre d'HE de Mélisse citronnelle!)

Dès lors, on comprend qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec les huiles essentielles et qu'il vaut mieux suivre une formation avant de les proposer à la vente. Seul un aromathérapeute ou un naturopathe pourra prescrire en confiance des traitements remboursés par les assurances complémentaires!

Nous disposions alors un présentoir de 32 huiles certifiées HEBBD d'une marque leader quand nous avons décidé de proposer le plus grand choix d'huiles essentielles et de produits aux HE de Genève. Le concept de l'aromathèque était né!

Nous avons rapidement étendu notre gamme et constaté par la même occasion que cette référence HEBBD n'était pas la panacée mais une exigence minimale (une "huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie") et qu'il existait chez d'autres fabricants un plus vaste choix et des qualités supérieures "sauvages", "bio-dynamique" ou "biologique". Le "conventionnel" apparaît finalement paradoxal avec les huiles essentiels!

Notre site offrait déjà une introduction précise à l'aromathérapie et de nombreuses recettes mais nous changeons aujourd'hui d'échelle avec ce site dédié à la puissance des huiles essentielles. Plus d'information, plus de conseils et plus de choix pour bénéficier de leurs bienfaits au quotidien.

Nous vous souhaitons la bienvenue dans l'univers de la santé et de la beauté au naturel!

 

Benoît Saint Girons
21 mars 2009

 

 

Découvrez aussi les autres sites du Portail

 www.lemieuxetre.ch

 

Thérapies naturelles
en synergie
Protection ondes
électromagnétiques
Eaunaturelle:
l'eau propre et vivante
Vous y êtes!
L'Ecole Suisse de
Thérapratique (EST)
Le mieux-être mental:
hypnose et gestion du stress
Les tables de massage
et accessoires professionnels
La purification de l'air
et l'oxygénation cellulaire
Les contes à rebours
du système
Les Fondamentaux:
la boutique virtuelle
Le premier palmarès
des cosmétiques bio
Nutriwell: l'aliment'action
et la cuisson douce

 

 

Le fondateur de l'Aromatheque

 

Benoît est Franco-Suisse, originaire de Normandie. Il est le fondateur du site de voyage www.passplanet.com et l'auteur de plusieurs publications: "L'Alchimie du Succès" (Dangles, 1997), "1.2 milliard de Martiens" (Chine, 2004), "Le Mendiant et le Milliardaire" (Jouvence, 2007), "l'Obsession de la performance" (Jouvence, 2009) et "Les clés du bien-être" (Jouvence, 2009) Benoît a travaillé en France, à Hong-Kong, en Chine et en Malaisie. Il bénéficie d’une expérience professionnelle en administration de gestion, marketing et consulting. Il est webmaster du portail www.lemieuxetre.ch et l'auteur des textes et vidéos.

 

 

Le concept de l'Aromathèque


 

Il est très simple: offrir "sous un même toit" le plus grand choix de produits pour et aux huiles essentielles: HE pures, complexes, diffuseur, bains, huiles de massage, produits d'hygiène ou de beauté.

De nombreux fabricants sérieux en aromathérapie mais aussi de nombreuses incohérences. Notre expérience nous permet de faire le choix et de vous proposer les meilleurs produits au meilleur rapport qualité-prix!

Vous ne trouverez pas par exemple de "brûle-parfums" pour faire cramer vos huiles sur notre site ou dans notre boutique: si les HE ont des propriétés thérapeutiques, la moindre des choses est de les préserver en évitant la chaleur!  Vous trouverez donc plutôt le plus grand choix de diffuseurs électriques!

La cohérence et la qualité ont ainsi guidé notre sélection. Au niveau des huiles essentielles pures, nous avons privilégié la qualité "sauvage", "bio-dynamique" ou "biologique". Et nous travaillons avec plusieurs fabricants parce que tous n'offrent pas toutes les huiles de base. Cela complique certes notre travail mais cela va dans la logique de l'excellence thérapeutique que nous nous sommes fixés.

Enfin, nous insisterons moins sur la beauté proprement dite que sur l'hygiène corporelle, partant du principe qu'un beau corps est d'abord un corps sain! De nombreuses marques de cosmétiques se sont trouvées récemment un intérêt à investir dans la bio mais l'approche cosmétique reste relativement superficielle. Voir notre Palmarès des cosmétiques bio sur www.beautebio.ch. Vous ne trouverez donc pas ici un assortiment de marques de cosmétique mais les produits d'hygiène au naturel de base ainsi que des recettes pour constituer vos propres huiles et crèmes à moindre coût.

 

 

Au final, et en complément ou en place de notre livre Le choix des huiles essentielles (Editions Jouvence, Novembre 2010), nous vous proposons l'un des sites les plus informatif sur l'aromathérapie. Beaucoup de bêtises circulent sur les huiles essentiels et le système n'a aucun intérêt à limiter les préjugés. Les médicaments chimiques seront toujours bien plus rentables, ne serait-ce que du fait de leurs effets secondaires... Les labos n'ont aucun intérêt à ce que les citoyens soient en bonne santé!

Au-delà de l'aspect commercial, l'Aromathèque se conçoit donc également comme un site militant pour une santé véritablement naturelle et humaniste, capable certes de soulager rapidement les symptômes mais aussi de remonter aux causes des troubles et de renforcer le système immunitaire. "C'est la nature qui guérit les malades" disait Hippocrate!

 

 


 

L'Aromathèque, Centre Oasis, Les 8
26 rue de la Corraterie, 1204 Genève, Suisse
Tél: 0848 320 888 / +41 22 320 8886 / aroma[at]oasis-centre.com

© Benoît Saint Girons - Tous droits réservés - Données indicatives non contractuelles et susceptibles de modifications